L’aéroport de Lille-Lesquin a déjà accueilli plusieurs nouvelles liaisons depuis le début 2022, et ce n’est pas fini notamment après les annonces des compagnies aériennes Air France, de TUI Fly Belgium et surtout de la low cost régionale Volotea qui y est basée.
Air France opère déjà en ce début de saison estivale dans l’aéroport lillois des routes vers et depuis Lyon et Nice, plus des saisonnières vers Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Il faudra y ajouter entre le 11 juillet et le 2 aout jusqu’à quatre rotations hebdomadaires vers Biarritz-Pays Basque. Quant à TUI Fly Belgium, elle ajoutera le mois prochain à son réseau de 13 lignes deux routes vers l’Algérie, avec du 6 juillet au 2 novembre un vol tous les mercredis vers Bejaia et un autre vers Tlemncen.
Mais c’est évidemment la low cost Volotea qui proposera encore le plus de nouveautés à Lille-Lesquin et été, moins de trois mois après l’inauguration de sa base où elle stationne déjà un deuxième Airbus A319 de 156 sièges. La spécialiste espagnole du vol pas cher va inaugurer en juillet sept routes internationales vers Athènes, Barcelone, Faro, Héraklion, Malaga, Minorque et Rome. Pour un total de 23 destinations dans 7 pays : Espagne (Palma de Majorque, Barcelone, Minorque, Malaga), France (Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Toulouse), Italie (Cagliari, Palerme, Venise, Rome), Bulgarie (Varna), Croatie (Split), Grèce (Athènes, Héraklion) et Portugal (Faro).
Par ailleurs, les voyageurs belges représentaient près de 10% des passagers ayant transité par Lille-Lesquin l’an dernier, a signalé l’aéroport. Nice, Bordeaux, Marseille et les aéroports corses figurent parmi les destinations françaises les plus prisées par les Belges. Trois destinations espagnoles, Ténérife, Malaga et Gran Canaria, figurent en tête du top 10 des Belges au départ de Lille. « A l’image de Nantes-Atlantique, Lille-Lesquins est en train de prendre une place de choix dans les liaisons moyen-courriers point à point, en Europe du Nord. Placé sur une zone de chalandise de choix, il pourrait entrer en concurrence frontale avec LA place des low-cost au Benelux à ce jour : l’aéroport Bruxelles-Charleroi, qui est plus excentré et éloigné du nord du bassin parisien. Paris-CDG et Beauvais-Tillé sont à 2h00 de route de Lille-Lesquin. Les deux aéroports de Bruxelles à 1h30, la densité aéroportuaire devient élevée au nord de la Seine», commente Fabrice Dariot, fondateur du site de vols pas chers Bourse Des Vols.com.
Rappelons que la commission d’enquête avait émis au printemps un avis favorable à la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, un projet dénoncé comme « anachronique » par ses opposants. Le projet prévoit entre autres l’agrandissement du terminal, la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale, dans le cadre d’une « mise aux normes réglementaires » et d’une « mise à niveau fonctionnelle de l’aérogare et des parkings ». Dimensionné pour un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 (…) avec un trafic annuel en 2019 proche des 2,2 millions de passagers, le terminal « atteint certains jours le seuil de saturation, notamment en saison estivale », selon l’aéroport. Dont le scénario de croissance retenu vise « 3,9 millions de passagers à l’horizon 2039 ».
Ledude a commenté :
24 juin 2022 - 18 h 05 min
Erreur : en ligne régulière, AF n’opère plus à LIL que Lyon et Nice, elle a abandonné totalement Toulouse et laisse 3 pauvres rotations vers Marseille avec Transavia. Outre les liaisons saisonnières, AF à Lille c’est la débandade totale !
Sébastien a commenté :
24 juin 2022 - 21 h 29 min
À quand le prolongement du Métro 1 jusqu’à l’aéroport de Lille-Lesquin?