La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines affirme que ses passagers pourront continuer à voyager cet été malgré les limitations imposées par l’aéroport d’Amsterdam, mais sa filiale low cost Transavia y annule 240 vols entre le 7 juillet et le 14 aout pour les mêmes raisons.
Le chaos des dernières semaines à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol faute de personnel a entrainé l’obligation pour les transporteurs de diminuer le nombre de passagers, mais la compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France a encore tenté le 23 juin 2022 de rassurer ses clients. Ils pourront selon son communiqué « continuer à voyager cet été malgré les limitations à Schiphol », où durant les deux prochains mois toutes les compagnies aériennes « ne pourront embarquer leur nombre maximum de passagers au départ ». Un nombre qui « variera d’un jour à l’autre », rappelle KLM qui limitera les ventes de billets et « annulera un certain nombre de vols – quoique à une échelle limitée ».
En prenant de telles mesures, la compagnie de l’alliance SkyTeam « s’attend à respecter le nombre convenu de passagers à l’embarquement, ce qui nous permet de fournir de la clarté à nos clients, malgré les défis opérationnels en cours à Schiphol ». Et KLM rappelle que les passagers qui ont déjà réservé « n’ont pas à se soucier de savoir si leur voyage se poursuivra ».
Les passagers dont les vols sont annulés « se verront proposer des alternatives acceptables » ; dans la plupart des cas, cela signifiera un vol le même jour, ou aussi proche que possible du jour de la réservation initiale. Les passagers concernés seront informés personnellement « dans les meilleurs délais » ; les clients « n’ont pas besoin de contacter KLM » : ils recevront ces informations automatiquement de la compagnie aérienne ou de leur agence de voyage.
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Ton différent pour sa filiale Transavia : elle a annoncé hier l’annulation de 240 vols au départ d’Amsterdam entre le 7 juillet et le 14 août, « en raison des restrictions imposées par l’aéroport en raison de l’affluence et du manque de personnel ». En conséquence, « plus de 13.000 réservations seront affectées ». La low cost précise que pour 70% des vols annulés, un vol de remplacement a été trouvé « par exemple à partir d’un autre aéroport » ; pour les 30% restants, le billet a été annulé.
Transavia effectue normalement 55 vols par jour au départ de Schiphol, soit 2475 vols au cours de cette période ; environ 10% de son programme de vols durant ces cinq semaines au cœur de l’été sont maintenant annulés. Selon le CEO Marcel de Nooijer, « ça fait mal. C’est une perte énorme pour nos passagers et pour notre compagnie. La réduction forcée du nombre de passagers est hautement indésirable et doit être ponctuelle et de courte durée ».
10 of the top 40 global airports are European – up from 8 in 2019! @Schiphol the 7th busiest with 662 departures/day. Palma & Antalya now in the list with 446/398 departures/day@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope pic.twitter.com/iw7NYBjc27
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 23, 2022
Bencello a commenté :
24 juin 2022 - 9 h 11 min
Nous y voila…
Il est intéressant de voir comment les compagnies aériennes arbitrent entre leurs différents segments (Low-cost- traditionnelles, LC -MC) en situation de pénurie généralisée de personnel.
Même chez les low-cost, les yeux doivent être fixés sur la rentabilité comparée de chaque vol afin d’en définir la “priorité opérationnelle” et son maintien / annulation.
JoeRavel a commenté :
24 juin 2022 - 12 h 28 min
Transavia est plus rentable que KLM, en court courrier et moyen courrier. Sauf qu’il faut aussurer les correspondances des voyageurs long courrier de KLM.
Lyonnnais a commenté :
25 juin 2022 - 17 h 26 min
Comme pour n’importe quelle entreprise, il est logique de privilégier les activités les plus rentables, au détriment des moins rentables, en cas de restriction d’activité forcées !!! C’est faire l’inverse qui serait aburde et même économiquement choquant !!!