Histoire de l’aviation – 28 juin 1912. En ce vendredi 28 juin 1912, l’Allemagne est sous le choc, un accident de ballon dirigeable étant à l’origine d’une quarantaine de blessés, dont sept se trouvent dans un état grave. Un drame qui a touché l’aérostat baptisé « Schwaben » et qui fait malheureusement suite à d’autres accidents de ballons qu’a déjà connus le pays…

Parti de la ville de Francfort, le « Schwaben » était sur le chemin du retour vers son port d’attache, à savoir Düsseldorf, quand il a été victime de ce terrible accident. Arrivé à « bon port », au lieu d’être rentré dans son hangar, c’est à l’extérieur qu’il sera amarré et pour cause, les conditions météorologiques ne permettent pas de faire mieux, en effet, le vent s’étant invité, il rend l’exercice impossible.

Mais soudain, des rafales de vent vont projeter le « Schwaben » contre son hangar et il va exploser, ses compartiments étant déchirés, du gaz va s’échapper et l’appareil va prendre feu ! Des employés seront blessés, ainsi que des soldats, sans oublier le pilote du ballon et l’ingénieur en chef Durr.