Face aux plaintes des habitants aux alentours, les Pays-Bas ont annoncé hier un maximum de 440.000 vols par an à l’aéroport Amsterdam-Schiphol, contre une capacité de 500.000 atteinte avant la pandémie de Covid-19, afin de réduire la pollution sonore.
La réduction des mouvements d’avions, qui devra être introduite à partir de novembre de l’année prochaine, entraînera «moins de nuisances sonores et moins émissions de CO2, d’azote», a précisé le gouvernement néerlandais dans une lettre au Parlement, affirmant cependant que «avec ce nombre de vols, Schiphol peut maintenir son réseau international de destinations».
Le ministre néerlandais de l’Infrastructure, Mark Harbers, a reconnu que la décision contient «un message difficile pour le secteur de l’aviation», qui se remet encore des conséquences de la crise sanitaire Il s’agit en effet d’un nouveau revers pour le premier aéroport des Pays-Bas et un des principaux hubs européens, qui a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il allait limiter le nombre de voyageurs cet été et annuler des vols pour éviter l’engorgement de l’aérogare, théâtre ces dernières semaines de longues files d’attente en raison d’une pénurie de personnel.
«Beaucoup de choses restent floues», a réagi dans un communiqué l’opérateur d’Amsterdam-Schiphol, estimant que «des risques importants sont pris sur la qualité du réseau». «La décision du gouvernement de réduire considérablement la capacité de l’aéroport rendra les Pays-Bas plus petits», a déclaré de son côté le directeur général de l’association des aéroports ACI-Europe, Olivier Jankovec. «Cette décision soudaine est un coup dur pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas», a quant à lui dénoncé le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA), Willie Walsh.
Lyonnnais a commenté :
25 juin 2022 - 17 h 22 min
Le rééquilibrage chez AirFranceKLM va-t-il se faire entre la filiale hollandaise et la filiale française, forcé par le gouvernement néerlandais ? … retournement de situation, non ?
reponse a commenté :
28 juin 2022 - 13 h 41 min
Pour le moment, on peut voir que KL s’est développé aux dépends de Transavia HV qui stagne en nombre d’appareils. On peut imaginer plus tard que HV déménage plus de ses activités point à point vers d’autres aéroports pour permettre à KL de récupérer ses créneaux?
Air Couscous a commenté :
25 juin 2022 - 22 h 23 min
Faut arrêter de tout concentrer ! Il existe AUSSI d’autres aéroports néerlandais où KLM, par exemple, peut ouvrir une base. Tout comme Air France peut le faire… une base (vols directs pour ailleurs que CDG/ORY ou AMS) à Lille, à Nice et une autre à Strasbourg pour AF ça aurait de la gueule et à Rotterdam pour KLM.
@air couscous a commenté :
26 juin 2022 - 13 h 18 min
Il faut arrêter de raconter des histoires . Utiliser des plateformes comme celles que vous citez n’aurait pour effet qu’une complète désorganisation du système de correspondances mis au point par KLM . Impossible d’effectuer un Delhi Toronto par KLM sur une autre plateforme que Schipol . Éclater le Hub obligerait à augmenter le nombre de vols , moins remplis , pour alimenter les différentes plateformes de correspondances . Cela aurait l’effet inverse de celui recherché.
Au fait : la piste de Rotterdam ne fait que 2000 mètres . Impossible de faire décoller un gros avion dessus et un atterrissage serait pour le moins risqué d’autant qu’il arrive qu’il pleuve au pays bas …
Lille est un aéroport trop petit pour accueillir des gros-porteurs etc etc
Greg6 a commenté :
26 juin 2022 - 13 h 47 min
Je suis d’accord, mais ces ouvertures de base dont vous parlez sont une mission pour Transavia.
La “déconcentration”, autrement dit le point à point, c’est la raison d’être des low-cost.
Alors que les compagnies classiques fonctionnent sur le mode du hub. Le fait d’associer court, moyen et long courrier.
Car sans une concentration sur un hub, les compagnies classiques comme AF ne peuvent pas concurrencer les low-cost qui seront toujours moins chères.
Et pour qu’un hub fonctionne, il faut une agglomération suffisamment importante et attractive.
vezede a commenté :
25 juin 2022 - 23 h 33 min
Cela ira dans le sens de l’histoire. L’avion pour tous , comme le tourisme pour tous a atteint ses limites. La logique éliminera les low-cost.
tournefeuille31 a commenté :
26 juin 2022 - 12 h 11 min
@ vezede
Personne n’est capable de prédire cd que sera l’évolution du tourisme ou des modes de transports dans les années à venir. Pas plus vous que moi ou n’importe qui. Les prophètes n’arrêtent pas de se planter dans tous les domaines. On nous saoûle avec le pipeau du “monde d’après” depuis la crise financière de 2008. Personne n’a rien vu de différent depuis 14 ans et pourtant les prophètes qui savent tout n’arrêtaient pas déjà de nous dire qu’il y avait un avant 2008 et qu’il y aurait un après 2008. Du vent qui ne sert qu’à blablater dans les chaumières.
Kyle a commenté :
26 juin 2022 - 16 h 00 min
– une solution pour KLM serait de rerouter des vols Transavia à Rotterdam pour sauver les slots de compagnie réseau
– si AF pourra absorber un développement de CDG, n’avoir que 2 hubs européens dont 1 limité, pourrait être un handicap
– contrairement à LH qui a de multiples hubs permettant de diluer les risques (FRA MUC ZRH VIE BRU)
– si CDG a encore des reserves de capacité, l’aéroport n’est pas à l’abri d’une mesure pro-Greta également anti bruit par exemple… bien que Fedex vient de fortement développer son hub et DHL d’installer le sien et que l’aéroport soit le premier employeur d’une région avec fort taux de chômage (Seine Saint Denis).
– le hub régional de Lyon à sa grande époque aurait pu absorber quelques long courrier. Si Ita tombe chez LH et Air Europa chez BA… ca laissera peu d’opportunités.