Vendredi matin à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, outre le désordre lié à la grève des personnels au sol, des pannes techniques ont obligé des passagers à décoller sans leurs bagages, a rapporté hier BFMTV.
Deux incidents techniques successifs en sont la cause, selon le Groupe ADP (Aéroports de Paris), gestionnaire de Paris-Charles de Gaulle. Le premier incident a affecté le « centre de tri de bagages au démarrage de l’exploitation ». Le second est « une panne du système informatique, qui a touché plusieurs compagnies aériennes en début de matinée ». Résultat, de nombreux passagers sont partis sans leurs valises.
Les pannes ont duré de 7h30 à 10h30 environ. La panne au centre de tri a impacté 15 vols, soit environ 1500 bagages, lesquels « vont retrouver leurs propriétaires », a assuré le Groupe ADP. En revanche, le gestionnaire n’est pas en mesure de confirmer le nombre de vols touchés par la panne informatique, mais « les compagnies aériennes font leur maximum » pour faire suivre les bagages restés au sol vers les destinations des clients concernés au cours des prochains vols programmés.
Xenon24 a commenté :
3 juillet 2022 - 9 h 44 min
On voit là la médiocrité de la gestion ADP incapable de gérer son aspect social et technique. Bref une gestion au jour le jour à la bonne fortune. Pour les provinciaux empruntant une destination long courrier, éviter Paris est devenu une nécessité.
julien31 a commenté :
3 juillet 2022 - 9 h 45 min
Pannes ?
Sara92 a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 23 min
ADP a supprimé plus 1000 emplois et réduit les salaires de près de 10%. L’état major n’a qu’une obsession, la privatisation ! Le reste il le néglige…
sauf les investissements délirants dans des aéroports à l’étranger souvent à risque. Comment croire à la sincérité du classement de Skytrax qui a placé Roissy en tête des aéroports européens ? C’est du même ordre que les sondages, c’est soit truqué soit bâclé
atplhkt a commenté :
3 juillet 2022 - 16 h 02 min
@ Sara92
Que SKYTRAX ne soit pas totalement représentatif est certain même si c’est un des sites les plus sérieux (modération des commentaires et demande de justification du vol effectué en cas de critique sévère en un commentaire).
Mais écrire que c’est soit truqué soit bâclé montre votre totale méconnaissance du sujet.
atplhtk a commenté :
4 juillet 2022 - 21 h 06 min
Réfléchissez ! si ce n’était ni bâclé ni truqué comment s’expliquerait que Roissy soit classé meilleur aéroport européen ?!
Nico a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 37 min
Les trieurs ont été mis en panne par les syndicats ADP lors des grèves. Les compagnies ont demandés a ADP de payer la factures…c’est un minimum. Assez d’être la vache à lait.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
3 juillet 2022 - 18 h 12 min
Les trieurs ont volontairement été arrêtés par les syndicats
Thom a commenté :
3 juillet 2022 - 21 h 01 min
Mon vol CDG-VIE à 9:20 a été largement impacté, maximum 15 bagages à l’arrivée.
Maintenant j’attends de voir comment ADP/AF va gérer pour me faire parvenir mon sac ainsi que celui des autres passagers.
C’est franchement une honte ce qui se passe.
Reysol a commenté :
3 juillet 2022 - 21 h 50 min
Faux et Faux ,
C’est à cause de la grève de Paris Aéroport qui ont bloqué volontaire les trieurs,les passagers ont vécu un calvaire dans cet aéroport à la renommé internationale de Aéroport des sdf et de pickpocket .
Unique au monde
Paris vous aime …
maverick a commenté :
4 juillet 2022 - 5 h 28 min
Et après on s’étonne que les pax veulent garder leur bagages en cabine !
Tonton Burger a commenté :
4 juillet 2022 - 9 h 06 min
A GVA pas de grève : pourtant jeudi 30 juin vers 17h00 des dizaines de chariots “taggés” bagages “rush”… en attendant mon bagage, j’ai regardé les dates : certains étaient là depuis le 18 juin oui le 18 juin !!! Pour ceux que j’ai regardés, essentiellement des vols LH.
daisy a commenté :
4 juillet 2022 - 14 h 44 min
a t on besoin de tous ce bagages, éclairez moi
Bencello a commenté :
4 juillet 2022 - 15 h 11 min
en quelques jours: CDG, LHR, YUL,…
à qui le tour ?
Gaston a commenté :
5 juillet 2022 - 0 h 44 min
C est absolument honteux ! C était déjà pas brillant dans Les aéroports de Paris ( rénover en dépit du bon sens, les passagers qui font des kilomètres inutiles)
Il faut savoir que ce dont les passagers qui payent pour ce service déplorable avé. Les taxes aéroportuaires sur leur billet ( très importantes à CDG).
Alors doublement payer pour son bagage ne soit pas acheminé en même temps que soi ( taxes et compagnie de transport, les bagages en soute sont payants ) qu’elle honte pour ADP
DAAVE a commenté :
4 juillet 2022 - 21 h 08 min
Il faut être irresponsable pour voyager en avion cet été quand on y est pas contraint ! Les mises en garde ont été nombreuses depuis plusieurs semaines…
CONCORDE a commenté :
5 juillet 2022 - 10 h 55 min
Il faut cesser la désinformation : Le problème originel vient du mouvement de grève d’une partie des personnels ADP avec des syndicalistes qui ont planqué les clés du trieurs/stockeur bagages.
A la date du 05 juillet, plus de 35 000 bagages ( trente cinq mille ! ) sont en “souffrance” à CDG, dont de nombreux stockés en zone d’enregistrement, en galeries et en piste .
Vol01Juillet a commenté :
6 juillet 2022 - 10 h 19 min
Quelqu’un saurait me renseigner sur comment récupérer les bagages qui ont été impacté. ça fait plus de 5 jours que nous n’avons pas reçu nos bagages. C’est scandaleux
30 min d’attente pour joindre le service client et ils se permettent de vous raccrocher au nez. C’est scandaleux.