Le gouvernement français envisage de recourir au passe sanitaire à l’arrivée dans l’Hexagone, en Corse et dans l’Outre-mer, selon un avant-projet de loi visant à maintenir «un dispositif de veille et de sécurité sanitaire» jusqu’en mars 2023, et proroger jusqu’à cette date les fichiers informatiques SI-DEP et Contact Covid.
Ce document, publié par le site Atlantico et dont le contenu a été confirmé à l’AFP par le ministère de la Santé, ne prévoit en revanche pas de prolonger au-delà du 31 juillet la possibilité de rétablir l’état d’urgence sanitaire, ni un passe sanitaire ou vaccinal pour restreindre l’accès à certains lieux ou rassemblements.
Le texte contient trois articles, dont celui autorisant le Premier ministre à imposer par décret la présentation d’un passe sanitaire (test négatif, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement) à partir de 12 ans pour « se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou de l’une des collectivités » ultra-marines. Egalement, ce passe sanitaire aux frontières pourrait aussi s’appliquer « aux personnels intervenant dans les services de transport concernés ».
Cet avant-projet de loi « a été transmis au Conseil d’État ces derniers jours » et « fera l’objet de discussions, avant sa présentation en Conseil des ministres, avec les forces politiques, comme nous l’avons toujours fait », a précisé à l’AFP le cabinet de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon.
Nico a commenté :
25 juin 2022 - 10 h 25 min
C’est vraiment n’importe quoi….a l’image de notre gouvernement.
Dispositif de veille a commenté :
25 juin 2022 - 11 h 47 min
Personne ne peut préjuger d’une pandémie future ou d’un retour de la COVID ou autre cochonnerie.
A noter qu’il s’agit d’un système comme indiqué de VEILLE : “un dispositif de veille et de sécurité sanitaire”.
Donc très logique et bon dispositif pour anticiper les imprévus.
Quand vous voyez ce qui se passe en Chine ou même encore au Japon, on reste TRES loin de leurs excès.
Toujours facile de critiquer et de se plaindre.
Dispositif qui “ne mange pas de pain” et comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir.
N’oubliez pas la coupe du monde de rugby en 2023 et JO en 2024 ce qui amènera du monde de tous azimuts et qui peut prédire quelle sera la situation sanitaire d’ici là ?
Justin Fair a commenté :
25 juin 2022 - 13 h 31 min
“La critique est la puissance des impuissants”
(Alphonse de Lamartine)
Traveler a commenté :
26 juin 2022 - 7 h 37 min
C’est surtout que cela ne sert à rien !!!! Aucun pass sanitaire n’a arrêté le Virus ! La preuve par l’expérience.
Yep a commenté :
26 juin 2022 - 9 h 07 min
Tout à fait !
epidemie a commenté :
26 juin 2022 - 9 h 21 min
@traveller : La France n’a JAMAIS fermé ses frontières et ne les a jamais surveillées (voir tous ces commentaires depuis 2 ans, sur des voyageurs étonnés d’entrer en France sans le moindre contrôle ! – Et je ne parle pas des centaines de milliers de clandestins qui ne passent pas par nos postes frontière !!)
La Chine a réussi a juguler des vagues d’épidémies (au prix d’un emprisonnement des populations !! – DONC on ne peut pas dire que le confinement REEL ne marche pas !)
Nico a commenté :
27 juin 2022 - 9 h 51 min
Nombre de pays ont tout supprimer. Il faut faire pareil. Et si ça doit revenir, on remet les pass sanitaire si ils veulent….mais comme ils veulent faire durer ce cinéma, les cas augmentent mais quasi plus de mort, ils nous enfument pour faire durer la peur. Macronisme quoi.
Icare38 a commenté :
25 juin 2022 - 21 h 06 min
Les élections sont terminées.
Ressortez vos masques.
Icare38 a commenté :
26 juin 2022 - 7 h 20 min
Les élections sont terminées; préparez vos masques!
Icare 38 a commenté :
26 juin 2022 - 22 h 47 min
Désolé pour le doublon, le premier n’étant pas validé après 24H, j’ai envoyé le deuxième…