Il n’y a pas que les aéroports européens qui sont en surchauffe, le secteur aérien nord-américain est aussi touché par le manque de personnel, navigant comme au sol.
Air Canada a annoncé hier d’importantes réductions de vols pour cet été, dans le contexte d’une forte reprise de la demande, des pénuries de personnel et des nombreux retards dans les aéroports du pays. «Nous devons, à contre-coeur, pratiquer des réductions substantielles de notre programme de vol en juillet et en août, afin de diminuer les volumes et les flux de passagers à un niveau que nous croyons viable pour le système de transport aérien», a indiqué son PDG Michael Rousseau, dans un courriel d’excuses adressé à ses clients, sans toutefois indiquer le nombre de vols annulés.
La compagnie aérienne canadienne a expliqué que des vols sont retardés ces derniers temps en raison notamment de «l’augmentation subite des déplacements» après plus de deux ans de pandémie et des restrictions de voyage qui ont gravement touché le secteur. Cette hausse des déplacements a créé une «pression extraordinaire et imprévue sur tous les éléments du système de transport aérien à l’échelle mondiale», est-il ajouté. De longues files d’attente étaient notamment visibles à l’aéroport international de Montréal ces derniers jours, d’après des images diffusées sur les télévisions canadiennes.
Aux Etats-Unis, United Airlines va annuler quelque 50 vols quotidiens de son programme à l’aéroport international de New York-Newark Liberty, du 1er juillet jusqu’à la fin de l’été. Et ce, afin de « contribuer à minimiser les retards excessifs et à améliorer la ponctualité », a expliqué son directeur des opérations Jon Roitman.
Selon l’agence Reuters, les perturbations du trafic aérien à travers les États-Unis se sont poursuivies cette semaine, avec déjà environ 860 vols annulés dimanche et plus de 700 lundi. Les principales compagnies aériennes impactées comprenaient Delta Air Lines avec plus de 200 vols annulés, Republic Airways avec 196 vols annulés, United Airlines avec 122 vols annulés et American Airlines avec 62 vols annulés. American Airlines a déclaré que ses annulations étaient en grande partie dues au mauvais temps, tandis qu’United Airlines a rejeté la faute aux contrôles aériens des aéroports qui accordent trop de créneaux de vols aux heures de pointe.
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