Lufthansa Technik a remis hier à l’Armée de l’air allemande son premier Airbus A321LR, tandis que la compagnie aérienne Aer Lingus va recevoir un A320neo initialement destiné au transporteur russe Smartavia.

Lors du salon ILA à Berlin le 23 juin 2022, la filiale MRO de Lufthansa a remis le premier des deux A321LR (Long Range) aux forces armées allemandes, dont l’entrée en service est prévue mi-2023 avec des capacités de transport de groupe et MedEvac. La conversion annoncée en juillet 2020 de l’avion à l’immatriculation tactique 15 +10 a commencé en décembre dernier dans les ateliers de Lufthansa Technik à Hambourg ; il a d’abord été modifié pour le transport flexible de troupes et de passagers ainsi que pour les opérations aériennes parlementaires sur des liaisons court, moyen et long-courriers. La capacité maximale dans cette configuration est de 136 passagers.

Dans le cadre de cette phase de modification initiale, Lufthansa Technik a en outre déjà effectué « de nombreux préparatifs pour le rôle dit MedEvac, qui élargira le champ d’activité de l’avion pour inclure des capacités de transport aérien qualifié » de blessés et malades (jusqu’à six patients en soins intensifs ou jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades/blessés). Cela englobait, par exemple, « des modifications préalables importantes telles qu’une alimentation en oxygène étendue à bord, ce qui est absolument nécessaire pour l’utilisation à venir en tant qu'”unité de soins intensifs volante” ».

Le transfert à la Luftwaffe « a été précédé d’un programme intensif d’essais et d’acceptation mené par l’Office fédéral de l’équipement de la Bundeswehr, des technologies de l’information et du soutien en service (BAAINBw), le Centre technique de la Bundeswehr pour les aéronefs et l’équipement aéronautique (WTD 61) et le Special Air Mission Wing du ministère fédéral allemand de la Défense (Flugbereitschaft BMVg) », précise un communiqué. « L’appareil qui est actuellement encore sur le registre civil, peut maintenant bientôt recevoir son certificat militaire officiel ».

« La remise du premier A321LR à l’armée de l’air allemande est une nouvelle étape pour nous dans ce qui est devenu un partenariat fructueux qui s’étend sur des décennies. Je suis d’autant plus heureux que nous ayons une fois de plus réussi à répondre aux exigences élevées de notre client », a déclaré Soeren Stark, directeur des opérations de Lufthansa Technik.

« Pour moi, l’essentiel est que cet Airbus A321 Long Range dans sa livrée grise envoie un signal clair à nos troupes. Les soldats des Forces armées allemandes seront ravis du nouvel avion de transport – une mise à niveau vers la ‘Military Business Class’ », a ajouté le lieutenant-général Ingo Gerhartz, chef de l’aviation allemande. « Notre nouvel Airbus volera bientôt vers l’ouest à travers l’Atlantique pour récupérer des équipages de la Marine en Amérique latine, par exemple, il transportera nos camarades de l’armée en Lituanie ou nos militaires en Afrique. Cet A321 assumera un énorme paquet de missions et aider à sauver des vies lors de ses missions mondiales. Nous sommes donc ravis de ce nouveau “membre” de notre “famille de la Force aérienne” ».

La Luftwaffe a déjà reçu de Lufthansa Technik son premier A350-900.

Airbus : A321LR pour la Luftwaffe, A320neo russe pour Aer Lingus 1 Air Journal

©Lufthansa Technik

Côté aviation civile, ca compagnie aérienne Aer Lingus basée à l’aéroport de Dublin est sur le point de recevoir le premier des six A320neo attendus, dont deux fournis par Airbus et quatre « hérités » de Smartavia – qui comme toutes les compagnies russes est sur le coup de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. Le premier de ces monocouloirs remotorisés « russes », MSN 10786, a été photographié le 22 juin à Ostrava, arborant la livrée du transporteur irlandais nouvellement appliquée et immatriculé EI-NSB (il a officiellement été livré le mois dernier à la société de leasing CDB Aviation). L’A320neo équipé de moteurs CFM Leap a opéré son premier vol le 18 février dernier, mais aucune date de livraison n’est avancée.

La filiale du groupe IAG, qui opère déjà sept A321LR (configurés en 16+168) a également commandé six A321XLR, dont les livraisons de commenceront pas avant 2024 au plus tôt. Le reste de sa flotte est composé de 31 A320 (174 sièges) et de dix A330-300 (30+283 ou 287), plus trois A330-200 inutilisés.

Airbus : A321LR pour la Luftwaffe, A320neo russe pour Aer Lingus 2 Air Journal

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