Un Airbus A380 d’Emirates a atterri vendredi soir à l’aéroport de Brisbane avec un trou béant sur le côté gauche de la carlingue.
Selon Emirates, le trou a été causé par l’explosion d’un pneu : “Notre vol EK430 volant de Dubaï à Brisbane le 1er juillet a connu un problème technique pendant la croisière. L’un des 22 pneus de l’avion s’est rompu pendant la croisière, causant des dommages à une petite partie du carénage aérodynamique, qui est un panneau extérieur ou la carlingue de l’avion“, a expliqué Emirates dans un communiqué envoyé à la presse australienne. Et de souligner : “À aucun moment, cela n’a eu d’impact sur le fuselage, le châssis ou la structure de l’avion“.
L’A380 a atterri “en toute sécurité“, l’équipage ayant informé au préalable le contrôle aérien de l’aéroport qu’il soupçonnait qu’un pneu avait éclaté et demandé aux services d’urgence d’être en attente. Le super-jumbo a ensuite atterri sur la piste 19R de l’aéroport de Brisbane à 22h44 AEST. “Tous les passagers ont débarqué comme prévu du vol Emirates EK430 à Brisbane vendredi“, a précisé la compagnie de Dubaï.
Anyone know the drag fuel factor penalty for this one? 😳😂 #emirates #a380 pic.twitter.com/uPzsH9KVAk
— Pontius Pilate (@pontius_is_goat) July 2, 2022
Au sol, l’A380 immatriculé A6-EVK a été entièrement inspecté, le panneau de la carlingue remplacé, le carénage vérifié et autorisé par les ingénieurs, Airbus et toutes les autorités compétentes, a indiqué Emirates.
A plane has landed in Brisbane, with a hole in the side of its fuselage after a wheel exploded in the undercarriage. Emirates flight EK430 took off from Dubai yesterday before one of its wheels erupted shortly after retracting. https://t.co/VZ3A1cpmr5 #7NEWS pic.twitter.com/pskyF9pkiB
— 7NEWS Brisbane (@7NewsBrisbane) July 2, 2022
julien31 a commenté :
3 juillet 2022 - 18 h 17 min
En croisière ? faut m’expliquer comment est-ce possible !
Cruising... a commenté :
3 juillet 2022 - 21 h 13 min
Tout simplement traduction trop littérale, mauvaise traduction.
Il fallait dire tout simplement pendant le vol (ou éventuellement pendant la navigation si on veut rester sur un terme apparenté).
Enzo a commenté :
3 juillet 2022 - 22 h 03 min
J’imagine que c’est causé par une pression différentielle élevée et un pneu défectueux.
Mais c’est qu’une idée !
Salva a commenté :
3 juillet 2022 - 22 h 34 min
Pareil, je vois pas comment ça à pu arriver, la seule réponse qui me vient à l’esprit serait qu’il a éclaté à l’intérieur.
Olivier P a commenté :
4 juillet 2022 - 6 h 55 min
Cela me rappelle un incident malheureusement tragique, celui du Concorde. À l’origine, une plaque de métal sur la piste faisant éclater un pneu. Le rebond d’un morceau sur le réservoir à provoqué par résonance une fissure de l’autre côté. On connaît la suite…
Un éclatement peut provoquer une telle déchirure. Depuis Concorde, les pistes sont censées être mieux vérifiées. Je soupçonne donc un pneu en mauvais état (peut-être qu’il a attendu trop longtemps avant de reprendre du service), mais personne ne nous le dira. Avec un tel avion, les pneus devraient être en parfait état.
La vraie question est de savoir à quel moment il a éclaté. Les pilotes l’ont soupçonné (donc entendu), ce qui pose la question “auraient-ils pu/dû atterrir plus tôt ?
Fcb1962 a commenté :
4 juillet 2022 - 9 h 16 min
Parceque tu penses sérieusement que l’équipage a pu entendre cela? Tu as vu où le trouvent les pneus par rapport au poste de pilotage? Un peu de bon sense.. ..
Et le reponse est: a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 11 min
Atterrir plus tôt? Non, pas nécessairement.
Si au cockpit rien d’anormal pourquoi atterrir plus tôt?
A quoi cela aurait-il servi?
EK430 a commenté :
3 juillet 2022 - 21 h 28 min
Heureusement que le trou n’ait pas eu lieu dans une partie vitale de l’avion ce qui aurait entraîné une dépressurisation.
Il semblerait que cela ait eu lieu après le décollage et qu’un pneu aurait éclaté.
Si c’est le cas l’avion a donc volé 13 heures environ et a atterri avec un pneu en moins…
Chapeau pour le géant des cieux !
C’est sûr ! a commenté :
4 juillet 2022 - 13 h 14 min
« Chapeau les pilotes! »:
C’est sûr, il faut beaucoup de courage, de maîtrise de soi et de compétences pour VOLER 13 h avec un pneu éclaté !
Quant à l’atterrissage, sur 22 pneus, un en moins c’est pas non plus le bout du monde…
Nico a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 31 min
Plutôt chapeau à l’appareil. Les pilotes n’ont fait que leur boulot. Et ils sont dedans, donc ils veulent avant tout “sauvez leur peau”.
Jérôme a commenté :
3 juillet 2022 - 22 h 20 min
Le pneu a explosé alors que le train d’atterrissage se trouvait rétracté d’où l’incident en croisière. La pression est sortie par l’endroit le plus proche de l’explosion et certainement le plus fragile du puits de train d’atterrissage!
Verlynde Pascal a commenté :
5 juillet 2022 - 12 h 38 min
Bonjour
Il s agit de karma d emplenture d aile et non le fuselage qui est touché.
Le titre accrocheur de l article “carlingue” est exagéré. Dans ma carrière de mécanicien avion, j’ai ete confronté à ces incidents qui ne mettent pas la sécurité des vols en cause.
Cdlt
Tilo a commenté :
5 juillet 2022 - 12 h 42 min
Bien sûr quand l’a380 c’est pas trop grave mais pour le 777X qui perd une porte pendant un test ont en fait tout un pataquès après avoir vue un trou sur la Carling.
dugland a commenté :
5 juillet 2022 - 12 h 56 min
Vous devriez lire la répnose au dessus pour vous rendre compte que ce n’est pas la même chose…
Nico a commenté :
5 juillet 2022 - 13 h 33 min
Aucun rapport. La porte c’est très grave! Là ici c’est le Karman, partie vide qui est là pour l’aérodynamisme. Ce trou est aucunement dangereux comparativement au Boeing.
Sara92 a commenté :
5 juillet 2022 - 14 h 20 min
L’A380 est déjà un total échec commercial, heureusement en plus qu’il n’a pas encore tué de personnes voyageant à bord comme Concorde (autre retentissant échec) l’a fait.
dugland a commenté :
5 juillet 2022 - 15 h 05 min
Alors que le 737MAX qui était un succès commercial a lui tué comme concorde l’a fait…
Et de fait… a commenté :
5 juillet 2022 - 18 h 40 min
…le MAX a déjà tué trois fois plus de gens que Concorde en trois fois moins de temps d’exploitation en ligne….
Chris a commenté :
5 juillet 2022 - 18 h 27 min
Un pneu qui éclate en croisière c’est comme si la roue de secours d’une voiture éclatait ! Ca n’arrive tout simplement jamais car les pneus ne sont soumis à aucune contrainte durant le vol.
Encore un incident dont on ne connaitra jamais la cause réelle !
atplhkt a commenté :
7 juillet 2022 - 20 h 31 min
@ Chris
Manifestement vous méconnaissez les faits et l’aéronautique car outre ce qui est publié sur des sites plus spécifiques ce type d’incident (ou accident pour les cas plus graves) fait l’objet d’enquêtes techniques et de publications de rapports de façon systématique. Il suffit de s’intéresser vraiment au domaine et de s’informer en temps utile.
Pour les détails (connus) sur cette affaire il y a entre autres ces sites sérieux :
http://avherald.com/h?article=4fb1cbea&opt=0
https://www.pprune.org/rumours-news/647571-emirates-a380-bne.html
Jeff a commenté :
11 juillet 2022 - 8 h 22 min
Problème de surchauffe des freins à disque une fois les trains rentrés des fois les pilotes pourraient attendre au delà des 300 pieds pour les laisser se refroidir !
Ce gendre de problème est déjà arrivé avec des conséquences plus dramatiques de départ de feu en soute.
pjl a commenté :
11 juillet 2022 - 15 h 42 min
Avion stocké des mois sous le soleil de Dubai ?