La compagnie aérienne Air France ajoutera fin octobre cinq vols par semaine aux deux quotidiens déjà proposés entre Paris et Miami, axe sur lequel débarque une nouvelle concurrente, la low cost French bee.
A partir du 1er novembre 2022 selon les GDS, la compagnie nationale française passera de 14 à 19 rotations hebdomadaires entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Miami, les cinq supplémentaires devant être opérées en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passager sen classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs supplémentaires sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 10h35 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Floride à 17h00 pour se poser le lendemain à 7h40.
Toujours selon les GDS, les deux rotations quotidiennes proposées par Air France cet été seraient alors opérées en Boeing 777-300ER (départ 13h10, retour 20h05) et Airbus A350-900 (départ 16h10, retour 22h35).
Le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam ne reflète pas (encore ?) ces changements, affichant un à deux vols quotidiens au début de la saison hivernale. Rappelons qu’Air France fera dès le 15 décembre face à une nouvelle rivale sur cette route en plus d’American Airlines, la low cost long-courrier French bee et ses trois vols par semaine en A350-900 depuis Orly.
La semaine dernière, le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith expliquait selon Fortune que tous les avions tricolores sont en service et remplis « à 85 ou 90% », et qu’aucune pénurie de pilotes n’est à craindre – grâce à la planification dès novembre dernier d’une « énorme poussée estivale ». « Ce que nous voyons aujourd’hui est absolument incroyable », a déclaré le dirigeant, évoquant en particulier une nouvelle classe de voyageurs qu’il appelle « loisirs de luxe » et qui remplissent les cabines de classe Affaires, alors que les voyageurs d’affaires ne sont pas encore de retour aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Et sur le transatlantique en particulier , Ben Smith évoquait une Première classe entre CDG et New York-JFK « réservée pour au moins deux semaines », grâce au retour des touristes américains fortunés à Paris
Le dirigeant en a profité pour souligner que « contrairement à de nombreuses autres compagnies aériennes, en particulier aux États-Unis et certaines en Europe, nous n’avons pas de problème de pénurie de pilotes, nous n’avons pas de problème de personnel sur les routes, nous n’avons pas de problème d’annulation ». Mais il a reconnu que l’inflation, en partie causée par l’augmentation du prix du carburant, reste un problème même si le groupe a pu répercuter les augmentations de prix sur les passagers puisque les avions sont pleins. Et le manque de personnel dans les aéroports pose un autre problème (Paris-CDG et Orly sont en outre sous la menace d’une grève samedi 2 juillet), sur lequel Air France-KLM n’a aucune prise. Son optimisme reste donc mesuré : « nous n’allons pas voir une année faste de bénéfices ».
Yesterday, #AirFranceKLM staff proudly marched at the Paris #MarcheDesFiertés LGBTQ+ pride parade along with @PersonnailesAF and Over The Rainbow associations. 🏳️🌈✈️ #DestinationSustainability pic.twitter.com/nlQGtlJulC
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) June 26, 2022
Précisions sur ces fameux clients « Loisirs de Luxe » a commenté :
27 juin 2022 - 8 h 47 min
Cette clientèle a depuis longtemps été identifiée par les services marketing, commerciaux et yield des compagnies: il s’agit de personnes voyageant uniquement pour motif de visite, découverte, culturel ( grandes expositions de par le monde), gastronomie,oenotourisme etc…etc…dans des conditions de confort +++.
Elle planifie en général soigneusement son voyage, parfois en fonction des dates de certains événements, et réserve hôtels de luxe, limousine de standing, grands restaurants, et bien sûr, voyages aériens en cabine Affaires voire même Première assez souvent.
Toutes les grandes compagnies reconnues ont de cette clientèle à bord, et ce n’est pas nouveau..m
Ce qu’il y a de très surprenant concernant Air France, c’est le très très très fort % de cette clientèle dans les deux cabines avant, par rapport aux clients strictement « Affaires » ( ceux voyageant pour motif professionnel) . Les chiffres des compagnies sont évidemment tenus secrets en ce domaine, mais les spécialistes et ceux qui, comme Ben Smith, ayant fait parti des dirigeants de plusieurs grandes compagnies et peuvent donc comparer ces données sensibles, estiment le pourcentage de cette clientèle Loisir de Luxe double chez AF par rapport à ces grands concurrents immédiats tels que BA, LH, SR et , plus surprenant pour beaucoup je présume – SQ, JAL,….
Bien sûr, les Chagrinologues pourront toujours dire que, à avion et cabine identique remplie, cela prouve juste que AF – a moins que ce ne soit la France elle- même -attirerait deux fois moins de vrai trafic affaires et compenserait avec ce Loisir de Luxe… peut être…mais je suis certain que les autres compagnies aimeraient avoir ces clients dans leurs propres avions…
BA, Concorde et le filon Loisir de Luxe! a commenté :
27 juin 2022 - 9 h 39 min
BA jadis avait su avec maestria se forger un très juteux filon avec cette clientèle Loisir de Luxe:
Grâce à un accord de pré et post acheminement signé avec le croisiéristequi exploitait le paquebot QE II en circumnavigation. Le bateau partait de Southampton et faisait diverses escales autour du monde en une seul voyage, escales du type New York, Miami, Rio, Le CAP, Mahé, Singapour, Hong Kong, Vancouver, San Francisco Los Angeles, …
Les clients n’achetait que hyper rarement un billet tour du monde, qui durait des mois…mais plutôt une portion du tour du monde type Rio- Le Cap ou Singapoyr-Vancouver….et il fallait donc les pre-acheminer sur l’escale de départ, et le ré-acheminer depuis leur escale de débarquement…
QE II, c’était plus de 2.000 clients à bord en permanence dont une forte partie venait de UK….avec les avions de BA en lignes régulières ( pour les « moins fortunés d’entre eux »)…mais pour le segment haut de gamme, les fameux Loisir de Luxe, ceux qui sur le QE UI réservaient les cabines, restaurants, et prestations supérieurs, BA et la Cunard ( qui exploitait le QE II) avaient monté une offre hyper-luxe qui consistait pour BA en des vols charter en Concorde vers les dûtes escales, à dates fixes correspondant aux possibilités d’embarquer / débarquer du bateau. BA faisait des vols Concorde toujours 100% complets aller- retour avec cette clientèle (108 sièges Concorde BA)…
Il paraîtrait que BA gagnait plus de sous sur ces vols spéciaux Concorde/Cunard que sur son réseau de vols réguliers Concorde…
Dem a commenté :
27 juin 2022 - 17 h 24 min
Politique habituelle d’AF, la clientèle luxe et business outre Atlantique, le reste est méprisé en tout point.
Par chance, ils n’ont pas la concurrence des compagnies du Golf sur ce segment, qui ont une business à mille années lumière (tant au niveau service que confort) de celle d’AF.
Shôgun a commenté :
28 juin 2022 - 11 h 59 min
Le «bashing» systématique d’Air France, spécialité exclusivement franchouillarde (les voyageurs internationaux sachant reconnaître objectivement les vraies valeurs ayant classé AF comme meilleure compagnie aérienne européenne) est un peu passé de mode, même ici. Vous devriez mettre vos éléments de langage de comptoir à jour.
Je voyage régulièrement vers l’Asie et l’Amérique du Sud avec Air France, le plus souvent en classe éco (occasionnellement en affaires), et je suis très content des prestations, merci.
Pas du tout l’intention de me reporter vers les esclavagistes du Golfe.
Plus prosaïquement… a commenté :
28 juin 2022 - 15 h 58 min
Air France comme beaucoup de compagnies aériennes à une grande partie de ses coûts en $…et doit donc faire une grande partie de ses revenus…en $…afin de se prémunir autant que faire se peut des fameux « effets de change » qui, s’ils sont parfois positifs, versent le plus souvent dans le négatif sur le plan comptabilité…et donc le bilan de l’entreprise.
Il se trouve que ce sont les Américains qui payent en $, et quasi exclusivement qu’eux…
Il se trouve que c’est justement aux USA que l’on trouve beaucoup de ces clients aisés et très aisés qui n’hésitent pas à se payer du Loisir de Luxe…
Il se trouve aussi que Air France a plutôt la cote chez eux…et que la France a de très nombreux atouts à jouer ( image, gastronomie, œnologie, paysages, monuments – Paris, Mt St Michel, Vallée de la Loire, Alsace, Périgord, la Provence et la Côte d’Azur…etc). Quoi que vous en pensiez à titre perso, tout cela attire, et même beaucoup…
Alors, Air France aurait elle tord de jouer ces 3 atouts qui n’existent pas à ce niveau sur les autres grands marché ( hors le Japon, mais la clientèle japonaise fonctionne selon d’autres schémas en général).
Vous voyez, l’accent mis par AF sur les USA et la clientèle américaine ne reflète en rien du « mépris pour tout le reste en tout point », mais beaucoup plus prosaïquement de la saine gestion. Ne vous en déplaise.
Eh oui! a commenté :
29 juin 2022 - 7 h 40 min
Ce n’est qu’une évidence mais elle avait échappé à certains….
Sébastien a commenté :
27 juin 2022 - 19 h 30 min
Domamge que AIR FRANCE ne propose de vols directs jusqu’à Orlando alors que les autres compagnies européennes le proposent.