La compagnie aérienne Corsair International devrait ouvrir en novembre prochain une nouvelle liaison entre Paris et Cotonou, la plus grande ville du Bénin devenant sa troisième destination en Afrique après Abidjan et Bamako.
Suie à un accord annoncé par le gouvernement béninois, la compagnie française opèrera à partir de novembre 2022 trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Cotonou-Cadjehoun, les mardi, jeudi et dimanche a priori en Airbus A330-300 pouvant accueillir 298 ou 352 passagers. Aucun autre détail n’est fourni, la ligne ne figurant pas encore dans le système de réservation.
Corsair sera en concurrence directe avec Air France sur cette route, l’aéroport béninois étant également relié à la France en temps normal indirectement par Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal, Camair-Co, Royal Air Maroc ou Tunisair entre autres, voire Brussels Airlines, Ethiopian Airlines ou Turkish Airways. Corsair vient juste de relancer sa ligne vers le Mali, et de passer à une rotation quotidienne vers la Côte d’Ivoire.
« Cet accord doit permettre de démocratiser la desserte de notre pays afin d’offrir aux populations la possibilité de voyager à un coût réduit en toute période. Mieux il permettra de créer dès maintenant les conditions de connectivité aérienne efficace pour un afflux vers la destination Bénin, tenant compte des investissements massifs consentis dans le secteur touristique », a déclaré le gouvernement béninois dans un communiqué.
Transport aérien : Le Gouvernement conclut un accord avec CORSAIR pour desservir la ligne Cotonou-Paris-Cotonou
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) June 23, 2022
Plus de détails sur le site web du gouvernement => https://t.co/8JiwBIjBK2 pic.twitter.com/kl1tEhDEbZ
Remake… a commenté :
27 juin 2022 - 8 h 28 min
L’article n’est pas explicite sur quels droits aériens s’appuiera cette ligne de Corsair.
L’accord intergouvernemental de desserte aérienne franco-beninois est en la matière tout ce qu’il y a de plus classique: c’est moitié-moitié entre Bénin et France, avec une seule compagnie par pays. Le gouvernement français ayant alloué la totalité des droits français à Air France, sauf à changer cela, Corsair ne peut effectuer cette ligne sur des droits français.
Il y a donc fort à parier que soit mis en place entre gouvernement béninois et Corsair le même type d’accord qu’il y avait jadis entre Corsair et gouvernement sénégalais : Corsair se voit confier l’exploitation des droits béninois, ce pays ne disposant pas – à l’heure actuelle ! cf. ce qui s’est passé au Senegal- de compagnie pouvant relier Paris et Cotonou….
L’article ne précise pas non plus les conditions financiaro-commerciales de l’accord. Deux possibilités évidentes: soit les revenus de commercialisation vont à Corsair qui en assume tous les risques financiers mais paye un droit d’usage au gouvernement béninois ( droit fixe ou pourcentage du chiffre d’affaire), soit c’est l’inverse: le risque financier est pris par le gouvernement béninois et Corsair est rétribuée de manière fixe , type par vol effectué, ou par heure de vol, ou par passager effectivement embarqué…
Xenon24 a commenté :
27 juin 2022 - 8 h 48 min
De toutes évidences la direction de Corsair ne semble pas avoir tiré les leçons du passé, Madagascar, Sénégal, etc. Toutes ont été temporaires le temps aux autorités locales de réaliser qu’il pouvait y avoir un pactole en les reprenant pour leur compte. Exploiter les lignes sous couvert des droits de trafic de pays tiers ne peut pas être une situation pérenne.
Mylène Farmer a commenté :
27 juin 2022 - 12 h 19 min
Les dates annoncées laissent penser que la route sera réalisée en triangulaire avec celle de Bamako. Vu que BKO est une escale dangereuse, ça arrange vraisemblablement Corsair de desservir Cotonou pour y faire dormir ses équipages plutôt qu’à BKO d’où le lancement de cette ligne à l’image des dessertes de Monrovia et Banjul par Air France en continuation du Mali.
Sinakoro a commenté :
27 juin 2022 - 20 h 28 min
Je pense effectivement que cette rotation était ouvert dans le prolongement de celle de Bamako ce qui permettrait aux équipages de ne pas avoir à faire d’aller retours la nuit pourtant Bamako est annoncé comme une ligne temporaire jusqu’à novembre je pense qu’elle pourrait marcher à l’année à raison de deux vols par semaine. J’espère tout de même que corsaire va ouvrir ses lignes vers New York et Miami au vu de l’explosion du trafic sur l’Amérique et Air France qui augmente ses fréquences fréquences
Infomaniac a commenté :
30 novembre 2022 - 12 h 21 min
C’est surtout que l’ouverture de cette nouvelle ligne permet de c’est le monopole d’Air France, qui pratiquait jusqu’alors des tarifs, disons, “élitistes” sur cette destination. Avec des tarifs démarrant à moins de 500€ (contre près du double auparavant avec AF), il est sûr que la destination va se démocratiser !