A l’occasion de son assemblée générale fin juin, le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes), qui regroupe 50% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, a présenté ses actions durant l’année 2021.

Les points saillants du bilan annuel du syndicat en faveur des compagnies aériennes :

-Le SCARA a évité aux compagnies aériennes d’avoir à payer 100 millions d’euros de redevances de navigation aérienne. Le prix des redevances était calculé sur des prévisions de trafic pessimistes. Le SCARA a donc demandé la prise en compte de niveaux d’activité prévisionnels plus élevés et réalistes. Cette demande a été acceptée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) qui a retenu les niveaux d’activité préconisés par le SCARA, ce qui a permis de diminuer de 100 millions d’euros les hausses.

-Le SCARA a demandé l’abandon par l’État de la créance de 700 millions d’euros qu’il réclame aux compagnies aériennes pour un service de contrôle de sûreté qui, dans les faits, ne leur a pas été rendu pendant la crise sanitaire.

-Le SCARA, avec l’UAF (Union des aéroports français), a déposé une plainte auprès de la Commission Européenne contre l’interdiction des vols intérieurs si une alternative en train en moins de 2h30 existe.

-Le SCARA, avec la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien), a déposé auprès du Conseil d’État un recours contre la décision de l’ART (Autorité de régulation des transports) d’homologuer la création à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’une nouvelle redevance bagages.

-Le SCARA apporte une forte contribution sur les sujets écologiques, notamment pour s’assurer d’une meilleure coordination des actions décidées par les autorités françaises et européennes, afin d’éviter une juxtaposition de taxes et de redevances, contre- productive dans la réduction de l’empreinte carbone à laquelle s’emploie l’industrie du transport aérien.

Par ailleurs, l’AssembléegGénérale du SCARA a renouvelé sa confiance à l’équipe sortante en élisant de nouveau Jean-François Dominiak, président, Philippe Dandrieux et Jean-Marc Hastings, vice-présidents.

SCARA : 100 millions d’euros d’économies pour les compagnies aériennes 1 Air Journal

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