La dernière version des Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France, équipée de la nouvelle classe Affaires, quitterait Paris pour New York le 15 aout prochain selon les GDS.
Présentée le mois dernier, la nouvelle classe Affaires de la compagnie nationale françaises doit entrer en service le 15 aout 2022, entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau aura alors été réaménagé pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places) ; il décollerait à 18h30 pour arriver à 21h00, et repartirait des Etats-Unis à 23h00 pour se poser le lendemain à 12h30.
Le site d’Air France indique huit départs sur cet axe le lundi 15 aout, dont deux assurés par Delta Air Lines, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam et de coentreprise transatlantique. Mais les vols AF16/1F17 restent affichés à 18h00 en 777-200ER.
Rappelons que la compagnie française déploiera la nouvelle classe Affaires jusqu’à la fin 2023 dans ses 12 derniers 777-300ER (381 sièges actuellement), New York donc mais aussi Bangkok, Tokyo, Dakar, Atlanta, Houston, et Rio de Janeiro devant également les accueillir. Air France dispose de deux autres configurations pour ses 300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 désormais réaménagée (472 sièges). Le nouvel aménagement remplacera dans 12 avions la configuration actuelle plus dense de 12 sièges, 381 places en 42+24+315.
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France a présenté le 10 mai son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans les Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».
Enfin en cabine Economy, les sièges de ces 777-300ER sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».
In the #AirFrance Business cabin, the new seat features a sliding door offering customers travelling alone greater privacy while ensuring a convivial space for those travelling together. All seats are equipped with 4K full-HD screens with Bluetooth and anti-glare protection. pic.twitter.com/TxjGK4taMs
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) May 10, 2022
Nico a commenté :
24 juin 2022 - 9 h 46 min
La premium ne fonctionne qu’aux USA. Ailleurs les gens n’en veulent pas. Elle est inutile. Pas plus confortable que l’éco voire pire lorsque qu’il n’y a pas bcp de monde. Impossible de s’étaler. La pire classe d’un avion.
Sam a commenté :
24 juin 2022 - 10 h 02 min
Affirmation sans preuve, et totalement fausse.
tom a commenté :
24 juin 2022 - 10 h 17 min
Attention ne touchons pas à AF….
Greg6 a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 43 min
C’est vrai qu’ici tout le monde se retient de critiquer AF…
?
NT a commenté :
24 juin 2022 - 16 h 19 min
La Y+ est plus confortable, sauf à voyager sur un triplet de sièges libres en Eco, ce qui n’était pas rare jusqu’à il y a qq semaines…
gaspard a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 28 min
la premium fonctionne très bien sur l’Afrique aussi, à chaque fois c’est plein.
Le F-GNZK est en maintenance depuis mars chez sabena technik à Bordeaux . Je crois qu’il est en cours d’installation cabine
Rm a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 33 min
Ah bon ! elle fonctionne tellement pas que à chaque fois que je le prend (Sao Paulo, Bangkok, bogota ….) c’est tout le temps plein. Moi elle me va parfaitement . C’est sur que comparer à la Business c’est pas pareil mais comparer à l’eco pour moi il y a une réel différence de confort
Greg6 a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 37 min
On peut trouver la premium surfaite, et dire qu’au vu du prix ça ne vaut pas trop le coup.
Ça peut se défendre.
Mais dire que la premium n’est pas plus confortable que l’éco, et même pire dans certains cas, c’est juste faux.
loracle a commenté :
24 juin 2022 - 14 h 41 min
Avez-vous des preuves de vos dire ?
Je vois bcp de monde en premium, qui souhaite voyager dans de meilleurs conditions qu’en Economie, mais qui n’ont pas les moyens de se payer la business.
C’est un bon compromis.
Et a chaque fois que je prend un LC, je constate que la premium est pleine.
AF n’a jamais eu de difficulté à remplir ses vols avant le Covid, les taux de remplissage était très bon.
Les nouvelles config montrent que les PAX privilégient la Business et la Premium, vu l’augmentation significative de la capacité en premium au détriment de l’économie.
Les gens, moi inclus, préfèrent payer plus, pour voyager mieux, quitte à voyager un peu moins souvent.
Shôgun a commenté :
24 juin 2022 - 15 h 23 min
Chez Air France, en long courrier, sur de nombreuses destinations, les vols sont presque complets dans toutes les classes de voyage. Ce n’est pas une particularité de la premium. La classe affaires et la classe éco sont complètes ou quasi-complètes elles aussi.
Personnellement, tant qu’à payer plus cher, je préfère réserver directement en classe affaires car je trouve que la différence de prestation entre éco et premium ne justifie pas un tel écart tarifaire, tandis que le fait de pouvoir s’allonger à l’horizontale, bénéficier d’un salon et d’une restauration de qualité c’est un vrai plus. Mais ce n’est que mon appréciation personnelle subjective.
Did2Paris a commenté :
24 juin 2022 - 19 h 42 min
J’ai essayé la classe Premium et je trouve que la différence tarifaire avec la classe éco ne vaut pas le prix demander par Air France. A mes yeux le seul avantage c’est une cabine plus au calme par rapport à la classe éco et pour ceux qui n’ont pas le statut Flying Blue au minimum Gold il y a l’accès à SkyPriority. Je ne suis pas un anti AF car je voyage exclusivement avec des billets AF.
Bayard a commenté :
24 juin 2022 - 15 h 19 min
Tellement nulle que toujours complète !
Vitaye. Ramamonjaridatritalamatal a commenté :
24 juin 2022 - 17 h 06 min
Quand je ne voyage pas en classe affaires avec Singapore Airlines, je voyage en Premium avec cette compagnie. Je ne partage pas votre avis. Elle constitue chez Singapore Airlines un très bon compromis entre la classe affaires et l’eco.
Sébastien a commenté :
24 juin 2022 - 21 h 26 min
Il se peut que sur certaines destinations la Premium Economy est moins de succès.
Cependant depuis son lancement, elle remporte un fort succès.
Déjà la Business est devenue trop luxeuse (1-2-1 soit la Première d’antan) et l’économy trop densée (3-3-3 ou 3-4-3) donc il y avait clairement un manque entre les deux.
Ensuite après la crise de 2008, les entreprises essentiellement ont commencé à réduire leurs dépenses et donc beaucoup ne voulaient plus et/ou ne pouvaient plus payer la business. Donc l’offre Premium répondait à leur besoins.
Après bien sur chacun est libre d’aimer ou pas ce concept de Premium et/ou si le prix est justifié ou pas.
olive a commenté :
24 juin 2022 - 11 h 36 min
J’ai un billet business pour le 31 décembre 2022 Paris Bangkok AIr france le plan cabine vient de changer et ils ont remis les vieilles business 2-3-2. Il y a encore 15 jours on était en 1-2-1
…..
trehel a commenté :
24 juin 2022 - 17 h 29 min
idem pour le vol du 24 janvier 2023
Sébastien a commenté :
24 juin 2022 - 20 h 33 min
À quand pour la ville de Mexico?
emixam1989 a commenté :
25 juillet 2022 - 19 h 21 min
Bonjour à tous, je voyage vers New-York (JFK) le 1er octobre 2022 en Business et le plan de la cabine vient de changer. Comment être sur que j’aurai le droit aux nouveau intérieurs ?
Merci pour vos réponses