Genève Aéroport et les deux principales compagnies aériennes de la plateforme, easyJet et Swiss International Air Lines (SWISS), s’attendent à une forte affluence estivale et sont mobilisés à accueillir les passagers pour éviter le désordre que connaissent d’autres aéroports européens.
Tous les indicateurs confirment une forte activité cet été. Selon les prévisions de Genève Aéroport, le trafic de passagers en juillet et août atteindra 90% du niveau de l’année 2019, avant pandémie de Covid. “A la différence d’autres aéroports du Nord de l’Europe qui vivent des situations parfois chaotiques, Genève Aéroport et ses partenaires ont pris rapidement les mesures pour s’adapter à cette accélération de la reprise. Objectif: offrir aux usagers des conditions de voyage optimales sur les plans opérationnels et sanitaires. Localement, tous les acteurs de l’aéroport ont renforcé leurs équipes et engagé du personnel pour répondre à cette demande“, annonce l’aéroport.
Sur la base des expériences faites à Pâques et Ascension qui ont connu une forte activité, diverses mesures supplémentaires ont été déployées pour augmenter la fluidité et la capacité d’accueil. Parmi elles, Genève Aéroport se réserve la possibilité d’ouvrir le Terminal 2 si la situation le demandait pour augmenter la capacité. Egalement, des vols, notamment vers Bordeaux et Nantes, pourront être délocalisés du secteur France vers le secteur International.
Pour l’été 2022, l’offre au départ de Genève s’étoffe considérablement : 121 destinations vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique, opérées par 43 compagnies aériennes. Onze destinations long-courriers sont disponibles avec des fréquences quotidiennes en majorité.
Un été chargé pour easyJet et SWISS
La low cost easyJet propose cet été à Genève jusqu’à 65 destinations en juillet et en août parmi lesquelles la nouvelle ligne Genève-Antalya. Le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes continuent d’etre des destinations phares pour les Genevois. Dans le même temps, la compagnie continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et compte depuis mai 2022 un nouvel avion de nouvelle génération basé à Genève : un Airbus A320Neo.
«La demande de voyages est forte. En Suisse, nous avons anticipé cette reprise avec la formation de 56 nouveaux membres de cabine et de deux nouveaux copilotes, qui avaient tous été présélectionnés avant la pandémie. Pour parcourir l’Europe, nos clients pourront embarquer à bord de notre nouvel et cinquième Airbus de nouvelle génération, un Airbus A320Neo, qui contribuera à réduire le bruit et les émissions de CO2 sur la plateforme», déclare Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d’easyJet Switzerland.
Pour sa part, SWISS propose, pour la saison d’été, 40 liaisons au départ de Genève avec des dessertes quotidiennes sur Athènes, Lisbonne, Porto et Londres. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La tendance des réservations est globalement très positive : «Notre objectif est de proposer au milieu de l’été environ 85 % de l’offre que nous proposions avant la crise sanitaire», souligne Romain Vetter, directeur de SWISS pour la Suisse Romande.
Skyguide en quête de contrôleurs aériens
Dans le contexte d’un ciel européen qui s’annonce particulièrement chargé cet été, Skyguide, le prestataire suisse des services de la navigation aérienne, est également préparé à la forte reprise du trafic aérien. Toutefois, le contrôleur aérien met en garde sur un possible manque d’aiguilleurs du ciel dans les prochaines années à l’aéroport de Genève: «La baisse du trafic liée à la période du Covid a retardé la formation des élèves. Dans notre planification, nous devons prévoir les ressources trois ans à l’avance, car c’est le temps qu’il faut pour former un contrôleur aérien. Nous constatons toutefois une baisse des candidatures pour cette formation, en particulier à Genève», dit Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle et de l’approche de Genève.
«Nous ne savons pas encore pourquoi et s’il s’agit ou non d’une tendance passagère, mais il est possible que nous soyons confrontés à des difficultés dans les années à venir, notamment si le trafic devait rester aussi volatile qu’actuellement ou s’il devait augmenter plus rapidement que prévu», rajoute-il.
Kyle a commenté :
26 juin 2022 - 16 h 06 min
– les files d’attente à Genève sont assez longues, entre 30 et 45 minutes est la norme;
– l’aéroport a été fortement saturé lors de pointe d’hiver de ski avec accès limité au terminal;
– côté Suisse la sûreté a 2 machines ne nécéssitant pas d’enlever les liquides et ordinateurs, le débit y est très rapide, dommage de ne pas avoir généralisé ces machines
– d’autant plus que le terminal France a été fermé cet hiver pour “modernisation” et réouvert sans nouvelles machines.
– de mon expérience, GVA est très loin des autres aéroports Suisse comme ZRH ou même BSL/MLH (géré par les français), avec entre autre du personnel régulièrement rude et de moins bonne qualité.
Leo a commenté :
26 juin 2022 - 18 h 00 min
Fini l attente au check in. Trop bien 🙂