Une pénurie de pilotes a incité la compagnie aérienne American Airlines à mettre fin à ses services à partir de septembre vers quatre aéroports régionaux en Iowa, dans l’Etat de New York et dans l’Ohio.
Les deux vols quotidiens de la compagnie aérienne vers les aéroports de Dubuque dans l’Iowa et de Toledo dans l’Ohio au départ de Chicago, de Long Island et Ithaca dans l’Etat de New York au départ de Philadelphie, cesseront le 7 septembre 2022, a-t-elle confirmé dans un communiqué. Ces lignes opérées par les filiales régionales American Eagle ou Envoy sont sans concurrence, mais leur arrêt laisseront en particulier Dubuque sans liaison aérienne régulière.
American Airlines a expliqué hier à NBC News que la « pénurie de pilotes régionaux affectant l’industrie du transport aérien » est responsable de cette décision « difficile ». « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour les soins et le service que les membres de notre équipe ont fournis à nos clients à Dubuque, Islip, Ithaca et Toledo, et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pendant cette période. Nous contacterons de manière proactive les clients qui doivent voyager après cette date pour proposer d’autres arrangements », précise le communiqué. Selon le porte-parole d’American Airlines Brian Metham, « nous avons 100 avions régionaux au sol que nous voulons piloter mais que nous ne pouvons pas en raison du manque de pilotes régionaux ».
La décision a été unanimement regrettée par les quatre aéroports, certains espérant qu’il ne s’agissait que d’une mesure temporaire quand d’autres reconnaissaient l’ampleur du problème des pilotes dans le pays. L’aéroport de Dallas-Fort Worth par exemple a été le lieu hier d’un « piquet de grève » de 1300 pilotes de la low cost Southwest Airlines, déplorant leurs conditions de travail et de rémunération et un taux de fatigue atteignant « un niveau record ». Elle a déjà annulé près de 20.000 vols cet été, soit 4% de son programme, et promet de recruter quelque 10.000 personnes pour améliorer sa résilience.
Les compagnies américaines tentent globalement cette année d’embaucher plus de 12.000 pilotes, le CEO de United Airlines Scott Kirby ayant déclaré dès le printemps : « la pénurie de pilotes pour l’industrie est réelle, et la plupart des compagnies aériennes ne seront tout simplement pas en mesure de réaliser leurs plans de capacité car il n’y a tout simplement pas assez de pilotes, du moins pas pour les cinq prochaines années ». Sa rivale Delta Air Lines a de son côté annulé 100 vols quotidiens du 1er juillet au 7 août, aux États-Unis et en Amérique latine.
Cette version est pourtant contestée par le syndicat ALPA entre autres, expliquant que 8000 nouveaux pilotes ont été certifiés au cours des douze dernières mois. Ces annulations sont surtout selon lui un prétexte des compagnies aériennes pour retrouver au plus vite leurs marges d’avant la pandémie de Covid-19, et tenter de réduire la complexité (et donc les coûts) de la formation. Mais il ne faut pas non plus minimiser les évolutions de carrière : SkyWest déplorait en avril le départ de 5% de ses pilotes vers les grandes compagnies américaines…
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