Flying Whales a obtenu une nouvelle levée de fonds de 122 millions pour finaliser et commercialiser son dirigeable destiné au transport de charges lourdes.
La société française compte désormais à son capital l’Etat français, via French Tech Souveraineté qui s’inscrit dans le cadre de France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par Bpifrance, et la Principauté de Monaco, via la Société Nationale de Financement. Cette levée de fonds de 122 millions d’euros, réalisée également auprès d’actionnaires historiques parmi lesquels le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, permettra notamment à l’entreprise de finaliser son programme de dirigeable. Il s’agit de sa troisième levée de fonds.
« Cette dernière des trois étapes du plan financement en fonds propres de FLYING WHALES consacre l’extraordinaire travail réalisé par nos collaborateurs, par notre consortium aéronautique, ainsi que par tous les autres partenaires qui accompagnent cet ambitieux projet industriel aux multiples composantes. Le programme aéronautique et sa déclinaison industrielle sont en très bonne voie, les activités de développement pour la future compagnie aérienne et aéroportuaire (Flying Whales Services) auront une maturité suffisante en 2023 pour être filialisée, et ainsi accélérer tant nos activités commerciales déjà très prometteuses que la mise en place des moyens nécessaires aux futures opérations du LCA60T. Enfin 2022 et 2023 verront l’entrée d’un à deux nouveaux pays stratégiques, comme l’est le Canada/Québec, pour accompagner le déploiement géographique de cette nouvelle infrastructure de transport », détaille son PDG Sébastien Bougon.
Créée en 2012 et déjà soutenue par une quarantaine d’industriels français et canadiens, Flying Whales développe le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource renouvelable de bois en zone difficile d’accès, le LCA60T a vocation, grâce à ses caractéristiques uniques de chargement et déchargement en vol stationnaire, à apporter des réponses aux nombreux problèmes de logistique et d’enclavement à travers le monde avec une très faible empreinte environnementale. Cette solution permettra, à bas coûts, de s’affranchir de toutes contraintes au sol pour le transport de point à point de charges lourdes ou volumineuses.
J’ai hâte ! a commenté :
2 juillet 2022 - 15 h 05 min
Ma belle-mère va pouvoir enfin aller visiter tous ses autres enfants chez eux: elle est impatiente et nous ( elle et moi) suivons de près les progrès de cet ambitieux programme.
De mon côté a commenté :
3 juillet 2022 - 12 h 46 min
J achète toujours des billets sur l enclume pour faire voyager ma belle mère (en solo bien sûr ). ?
Bon, je vais encore m attirer les foudres des 2 fanatiques sans humour de ce fer à repasser.?
Confusion ? a commenté :
4 juillet 2022 - 9 h 08 min
Les “fans” qui réservaient l’expression “baleine volante” à ‘A380 vont être débousssolés, si ce projet arrive à son terme…
Beau projet de rupture intéressant en tout cas.
On peut cependant se questionner sur la capacité de l’engin à maintenir un vol stationnaire en cas de vent un peu fort.