En arrêt de travail aujourd’hui dans les aéroports parisiens, les grévistes se sont prononcés pour une nouvelle journée de mobilisation le 13 juillet, lors d’un vote à main levée à Paris-Charles de Gaulle.
A l’appel d’une intersyndicale, le mouvement de grève porte sur des revendications salariales et touche des employés de sous-traitants de compagnies aériennes et des salariés du Groupe ADP (Aéroports de Paris), dans les aéroports de Paris, et aussi de Marseille ou encore Nantes. Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 6%, rétroactive au 1er janvier 2022, tandis que la direction d’ADP propose entre 3% et 4%, selon les syndicats.
Parallèlement, les pompiers de Paris-Charles de Gaulle étaient aussi en grève hier et aujourd’hui, poussant la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à demander aux compagnies aériennes d’annuler 10% des mouvement d’avions pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui comme hier, Air France a annulé 10% de ses vols court/moyen-courriers tout en maintenant tous ses vols long-courriers. Pour sa part, ADP a confirmé l’annulation ce vendredi de 100 vols sur les 1 300 prévus à Paris-CDG.
De longues files d’attente se sont formées vendredi matin à l’enregistrement des bagages à Paris-CDG. Et certains passagers ont attendu des heures pour embarquer.
inex a commenté :
1 juillet 2022 - 20 h 10 min
Du délire…
Les conditions d’embarquement et de débarquement n’ont jamais été aussi mauvaises, le trafic reprend à une vitesse grand V et c’est reparti…
Si tous les français qui n’avaient pas un salaire qui suit l’inflation galopante qu’on connait faisaient grève, la France rentrerait dans un noveau confinement…
Quant à ADP, toujours aussi à la traine. Incapable d’anticiper la moindre hausse de trafic, retardant toujours les ouvertures des portes/terminaux encore fermés. Quant on pense qu’ils ont fait l’erreur d’abandonner la construction de Terminal 4…. cela signife que dans 10 ans, à ce rythme là, Roissy sera une boite à sardines pleine à exploser.
Aucune anticipation, aucune vision à long terme, rien, nada. Le seul objectif de cette “boite”… investir sur les parkings et les commerces.
Ils n’ont toujours pas compris que si les passagers passent des heures à faire la queue à chaque contrôle, ils n’auront ni l’envie, ni le temps de flâner dans les commerces et donc de consommer. Bravo aux stratèges d’ADP qui ont tout faux à tous les niveaux…
Vivement qu’un Ben Smith remplace Romanet.
Sébastien a commenté :
2 juillet 2022 - 17 h 39 min
Il est bon de rappeler qu’on sortait d’une grosse pandémie qui avait fait beaucoup de ravages économiques en 2020 et 2021.
Donc c’est un peu facile de leur reprocher leur “manque de vision” quand on prévoyait une reprise lente (pas avant 2024).
Ensuite le Terminal 4 n’avait pas que des avantages (vu que cela allait être celui d’AIR FRANCE/KLM) et pouvait causer quelques problèmes (circulation et coordination entre les 2E/F et 4).
Remodeler le Terminal 1 était plus judicieux (en l’agrandissant).
Quand à AIR FRANCE, il serait plus cohérent de faire un nouveau satellite (2N), bien plus pratique et économique.
Hinex a commenté :
2 juillet 2022 - 15 h 30 min
ADP a supprimé plusieurs centaines d’emplois et réduit les salaires de manière conséquente. Le covid a servi de prétexte ! Les salariés ont raison de ne pas se laisser faire. En fait les dirigeants veulent rendre la “mariée” la plus belle possible avant la privatisation. Espérons qu’elle ne sera pas le même désastre qu’à Toulouse vendu à un chinois douteux…
Sara92 a commenté :
3 juillet 2022 - 8 h 16 min
Il faut être irresponsable pour vouloir voyager en avion cet été ! Depuis des semaines les mises en garde pleuvent évoquant les nombreuses difficultés que traversent les aéroports.