Les vols intra-européens ont subi en juin d’un retard moyen de 3 minutes 30 imputable au contrôle aérien des pays européens, contre moins de 30 secondes en mars dernier, a rapporté Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
Le trafic aérien en Europe évolue actuellement à 86 % du nombre de mouvements d’avions de la même période pré-pandémique de 2019. Eurocontrol, dans son scénario le plus optimiste, table en août sur 95 % du même mois de 2019. Mais alors que la fréquentation remonte en flèche, plusieurs aéroports européens (Amsterdam, Francfort, Dublin, Palma de Majorque…) rencontrent des difficultés d’exploitation en raison d’effectifs trop faibles au contrôle aérien. Cela provoque des retards importants et des effets en cascade, a expliqué le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan.
En clair, les retards des mouvements d’avions en cette période estivale ne sont dus uniquement aux compagnies aériennes et/ou aux aéroports. En outre, le contrôle aérien en Europe se retrouve confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux fermetures des espaces aériens russe et bélarusse. Pour relier l’Europe à l’Asie, “nous dévions le trafic vers le sud par la Roumanie et la Bulgarie, à travers les Balkans vers la Turquie, plutôt que vers le nord via l’Estonie et les pays baltes. Les avions sont à des endroits différents d’auparavant, plus loin de la Pologne, ce qui renvoie du trafic vers l’Allemagne et la France où les capacités sont limitées“, a fait remarquer le directeur général d’Eurocontrol.
“Et pour couronner le tout, il y a des mouvements sociaux suscités par l’inflation, comme le week-end dernier en France“, a ajouté Eamonn Brennan, faisant allusion à la grève au centre de contrôle d’Aix-en-Provence le 25 et 26 juin. “Nous demandons à tout le monde de faire preuve de respect et de donner à chacun l’opportunité d’avoir des vacances d’été“, a-t-il plaidé, en concédant que juillet et août seraient “difficiles” pour le trafic aérien intra-européen.
Et les créneaux ? a commenté :
3 juillet 2022 - 16 h 04 min
Oui mais il y a quand même beaucoup de créneaux attribués par le contrôle aérien… En retard!
Sûrement car certains pays acceptent moins de survols que d’autres.
Comment expliquer que certains petits pays sont à +de 100% de leur capacité… Et ils arrivent à prendre en charge les mouvements supplémentaires?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 juillet 2022 - 18 h 09 min
Il faut comprendre les aiguilleurs du ciel français : ils ont des journées surchargées de plus de 12h, très peu de congés et partent très tard à la retraite .
RWY AHEAD a commenté :
4 juillet 2022 - 2 h 04 min
Les droits de départ à la retraite sont ouverts dès 52 ans.
Caravelle a commenté :
4 juillet 2022 - 10 h 09 min
Je crois que c’était à prendre au second degré…
dugland a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 44 min
Vous voulez être aiguilleur du ciel ? C’est un boulot qui a l’air facile !!
Adways a commenté :
4 juillet 2022 - 10 h 41 min
Encore la faute à Poutine ?
MOL est content… a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 05 min
Avec cette sortie fort à propos d’ Eurocontrol , MOL à une excuse toute trouvée pour ne pas indemniser ses clients touchés par l’une des nombreuses grèves perlées des PN de Ryanair ces temps ci !
bonpapa37 a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 06 min
Au début des années 1980sn j’ai connu la dérégulation dans le ciel américain lorsque les contrôleurs aériens US ont été mis à pied par leur président Ronald Reagan pour violation de leurs serments à la Constitution. cela a été la pagaille durant quelques mois pendant lesquels les militaires ont pris le relais : vol plus longs avec des escales imprévues. Grâce à Marisol Touraine qui a voulu contraindre les Internes en médecine ( vacataires) à travailler presque 80 heures par semaine, la Cours Européenne de Justice a confirmé dans son arrêt que la durée du ravail en France ne sa
bonpapa37 a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 41 min
Ayant connu dans les années 1980s à l’époque de Ronald Reagan la dérégulation du contrôle aérien quand il a mis à pied pour avoir violé leurs serments envers la Constitution US les contrôleurs aériens civiles en grève, nous avons a eu à subir des vols plus longs avec des escales imprévues entre la Californie et l’Europe. La cours européenne de Justice a rappelé dans son arrêt suite à la saisine par les Internes en Médecine car la ministre de la santé, Marisol Touraine ( celle qui a laissé détruire les stocks de masques, de gants et de blouses ainsi que de charlottes !) voulait les obliger à travailler jusqu’à 80 heures par semaine que la durée maximale hebdomadaire du travail dans l’Union Européenne est de 48 heures. Ceux-ci étant vacataires, donc pas fonctionnaires et simplement salariés, les lois Aubry concernant les 35 heures sont donc caduques car les arrêts de la Cour Européenne sont supra les lois nationales et s’imposent à tous.
Ceci étant, il faudrait une harmonisation des règles de contrôles européennes au dessus du territoire de l’Union.
Je tiens aussi à rappeler que les fonctionnaires sont à notre service et non l’inverse, que c’est nous les ” contribuables” qui les payons et qu’il n’y a jamais eu d” argent public” comme le prônent la gauche et les socialistes-marxistes de tous bords.
Bref, il faudrait d’abord vérifier que les contrôleurs aériens effectuent bien leurs temps de travail.
Cela peut paraître idiot de le dire, mais un contrôleur mandaté par le ministère de la Santé à l’hôpital de la Timone à Marseille dans les années 2012-2014 s’est aperçu en vérifiant les temps de travail qu’il manquait en fait 4,50 heures par semaines aux infirmières qui ne travaillaient que 31h30 au lieu de 35h. Il y avait un problème sérieux lors des changements d’équipe. Cela a été étouffé par le pouvoir en place….Et les problèmes subsistent.
c’est bien connu, le diable se cache dans les détails….
Pour votre information, j’ai effectué entre 1400 et 1600 heures de vol entre 1970 et 1992, tant aux USA qu’en Europe, m’étant rendu environ 40 fois sur la côte Pacifique où se situaient les sièges des constructeurs d’ordinateurs pour lesquels je dirigeais les filiales en France. J’effectuais aussi en moyenne un vol par semaine en France ou en Europe de l’Ouest.