Suite à une enquête d’ABC en Australie recensant plus de 60 problèmes de sécurité sur les 737 MAX depuis leur remise en service, y compris six urgences, les représentants américains ont demandé un nouvel audit de la surveillance de la production de Boeing.
Se basant sur les données officielles de la Federal Aviation Authority (FAA) et du sytème de déclaration d’incident de la NASA (où les rapports sont anonymes), l’Australian Broadcasting Corportation a publié le 27 juin 2022 une enquête trouvant que depuis le feu vert à sa remise en service en novembre 2020 et son retour dans les airs il y a un peu plus d’un an, le monocouloir remotorisé a subi au moins 22 pannes des systèmes de commandes de vol, y compris un dysfonctionnement du pilote automatique, et au moins 42 cas de dysfonctionnements d’autres systèmes dont des arrêts moteur, qui ont entraîné « la perte partielle du contrôle de l’avion » par les pilotes (qui dans 40 cas ont choisi d’immobilier l’appareil plutôt que de voler avant réparation). L’enquête a évidemment attiré l’attention du Congrès américain, qui a donc demandé un nouvel audit pour examiner la surveillance de la production des 737 MAX, mais qui portera aussi sur les autres avions de Boeing dont le 787 qui attend toujours la reprise de ses livraisons.
Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déclaré à ABC que le bureau de l’inspecteur général du département américain des Transports (DOT) dirigera l’inspection présentée comme d’une « importance vitale ». Ce même NTSB avait déjà reconnu ne pas avoir inspecté la production des MAX après les deux crashes qui ont fait 346 victimes chez Lion Air fin 2018 et Ethiopian Airlines début 2019, entrainant l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde.
Les rapports des enquêteurs sur les deux accidents avaient mis en cause le système logiciel de contrôle de vol MCAS ; Boeing avait été inculpé par le ministère américain de la Justice, et a depuis payé 2,5 milliards de dollars d’amendes et d’indemnisations pour avoir trompé les autorités sur la complexité du système, et supprimé les références au MCAS de son manuel de formation des pilotes. Mais en avril 2021, cent 737 MAX avaient été retirés du service après la découverte d’un défaut électrique dans le cockpit qui pourrait entraîner la perte de fonctions de vol critiques. Boeing a expliqué à ABC que le problème était dû à un changement dans les processus de production de son usine de l’Utah.
Interrogée par ABC, une porte-parole de Boeing a déclaré : « aucun des rapports n’indique une tendance. En fait, la fiabilité en service du 737 MAX est cohérente avec d’autres modèles d’avions commerciaux ». Et elle a précisé que « depuis novembre 2020, le 737 MAX a effectué plus de 1,5 million d’heures de vol en plus de 580.000 vols commerciaux. L’écrasante majorité de ces vols ont été effectués sans aucun incident ».
Heightened scrutiny both inside and outside Boeing in recent years has revealed a number of production flaws and largely prevented the company from delivering new Dreamliner jets for nearly two years. Here's what's holding the 787 back. https://t.co/YOiqY76yTb
— The Wall Street Journal (@WSJ) June 27, 2022
Dugland a commenté :
28 juin 2022 - 9 h 09 min
Ca sent de nouveau le roussi pour le 737 Max.
Bingo! a commenté :
28 juin 2022 - 9 h 15 min
Le Congrès vient de remettre une pièce dans la fente et a relancé la machine à claques pour Boeing!
Soit rien n’est trouvé et tout ira cahin-caha pour Boeing comme c’est le cas depuis plusieurs mois…
Soit quelque chose attire l’attention et soulève le sourcil pointilleux, et il serait étonnant qu’alors l’inspection en reste aux lignes de production des 737 Max et autre 787….. Chez Boeing on va aussi anticiper en inspectant par anticipations celle ( prévue) du 777X….sait on jamais!
GVA1112 a commenté :
28 juin 2022 - 13 h 13 min
Cette suspicion de la FAA sur le B737, voir le B787 va immanquablement se répercuter sur le B777X. Cela ne présage rien de bon pour les prochaines livraisons de cet avion en 2025…..
On va encore pouvoir voir des B777-200/300 ou des A340/380 dans nos cieux 😉
Bencello a commenté :
28 juin 2022 - 9 h 35 min
Plus personne n’est surpris de cette répétition. la routine
“…L’écrasante majorité de ces vols ont été effectués sans aucun incident »
Ouf !nous voilà rassuré.
Etonnant qu’en 2022 on en soit encore à ce genre d’argument de cour d’école, qui peut s’appliquer à n’importe quel appareil, même mal conçu.
A quel pourcentage de défaut a-t-on droit ?
“En fait, la fiabilité en service du 737 MAX est cohérente avec d’autres modèles d’avions commerciaux”.
Quand on avance un comparatif, mieux vaut le documenter et le chiffrer, c’est plus crédible
Shôgun a commenté :
28 juin 2022 - 11 h 12 min
«L’écrasante majorité de ces vols ont été effectués sans aucun incident»…
Ouf ! On est heureux d’apprendre qu’en montant à bord d’un 737 MAX, le risque de mourir est plus faible que celui d’arriver à destination.
Bon, désolé pour Boeing et les compagnies clientes de ce fer à repasser mais vous volerez sans moi.
Greg765 a commenté :
28 juin 2022 - 13 h 40 min
Après il faut voir de quels problèmes on parle ?
Tous les avions ont parfois des pannes ou des dysfonctionnements pendant leur exploitation. C’est pour ça que les équipages sont formés à gérer des situations anormales, on sait très bien qu’elles peuvent arriver et qu’elles arriveront.
Parle on de problèmes graves en matière de sécurité, potentiellement non gérables par l’équipage, la maintenance, … ou parle-on de problèmes plus légers, pour lesquels il existe déjà des solutions alternatives ?
Quelle est la réponse apportée par la FAA à ces problèmes à l’heure actuelle (il y a forcement eu des rapports) ? Quelle est la réponse apportée par l’EASA ? Ces problèmes sont ils documentés à ce jour ?
Au final l’article est assez flou sur les « problèmes », les systèmes concernés, leur gravité, la réponse des autorités, leur connaissance du problème. Ça peut donc aussi bien être une enquête qui jette de l’huile sur le feu pour faire vendre comme quelque chose de plus sérieux.
Dans tous les cas c’est une bonne chose qu’un audit puisse avoir lieu, au pire ils ne trouveront rien et auront juste perdu du temps, mais si ils mettent la main sur des éléments concrets alors la sécurité des vols en sortira grandie.
Je veux juste dire, attention de ne pas foncer tête baissée temps que l’on n’en sait pas plus sur les dits problèmes.
CDB777 a commenté :
28 juin 2022 - 14 h 00 min
Encore un article bla bla bla qui ne veut rien dire. Remettre en cause la fiabilité du MAX en invoquant des pannes pour finir par écrire que le taux d’incidents sur cette machine est comparable à celui des autres appareils de même catégorie ….
Et puis balancer des chiffres comme ça sans comparatif ne veut rien dire. 40 incidents… sur combien de machines ? Sur Combien d’heures de milliers de heures de vol ? Quelle récurrence de pannes identiques ?
pubntrash a commenté :
28 juin 2022 - 20 h 13 min
tss tss, “le taux d’incidents sur cette machine est comparable à celui des autres appareils de même catégorie” : c’est ce que BOEING répond à la critique et non AIRJOURNAL qui le mentionne d’ailleurs très précisément et journalistiquement.
Si vous lisez les instruments de votre avion (CDB777) comme vous lisez cet article, vos passagers sont mal barrés.
CDB777 a commenté :
29 juin 2022 - 11 h 02 min
@pubntrash
Les chiffres de Boeing (comme ceux d’Airbus) ne sont pas sortis d’un chapeau magique. Ce sont des statistiques établies suivant des référentiels et des méthodes bien précises.
Ce n’est pas parce que ce sont les chiffres de Boeing qu’ils sont contestables.
Renseignez vous un peu et grandissez avant d’écrire n’importe quoi.
pubntrash a commenté :
29 juin 2022 - 19 h 23 min
Ah, vous ne savez pas lire les commentaires non plus…
Je vous cite :
“Encore un article bla bla bla qui ne veut rien dire”…”pour finir par écrire que le taux d’incidents sur cette machine est comparable à celui des autres appareils de même catégorie.”
Le rédacteur se contente de rapporter des informations (factuelles et vérifiables, aussi bien du sénat que du constructeur) et n’émet en aucun cas un avis :
1. information 1 : le sénat demande un nouvel audit
2. information 2 : boeing répond que le taux de mortalité (je caricature) fait partie de la moyenne constatée
Les informations sont présentées dans leur ordre chronologique (ce dernier mot est peut-être un peu compliqué pour vous, désolé).
Donc :
1. soit vous êtes de mauvaise foi
2. soit vous êtes incompétent
3. soit c’est 1. et 2.
Je penche personnellement pour la réponse 3.
Checklist a commenté :
28 juin 2022 - 16 h 06 min
Absolument,
Un article à sensation qui fait “pshiit” pour moi
Qui plus est, venant d’un sois media Australien.
Lol ! On m’aurait dit Canadien voir même chinois j’aurais crû encore plus … Et le Sénat sois disant protctioniste qui ne marche pas mais court.
A la tête, De Fazio certainement !
Hâte de voir la suite que je rigole !
Checklist a commenté :
28 juin 2022 - 16 h 18 min
Bencello
La porte parole veut simplement dire qu’il n’y a pas d’événements plus que d’autre aéronefs
Elle soutient le chiffre de 1.5 million d’heure volés depuis la reprise des vols du 737MAX depuis sa réintroduction le dernier trimestre de 2020.
On crois juste rêver…
guy a commenté :
29 juin 2022 - 7 h 19 min
IL faut arrêter définitivement ce cercueil volant ! Trop c’est trop .Est ce qu’on attend le prochain crash de cette casserole volante ,de ce cimetière de l’air digne d’un fer à repasser pour arreter sa production et son exploitation ? Il y va de la vie des clients de l’aerien .il faut boycotter les compagnies aériennes qui continuent d’utiliser cette casserole improbable !!!
WOUAHHHHHH a commenté :
29 juin 2022 - 7 h 33 min
” cercueil volant…casserole volante…cimetière de l’air….fer à repasser…”
Je trouve vos images un peu…timides: elle n’expliquent pas votre pensée avec élégance et efficacité.
Votre imagination fertile pourrait elle produire et proposer d’autres images afin que nous puissions être certain de suivre le sens de vôtre intervention?
atplhkt a commenté :
29 juin 2022 - 10 h 43 min
Comme souvent un article d’un journal à partir d’éléments avérés se veut à sensation et vise à faire le ” buzz “.
Voici un lien vers un site aéronautique connu anglophone qui amène différents éléments d’appréciation sur l’article Australien :
https://www.pprune.org/rumours-news/647471-737-max-emergencies.html
A titre de simple exemple, un ” arrêt moteur ” en vol (inopiné ou décidé) n’est pas plus une mise en cause d’un BOEING que cela l’est pour un AIRBUS.
Tilo a commenté :
29 juin 2022 - 16 h 13 min
A force de leurs chercher des poux un jour Boeing fermera définitivement les portes, Checklost et Shôgun ferons péter le champagne ? si ça arrive, plus de 737max plus de Boeing et plus de concurrents américain pour Airbus.
CHECKLOST a commenté :
3 juillet 2022 - 11 h 17 min
Tu t imagines pas à quel point le TDC rigolo ….Fiesta jusqu à pas d heure et fontaine de champagne pour fêter la disparition de Boeing le vendeur d armes déguisé en constructeur civil
Boeing qui fait partie du complexe militaro industriel US a tout fait pour sabrer Airbus pendant des années mais ça t a jamais dérangé je suis sûr alors qu est ce que tu viens te plaindre maintenant ?
Si Boeing est dans la merde jusqu au cou c est de sa seule faute point barre ne l oublie pas dans ton fanatisme débile
Maintenant Boeing suce le cul d Airbus qui est loin très très loin devant..MDR !! Oui ça me réjoui et si ça te dépite c est encore mieux
T idolâtres les Ricains alors que t as jamais foutu les pieds aux USA gros nase ..Moi j y ai bossé 4 ans dans la fiance je sais de quoi je parle : Les Ricains sont des impérialistes méprisants dominateurs bellicistes (prends un dico ) et égocentrés et je me félicite de la dégringolade de ce symbole de la “puissance Américaine” de la chute de leur premier exportateur : Il n a que ce qu il mérite
L autre crétin et toi parlez tout le temps de kleenex mais c est vous qui pleurez maintenant alors n essayez pas de donner le change les trolls vous faites pitié
Checklist a commenté :
29 juin 2022 - 16 h 36 min
Après l’intervention de Wouaaaa et de atplhkt, on comprend que les gens ne se laissent plus dupés comme Guy dont la danseuse énervée doit sortir de ce corps…
L’affaire fait pchiit!!! Exactement comme je l’avais prévu
Qui veut des mouchoirs en promos ?…
CHECKLOST a commenté :
2 juillet 2022 - 7 h 27 min
Hey le troll Checklist ne donne pas de leçons !!
Petit florilège non exhaustifs de tes inepties depuis 2019 :
“Le MAX revolera à la rentée 2019 l affaire coûtera à Boeing à peine un petit milliard une goutte d eau dans son océan de dollars …”
Bilan : En 2022 Boeing est en faillite incapable de financer un seul projet pour concurrencer Airbus
“Les crashs des MAX sont la responsabilité des pilotes de LA et EA qui ont été mal formés par des compagnies de pays du tiers monde…”
Bilan : Les crashs sont la responsabilité de Boeing qui a menti et dissimulé les soucis du MAX et du MCAS pou mieux le vendre
“Le 787 fait couler à flot le cash flow (ta formule magique)et Boeing écrase Airbus sur le LC…”
Bilan : Le 787 déjà vendu à perte est groundé pour la énième fois ne rapporte plus un radis à Boeing malgré 1400 commandes quand Airbus a rentabilisé son programme 350 depuis la livraison 200…
“Boeing va sortir son NMA sous peu (2023/25) Airbus n aura plus que les yeux pour pleurer et n aura rien à proposer sur ce segment ….”
Bilan : Le NMA est repoussé aux calendes Grecques et Boeing a un trou entre son MAX et le 787 et ça va durer …
“Le 220 et le XLR/LR sont des avions destinés à un marché de niche Airbus en vendra très peu ….
Bilan : Le XLR et le 220 totalisent presque 1000 commandes et le XLR a sabré le NMA qui arrivera trop tard si il est jamais construit..
“2022 sera l année de la fin des difficultés pour Boeing et du retour à l équilibre des comptes grâce au cash flow (MDR ! toujours ta formule magique) des ventes de MAX et de 787…”
Bilan : Pour la troisième année Boeing s enfonce dans les déficits ses comptes sont dans le rouge vif les deux avions sont vendus à perte !!…
“Le 777X va être une énorme succes story qui va laminer le 350 d Airbus ”
Bilan : Pas une compagnie US n a acheté le monstre il n est toujours pas certifié son carnet de commande est plus que douteux et se réduit de plus en plus quand le 350 s achemine vers le 1000 commandes …
“Les soucis de peinture du 350 cache un énorme problème de conception extrêmement grave pour la sécurité et Airbus va devoir rappeler et remettre sur la chaine de montage les 450 appareils déjà livrés et va être ruiné….”
Bilan : L EASA vient de déclarer que la peinture du 350 qui s écaille ne remet pas en cause la sécurité en vol et QA s est pris deux vents en justice en attendant le prochain….
Etc ….
Avant de regarder la paille dans l oeil du voisin regarde la poutre que tu as dans le tien…
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