La compagnie aérienne Air Nostrum a signé une lettre d’intention pour dix dirigeables Airlander 10 de cent places, espérant une entrée en service en 2026 sans dire où ni pourquoi.
Opérant pour le compte d’Iberia Regional, la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Valence-Manises a signé une lettre d’intention (LOI) pour la location opérationnelle de dix Airlander 10 avec le constructeur britannique Hybrid Air Vehicles (HAV), qui parle de son côté de « réservations d’aéronefs ». La confirmation de cet engagement est bien sûr subordonnée à la certification des dirigeables, mais HAV espère commencer les livraisons à partir de 2026 à Air Nostrum, qui en sera donc compagnie de lancement ; les autres exemplaires seraient progressivement livrés jusqu’en 2031.
Selon le communiqué du constructeur, la flotte d’Airlander 10 est préparée « pour les opérations initiales à travers l’Espagne ». HAV prévoit de lancer la production du dirigeable de cent places dans le sud du Yorkshire au Royaume-Uni cette année, « créant des milliers d’emplois qualifiés dans les technologies aérospatiales vertes et soutenant la mise à niveau dans toute la région ».
L’accord fait suite à « six mois d’études et de modélisations rigoureuses » menées par Air Nostrum Group et HAV sur l’exploitation d’Airlander 10 sur les liaisons aériennes intérieures espagnoles, « et les aspects économiques associés ». Les Airlander 10 devraient « diversifier et compléter la flotte d’avions existante du groupe Air Nostrum opérant actuellement sur ces routes, transportant 100 passagers tout en ne produisant qu’environ un dixième des émissions nocives ». Sa flotte actuelle compte huit ATR 72-600 de 72 sièges, sept Bombardier CRJ200 (50 places) et 26 CRJ1000 (100 places), les monocouloirs canadiens ayant une moyenne d’âge supérieure à 22 ans.
Air Nostrum a souligné les avantages du dirigeable en termes de « réduction de son empreinte environnementale et d’efficacité opérationnelle » : ils seront capables de fonctionner à partir de n’importe quelle surface « raisonnablement plane » (sur terre ou sur l’eau), et ne nécessiteront pas de pistes ou d’autres infrastructures consommatrices d’espace. Des exemples d’utilisation potentielle incluent les centres-villes et les localités sans aéroport – n’allant pas plus loin sur leur possible déploiement.
« Nous explorons tous les moyens possibles de réduire notre empreinte carbone. C’est quelque chose que nous faisons depuis de nombreuses années. L’Airlander 10 réduira considérablement les émissions et c’est pourquoi nous avons conclu cet accord avec HAV. La durabilité, qui est une bonne nouvelle pour tout le monde, est déjà un fait non négociable dans les opérations quotidiennes de l’aviation commerciale. Des accords comme ceux-ci sont un moyen très efficace d’atteindre les objectifs de décarbonation envisagés dans l’initiative législative Fit for 55 », a déclaré Carlos Bertomeu, Président d’Air Nostrum.
Les Airlander 10 sont conçus pour accueillir jusqu’à 100 passagers et utiliseront une propulsion électrique combinée à une superstructure remplie d’hélium. Le dirigeable est également équipé d’ailes et génère environ 40% de sa portance à partir des ailes lorsqu’il est dans un mouvement vertical. L’Airlander a été lancé en 2014 et a volé pour la première fois en août 2016, avec des moteurs conventionnels. Long de près de 100 mètres, l’Airlander 10 devrait pouvoir rester en vol pendant cinq jours à une altitude au plus de 20.000 pieds ; il aura une charge maximale de 10 tonnes et un rayon d’action de 4000 nm.
En juillet 2021, Air Nostrum avait déjà signé une lettre d’intention avec Universal Hydrogen pour onze kits de conversion afin de remplacer les moteurs conventionnels par des moteurs à hydrogène sur sa flotte d’ATR72-600. Et elle prévoit avec Volotea et DΔNTE Aeronautical d’électrifier initialement des avions de 9 à 19 sièges, avec une première certification espérée dès 2024.
Aucun commentaire !