Histoire de l’aviation – 24 juin 1911. Qu’est-ce qui est arrivé au lieutenant aviateur Bague ? Depuis le lundi 5 juin 1911, date de sa disparition, on n’en a pas la moindre idée… Avec son appareil de type monoplan équipé de flotteurs, il avait pris son envol ce jour-là de Nice avec l’intention de rejoindre la ville de Tunis, en suivant l’itinéraire suivant : Corse, Sardaigne, Sicile. Mais jamais il ne parviendra à « bon port ». Un mystère qui pourrait être élucidé ce 24 juin 1911 avec la découverte d’un message troublant.

« Ma mort est due à un retour de flamme à l’aile gauche de mon carburateur », voilà ce que l’aviateur aurait écrit sur un morceau de papier qu’un douanier de la brigade de Palavas a retrouvé dans une bouteille en verre blanc cachetée, d’une contenance d’un demi-litre, qui flottait dans la mer entre la plage de Palavas et celle de Maguelone…

Un lieu de découverte qui pose question, car on pense que le pilote a trouvé la mort plus loin. Quant aux raisons évoquées pour expliquer le drame, elles n’ont rien de très probant. Tout porte à croire que c’est l’œuvre d’un plaisantin !