Airbus a confirmé aujourd’hui les commandes de quatre compagnies aériennes chinoises –Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines– pour un total de 292 appareils de la famille A320neo représentant quelque 37 milliards de dollars au prix catalogue.
« Ces nouvelles commandes témoignent de la grande confiance de nos clients envers Airbus. Il s’agit également d’une solide confirmation de la part de nos compagnies aériennes clientes en Chine, des performances, de la qualité, de l’efficacité énergétique et du développement durable de la première famille d’avions monocouloirs au monde», a déclaré Christian Scherer, responsable commercial d’Airbus.
China Eastern a indiqué qu’elle allait commander 100 A320neo et China Southern a annoncé qu’elle allait acheter 96 appareils du même modèle. Air China et sa filiale Shenzhen Airlines ont confirmé l’acquisition de 96 A320neo, avec pour Air China la volonté d’«optimiser la structure de sa flotte et d’avoir des capacités supplémentaires sur le long terme».
Ces commandes sont les plus importantes passées par des compagnies aériennes chinoises depuis le début de la pandémie de Covid-19. Toutes les livraisons sont prévues entre 2023 et 2027, ce qui semble indiquer que les contrats étaient négociés de longue date, car les nouveaux créneaux de livraison disponibles se raréfient chez Airbus, confronté à une importante demande pour ses monocouloirs A320neo. A fin mai, Airbus comptait plus de 8 000 commandes d’appareils de la famille A320neo pour plus de 130 clients dans le monde.
A ce jour, les compagnies aériennes chinoises exploitent plus de 2 070 appareils d’Airbus. Si le trafic aérien en Chine reste atrophié par les sévères restrictions sanitaires dans le pays, celui-ci devrait exploser dans les années à venir. La flotte d’avions en service en Chine devrait ainsi tripler d’ici à 2040 pour atteindre près de 11 000 avions, selon les prévisions de l’avionneur européen.
292 a commenté :
1 juillet 2022 - 19 h 29 min
37 milliards de $ ! Jamais vu une commande comme celle-ci !
Bien sûr avec le jeu des remises la Chine paiera moins ; cela partage aussi le travail entre les fabricants moteurs américains & européens et le travail d’assemblage sur les lignes chinoises et autres.
Cela contredit tous ceux qui pensaient que le COMAC allait prendre le marché.
Déjà il faut savoir que pour produire en masse cela demande de se développer et ça ne ne fait pas en quelques mois.
Ensuite, le COMAC contient beaucoup d’éléments européens et américains. Et déjà bien occupé à produire les centaines d’avions en commande.
Un peu surpris qu’il n’y ait pas d’A321 vu la population chinoise (peut être est-ce prévu dans le contrat de pouvoir basculer entre les versions ?)
Akbar Al Baker : Airbus n’a pas besoin de toi ! Qatar peut prendre tous les 737MAX que Qatar Airways a besoin.
292 a commenté :
2 juillet 2022 - 18 h 56 min
Je me complète moi-même :
Selon d’autres sources, il est bien prévu que cela englobe la famille A320 donc des A321 sont prévus et même quelques A319.
MAVERICK a commenté :
2 juillet 2022 - 0 h 38 min
Un camouflet pour Boeing ?
292 a commenté :
2 juillet 2022 - 18 h 47 min
Pas forcément.
Généralement la Chine commande environ 50 % Airbus et 50 % Boeing.
Probablement que les prochaines commandes de gros porteurs porteront sur du B787 ou B777-X
Mathieu a commenté :
2 juillet 2022 - 3 h 38 min
Superbe.
Une belle prise pour Airbus avec une avion qui est vraiment apprécié et plébiscité par les compagnies.
Le signal sous jacent de cette commande est, je l’espère, que la Chine se prépare à déverrouiller le cadenas autour de son traffic aérien vers l’extérieur.
Leur traffic aérien est fort mais autant de machine c’est aussi je pense pour aller adresser des destinations régionales Laos, Cambodge, Vietnam, Philippines etc….
La famille NEO a l’allonge pour tout cela ???
guy a commenté :
2 juillet 2022 - 6 h 34 min
Attention attention !!! Ces chinois sont de vrais renards.Ils les achètent pour les refiler aux russes qui sont sous les sanctions des pays du monde libre (l’Europe et son allié américain) .Il faut faire très attention à cette transaction .j’ai peur que ces avions ne soient destinés indirectement à la dictature impérialiste russe.Le monde libre doit faire très attention à cette transaction.Comme l’a prévu un de nos ministres l”économie russe commence à s’effondrer avec leur monnaie le rebelle qui ne vaut plus rien et dans moins d’un mois la population russe affamée va chasser poutine .Un peu d’effort et on y parviendra au grand soulagement de la sphère démocratique mondiale.Je ne fais pas confiance à cette transaction;ça sent la trahison au profit du méchant ours qui nous menace avec sa bombe
cricri pou du ciel a commenté :
2 juillet 2022 - 12 h 50 min
Vous avez peut être raison…
maintenant si il y a une guerre qu’il ne faut jamais perdre c’est bien la guerre économique.
avec l’abandon de 7% de notre commerce extérieur (archi déficitaire) en raison des sanctions, et cela sans compter les milliards d’investissement perdus sur place, la valeur de notre capital est très inférieure à celle notre monnaie ce qui explique l’inflation que nous vivons.
Donc on peut continuer à sacrifier notre économie par idéologie, mais ensuite il faudra bien en accepter les conséquences et aller jusqu’au bout du raisonnement à savoir un refus d’échange économique avec la chine qui est de mon avis bien plus inhumaine que la Russie et probablement arrêter les échanges avec l’Arabie saoudite, le Quatar, le Koweit, les Usa ( Qui ont générés à eux seul plus de conflits et de morts que quiconque sur cette planète ) probablement nous même, mais sûrement avec l’Allemagne qui à décidée d’enfumer la planète avec son charbon et le gaz de schiste US……
On peut être très hypocrite en achetant de l’essence et du gasoil à l’Inde raffiné avec du pétrole Russe (Ce qui nous coute un bras) et faire de même avec le titane, la potasse et le reste.
Il serait donc à mon avis peut être prudent de prendre un peu de distance avec les nécessités électorales à court terme de notre cher président (maintenant qu’il a obtenu ce qu’il voulait) et notre sécurité économique et donc sociale et militaire.
maverick a commenté :
2 juillet 2022 - 21 h 53 min
Cri Cri votre commentaire est plein de lucidité, néanmoins , un peu de pognon dans notre escarcelle nous rend un peu aveugle … et comme vous le savez très bien d’ailleurs , il y a toujours des transfuges en matière de ventes quoi que l’on fasse, mieux vaudrait alors que ce soit nos avions plutot que ceux de Boeing …
Shôgun a commenté :
4 juillet 2022 - 11 h 16 min
Craintes pas crédibles du tout. Les dirigeants chinois ne sont pas stupides. Ils ne vont certainement pas s’exposer eux-mêmes à un embargo en aidant ouvertement les compagnies russes à contourner aussi grossièrement les sanctions infligées au belliqueux régime poutinien.
La Chine n’est pas un soutien inconditionnel de Poutine, bien au contraire. Elle joue son propre jeu et voit loin. La Chine soutient la Russie comme la corde soutient le pendu.
En l’occurrence, les Chinois commandent des Airbus parce qu’ils en ont besoin et que la famille A320neo est la plus performante du marché, tout simplement.
Ellias a commenté :
4 juillet 2022 - 22 h 17 min
Alors désolé de vous contredire, mais la Chine soutient bel et bien la Russie.
Vous pensez vraiment que c’est un hasard si la pandémie de Covid en Chine les a fait isoler (attention pas n’importe qu’elle ville) : Shangai !
Quasiment LE MEME JOUR que le début de la guerre en Ukraine.
Une façon de dire à Poutine :
“tu vois, nous on ne peut pas rompre le commerce avec l’occident, mais nos 800 bateaux coincés au port à cause de la quarantaine, et bien ça les prive de composants électroniques et des matières premières !”.
On est en 2022 : tout le monde est vacciné (en Chine ils le sont avec le vaccin “spoutnik”, d’ailleurs ^^), alors pourquoi mettre en quarantaine la capitale exportatrice (et pas un bled paumé) ? Pour un cas, on isole un quartier de 8000 personnes ! Bref, vous savez ce qu’on dit : “Quand un poisson ne sent pas bon, c’ets probablement qu’il n’est pas frais” ;-))
Sinon pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les avions soient revendus à la Russie, car la flotte d’AEROFLOT est surtout composée d’A330, et ce qu’il leur faut en priorité, ce sont des pièces de rechanges (des pneus, par exemple, censés être changés tous les 100 atterrissages ou un truc dans le genre)… du coup la piste des pièces détachées ne fonctionne pas puisque ce ne sont pas les mêmes appareils, et refiler des avions neufs à la Russie en 2027, pour une guerre qui sera forcément terminée d’ici-là… je ne pense pas.
Alors je ne dis pas qu’il n’y a pas une autre raison tordue derrière, mais celle-ci j’y crois moins. 🙂
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2022 - 10 h 05 min
Très belle commande,
&
Superbe coup politique.
Commercialement, bravo Airbus.
Mais pourquoi des 320 et pas de 350 par ex? Seraient-ils plus flexibles en cas d’urgence pour un transport massif de troupes dans les provinces reculées qu’un zinc trop moderne ??
Politiquement, c’est vraiment très opportun à moyen terme, et anti-russe, anti-Poutine surtout.
Cette méga commande annonce aussi un sévère durcissement anti démocratique interne, voire régional, ce sur quoi les Occidentaux fermeront pudiquement les yeux.
À 37 Mds le coup, on sait rester courtois.
Pékin annonce ainsi également que le Comac est mort-né et ne connaitra aucun développement d’ampleur. Allégeance sectorielle à la techno occidentale.
La baleine sino-russe restera donc dans les tiroirs.
@Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2022 - 19 h 14 min
Le COMAC mort né ?
Faut pas quand même exagérer…
il y a quand même plus de 800 commandes et on estime que la Chine a injecté entre 49 et 72 milliards de dollars de subventions publiques …
Soit bien plus que ce fait Boeing ou Airbus pour ce genre d’avion.
Donc ce n’est pas pour rien…
De plus beaucoup d’éléments sont en réalité américains ou européens.
Les ailes et le fuselage et quelques autres éléments sont chinois.
Le marché chinois est estimé comme le premier marché mondial et les besoins futurs chiffrés en milliers d’avions.
CHECKLOST a commenté :
3 juillet 2022 - 10 h 48 min
Et le principal les moteurs !!
Les chinois n ont pas encore réussi à les copier les leurs sont loin d être fiables idem au militaire pour ceux de leurs chasseurs dont les performances sont loin d être au niveau international …
Freddoo a commenté :
2 juillet 2022 - 10 h 35 min
Voilà encore une excellente nouvelle pour Airbus. La famille 320 devient la référence mondiale d’un avion moderne et performant!
Quand à Akbar Al Baker, sa stratégie économique et de logistique va être affaiblie, trop peu de monocouloirs pour le mondial de foot et sa flotte de long courrier A350 au sol pour son égo, sans parler de reconvertir des pilotes sur 737.
Sa frustration sera élargie en voyant arriver touristes et fans de foot en Airbus d’autres compagnies.
Bravo à Airbus.
Bételgeuse a commenté :
2 juillet 2022 - 13 h 34 min
en contre partie cette énorme commande ne peut faire oublier celle des 34 gros porteur B777X CARGO !
créneau trés juteux actuellement
CHECKLOST a commenté :
2 juillet 2022 - 14 h 11 min
Il y a loin de la coupe aux lèvres …Attendons que le 777X Fret ou passagers soit certifié et ça n en prend pas le chemin…
Boeing a maintenant un concurrent réel avec le 350F très performant efficient et moderne pour le fret
La domination de Boeing va être aussi contestée par Airbus sur ce segment qui a déjà écrasé l Amerloque sur le MC le plus gros marché des aéronefs
l Européen va aussi tailler des croupières à Boeing avec les XLR/LR qui vont rebattre les cartes sur le marché LC où le 350 approche les 1000 commandes en étant rentable contrairement au 787 déficitaire et où le 330 donne toujours entière satisfaction et où le NEO a pris le relais du CEO…
Les commandes sont une chose la rentabilité de ces commandes en est une autre et sur ce terrain Boeing perd pieds depuis 3 ans ses comptes sont dans le rouge écarlate plombés par les pertes du 787 et su MAX
Les effets de manche de QA sa commande de 777XF tout ça n est que l arbre qui cache la forêt : Les perspectives financières de Boeing ?
Un champ de ruines…
@Bételgueuse a commenté :
2 juillet 2022 - 18 h 53 min
On verra quand les premières livraisons de 777-XF vont pouvoir débuter mais pas demain la veille sachant qu’il faut déjà pourvoir Emirates et Qatar (compagnie de lancement) en version passagers ainsi que les autres compagnies…
Bencello a commenté :
3 juillet 2022 - 3 h 55 min
Commande attendue puisque les carnets chinois étaient quasiment vides.
Les délais de livraison très courts témoignent de l’urgence. Avoir attendu pour passer la fenêtre de lancement du premier C919 de série était nécessaire, mais contraignant en terme de calendrier, surtout quand les retards sur ce derniers s’annoncent de nouveau.
Et QR qui croit encore recevoir ses MAX 10 en temps et en heures, alors que les créneaux d’Airbus sont quasi complets…
La forme de la commande est atypique puisque il semble que la CASC n’ait pas joué le même rôle que précédemment dans la coordination des commandes des 3 compagnies chinoises.
Titi a commenté :
4 juillet 2022 - 11 h 43 min
Pourquoi la Chine à commandé des Airbus 320 plus précisément ?
Tilo a commenté :
5 juillet 2022 - 3 h 55 min
Le choix unique d’Airbus n’est que politique, Boeing subit tout simplement la guerre commercial Chine/état unis, les menaces répété du gouvernement américain contre la Chine n’a pas arrangé les choses pour Boeing, l’excuse de dire que le choix de l’a320neo a était préfèrè car le 737 max est plus dangereux est bidon derrière tout ça en fait c’est une histoire de guerre commercial qui se cache d’ailleurs Biden et Boeing demande des explications se qui va créer des tensions entre l’Europe et les états unis car Airbus sachant les tensions entre la Chine et les états unis en profite et se sert un peu de ça pour faciliter ses commandes d’avions.
292 ajustement huit A350 a commenté :
4 novembre 2022 - 11 h 55 min
Selon une nouvelle qui de tomber,
China Aviation Supplies Holding achète 140 Airbus , cette commande fait partie des 292 commandes de juillet.
Toutefois il y a un ajustement puisque 8 A350 font partie des 140.