Les aéroports de La Palma, Turin, Valence, Porto, Vienne et Rome, ont été nommés les meilleurs dans leur catégorie de trafic respective lors des Best Airport Awards décernées par ACI Europe.
Les prix annuels du meilleur aéroport ACI Europe ont été décernés le 24 mai 2022 lors d’une cérémonie à Rome, récompensant « l’excellence et les réalisations exceptionnelles sur l’ensemble du portefeuille d’activités aéroportuaires » en cette année de reprise post pandémie de Covid-19. Le palmarès souligne « l’excellence et les réalisations exceptionnelles sur l’ensemble du portefeuille d’activités aéroportuaires », mais aussi « l’attention croissante accordée aux réalisations liées à la durabilité ».
MOINS DE 5 MILLIONS DE PASSAGERS
Les gagnants conjoints ont été annoncés pour la première catégorie cette année. La récompense pour la catégorie «moins de 5 millions de passagers» est allé à l’aéroport de La Palma dans les îles Canaries pour sa résilience non seulement pendant la crise sanitaire mais aussi pendant l’éruption volcanique du Cumbre Vieja, et l’aéroport de Turin pour « son important rétablissement post-pandémique et ses travaux sur l’innovation et la durabilité ».
5 À 10 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix « 5-10 millions de passagers » a été décerné à l’aéroport de Valence. Le jury a notamment mis en lumière les importantes opérations mises en place pour faire face à la pandémie, y compris le trafic de fret et les vols médicaux. Aéroport de Valence est également un pionnier du SAF, étant un aéroport d’essai pour la collaboration d’Aena avec BP. Ils ont reçu des éloges pour leur investissement continu dans l’amélioration de la qualité du service comme un nouveau système de contrôle automatique aux frontières.
L’aéroport d’Eindhoven a également été hautement recommandé dans cette catégorie.
10 à 25 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix de cette année dans la catégorie 10-25 millions de passagers a été décerné à Porto. L’aéroport a été félicité pour « son impressionnant rétablissement après la pandémie et son plan de lutte contre le changement climatique, qui engage à la fois l’aéroport et ses parties prenantes ». Très engagé auprès de la communauté locale et de la région, la l’aéroport a mis en place des initiatives telles que la collecte des eaux pluviales, la réduction l’empreinte eau et la collecte des déchets organiques vers un parc à déchets à proximité.
25 À 40 MILLIONS DE PASSAGERS
Le gagnant de la catégorie 25-40 millions de passagers était Vienne. L’aéroport autrichien en a profité, d’abord contraint par la pandémie, pour se moderniser et innover. Le terminal 2 a été repensé et rouvert, et le Vienna Lounge a été rénové, introduisant les “smart lounges” et cabines de couchage disponibles pour les passagers à l’intérieur de l’aéroport. Les engagements en matière de durabilité ont également été salués, car l’aéroport de Vienne prévoit de devenir neutre en carbone d’ici 2023 et zéro net d’ici 2035.
L’aéroport d’Athènes a également été hautement recommandé dans cette catégorie.
PLUS DE 40 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix de cette année dans la catégorie des plus de 40 millions de passagers est allé à Rome Fiumicino en reconnaissance de sa « position de leader parmi les hubs du continent ». Fiumicino a mené le plan d’innovation cette année, avec l’ouverture d’un nouvel APOC, mais aussi d’une nouvelle installation SAF, ce qui en fait le premier aéroport italien à offrir du carburant d’aviation durable. Le hub romain est également le « leader en matière de durabilité », étant le premier européen à atteindre le niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation. Les normes d’innovation y sont très élevées, avec un nouveau plan d’innovation ambitieux pour accélérer la transformation numérique, ainsi que l’ouverture du nouveau Aviation Innovation Hub, ainsi que par des collaborations avec des parties prenantes clés et une forte concentration sur le développement des entreprises locales.
iGA Istanbul Grand Airport a également été hautement félicité pour cette catégorie.
Our @ACI_EUROPE Best Airport Awards 2022 have been presented yesterday night – congratulations to the winners!! 🥳🏆🎉
— ACI EUROPE (@ACI_EUROPE) June 24, 2022
Find out all the details (and pictures!) of the ceremony in our press release: https://t.co/n4KdpkeTqG#ACIRome2022 pic.twitter.com/Krg82HVvom
Questions: a commenté :
27 juin 2022 - 10 h 17 min
1) il y a combien de par le pays, l’Europe, le monde…d’instituts, d’officines, de centres d’études et de recherches, …etc… qui s’occupent de sonder/répertorier/classer les aéroports, les compagnies?
2) Tous ces machins ont ils la même méthodologie et sondent ils les mêmes clientèles tout le temps au fil du temps ou bien leurs cibles sont elles centrées sur le résultat que l’on veut obtenir ? Résultat « pré-commandé »?
3) quel est le degré d’indépendance et de rigueur de ceux qui font ces classements? Tournée autrement, cette question revient à dire qui les financent?
Bencello a commenté :
27 juin 2022 - 15 h 32 min
Difficile de répondre à ces questions.
En revanche, la multiplication de ces “comparatifs” révèle deux choses :
– ils ne coûtent pas grand chose
– ils apportent beaucoup de visibilité/publicité à celui qui les sort.