Paris-Charles de Gaulle a été élu meilleur aéroport d’Europe et 6ème mondial par Skytrax en 2022, mais quatre autres plateformes du Groupe ADP figurent parmi le Top 100 : Orly, Delhi, Hyderabad et Médine, tous en progression.
Dévoilé la semaine dernière, le haut du classement des 100 meilleurs aéroports selon les World Airport Awards 2022 de Skytrax était toujours occupé par le trio formé par Doha, Tokyo-Haneda et Séoul. Mais Roissy a créé la surprise avec sa sixième position, en hausse de neuf places, et Paris-Orly a de son côté gagné 27 places et figure au 46ème rang mondial. CDG « continue de progresser, année après année, depuis son entrée au sein du top 100 (à la 94ème place en 2014). L’aéroport profite notamment de ses installations les plus modernes finalisées en plein cœur de la pandémie : la jonction entre les terminaux 2B et 2D, la réhabilitation totale du terminal 2G, transformé par la designer Dorothée Meilichzon. D’ici décembre, le terminal 1 rouvrira avec une nouvelle salle d’embarquement de 34 000 m² issue de la liaison de trois des sept satellites internationaux », souligne le gestionnaire ADP.
En matière de shopping et de services aux passagers, Paris-CDG reste au 6ème rang mondial pour l’offre et l’expérience de shopping, figure également à la 4ème place mondiale dans la catégorie des aéroports les plus accueillants pour les familles et se positionne, enfin, au 8ème rang mondial dans la catégorie des meilleurs site internet et services digitaux.
Paris-Orly est quant à lui désormais placé au 46ème rang mondial (contre 73ème en 2021) et 4ème pour la région Europe de l’Ouest. Cette progression reflète les améliorations continues qui ont eu lieu depuis le début de la pandémie. Ainsi, la nouvelle extension d’ORLY 4 avec ses 2 500 m² de surface vitrée a accueilli ses premiers passagers à la fin de l’année 2020, Orly 1B, qui a réouvert en avril dernier, a bénéficié d’une rénovation avec un confort thermique renforcé, un nouveau revêtement de sol et surtout, un nouvel espace ouvert à l’ensemble des voyageurs, qui allie détente, confort et vue sur le ballet des avions. Paris-Orly figure enfin à la 9ème place mondiale dans la catégorie des aéroports les plus accueillants pour les familles.
Trois aéroports internationaux appartenant au réseau international du groupe progressent encore parmi les 100 premiers mondiaux : Delhi (en 37ème position, +8 places), Hyderabad (63ème, +1 place) et Médine (58ème, +10 places). Enfin, plusieurs aéroports se positionnent parmi les meilleurs dans la région où ils sont implantés : l’aéroport d’Almaty se place au 3ème rang des aéroports d’Asie centrale ; l’aéroport de Santiago du Chili arrive au 6ème rang des meilleurs aéroports d’Amérique du Sud. Les aéroports Indira Gandhi à Delhi et Rajiv Gandhi à Hyderabad, gérés par GMR Airports, se classent respectivement à la 1ère et 3ème place parmi les aéroports d’Inde et Asie du Sud ; enfin, deux aéroports gérés par TAV Airports figurent parmi les dix meilleurs aéroports d’Europe de l’Est : Tbilissi (5ème place), Batumi (6ème place).
Le Groupe ADP réalise donc « une belle performance avec 5 aéroports appartenant à son réseau figurant parmi les 100 meilleurs » aéroports mondiaux en matière de satisfaction des passagers et de qualité de service, dans le dernier classement Skytrax (édition 2022), référence dans le secteur du transport aérien.
« La priorité accordée à l’accueil, la qualité de service et l’hospitalité dans les aéroports parisiens, mais également à l’international, est ici reconnue. L’engagement des collaborateurs du Groupe ADP, de nos partenaires et de l’ensemble de la communauté aéroportuaire est aujourd’hui récompensé. C’est une victoire collective qui nous engage pour l’avenir », a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Pour cette édition 2022, Skytrax s’est attaché à récompenser les principaux groupes aéroportuaires mondiaux en fonction de la qualité de leur dispositif sanitaire mis en place durant la pandémie de Covid-19. Le Groupe ADP se classe à la 2ème place du classement mondial et TAV Airports, à la 3ème. « Fort de ces classements », ADP réaffirme son ambition à horizon 2025 de « placer Paris-Charles de Gaulle dans le top 10 mondial, ainsi que 4 aéroports de son réseau dans le top 50 et 8 parmi le top 100 ».
julien31 a commenté :
23 juin 2022 - 13 h 31 min
c’est “extraordinaire” ces classements ! vraiment extraordinaire …
Achille a commenté :
23 juin 2022 - 13 h 42 min
Les lecteurs adorent Skytrax surtout quand AF et CDG sont mal classés,
quand ils remontent dans le classement, c’est la soupe à la grimace !
Alex a commenté :
23 juin 2022 - 15 h 09 min
Incroyable. Je ne pense pas être anti-français vu que j’apprécie beaucoup voler sur Air France et sur Air Caraïbe, mais là, je ne comprends pas.
Roissy n’est pas terrible comme aéroport. Les deux guichets ouverts de la PAF alors qu’on est 200 à faire la queue, j’en peux plus. Et ce ne sont pas les 5 sas Parafe qui vont changer quoi que ce soit. Et le pire, c’est qu’après, il faut en plus attendre les bagages !
Nico a commenté :
23 juin 2022 - 22 h 12 min
Et encore les paraphes. Quand ils ne sont pas en panne! Et ça c’est très fréquent !
David a commenté :
24 juin 2022 - 8 h 10 min
Oui je comprends pas non plus, rien que la gestion aux frontieres est une cata compre a plein de pays, finir 6 eme est vraiement surévalué.
Comme vous le dite et Nico aussi, quasi aucune machine et quand ca fonctionne, la derniere fois aue je suis parti je suis passe de la file paraf a la normal car ca allait plus vite finalement.
Le nombre de place dans l aeroport est tres limite pour s asseoir meme si mieux qu avant.
Vraiment incompréhensible ce resultat.
Michèle de Boischemin a commenté :
23 juin 2022 - 17 h 56 min
CDG et Orly remontent dans ce classement alors qu’ils stagnaient au fin fond ?! Combien ADP a versé pour ces résultats ?! Le premier est une monstruosité. Les responsables d’ADP avaient hésité entre raser CDG1 et le réhabiliter. Ils ont choisi la seconde option ; erreur ! Quant à l’actuel Orly, il nous fait regretter celui des années 1970… sans évoquer l’absence de dessertes de qualité en transport en commun pour les deux terrains. Roissy inauguré en… 1974 attend toujours un RER dédié. Alors allez visiter Changi, Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Shenzhen, Dubaï, Doha et vous comparerez.
Sébastien a commenté :
23 juin 2022 - 21 h 19 min
Roissy 1 est certes vieux et d’une conception spéciale mais depuis quelques années, ils ont fait d’énormes efforts pour le “réhabiliter”.
C’est évident que le démolir et tout reconstruire aurait été l’idéal mais cela aurait mis trop de temps et aurait couté trop cher.
Quand au train, il n’y a pas que des avantages surtout quand on voyage en famille (2 adultes, 2 enfants) et/ou avec des bagages.
Cependant il existe déjà le RER B et certains trains sont directs jusqu’à la Gare du Nord et Chatelet.
Quand aux trains des autres aéroports, certains ne sont pas directs, sinon vont dans des gares mal situées.
Quand à Orly, le travail de modernisation a été colossal. Et il sera très bien desservi en transports dans le futur avec la future Gare TGV, Métro M14 et M18, tramway T7 et peut-être T9
F. Abelramier a commenté :
23 juin 2022 - 18 h 02 min
Cela me rappelle les certifications ISO tartempion quand je travaillais encore. Chez ADP et Air France les cadres étaient obsédés par celles-ci et épuisaient leurs collaborateurs avec leur lubie. Les organismes certificateurs se sont remplis les poches avec celles-ci. La qualité n’évoluait pas mais les certifications étaient décernées… Ils auraient mieux fait de faire comme certains commerces en Chine qui s’attribuaient gratuitement des certifications fantaisistes. Maintenant se sont les classements bidons qui ont remplacé… aussi peu sérieux que ceux de Tripesadvisor et autres charlatans !
Menget a commenté :
24 juin 2022 - 7 h 49 min
HA oui !c’est fameuses certifications ISO 9002 etc ! Quelle grossières arnaques..c’étaient d’anciennes certifications américaines qu’eux mêmes avaient supprimés bien avant .Et que d’heures,énergies,et surtout argent perdus !
Nico a commenté :
23 juin 2022 - 22 h 11 min
Très crédible skytrax. A mourir de rire.
kiki a commenté :
24 juin 2022 - 7 h 50 min
D’accord pour Orly qui a fait de très gros efforts mais comment peut-on ne pas résoudre les problèmes récurrents de Roissy concernant la PAF quand on sait le nombre de membres de la PAF à se tourner les pouces derrière dans les bureaux….
Menget a commenté :
24 juin 2022 - 7 h 56 min
Il doit y avoir erreur sur l’aéroport….je ne suis pas de ceux qui critiquent systématiquement ce qui est français,mais là il y a problème.Roissy c’est un des plus grand bazard et désorganisation qui soit…Il n’y a simplement qu’à demander aux touristes étrangers,ce qu’ils en pensent…Un jour on m’a fait traverser en aller retour le terminal 2 pour rien avec femme et enfant et valises ….une horreur ! Je m’étais plain à l’époque,mais bien évidemmeny aucune réponse de qui que ce soit…
Stephan a commenté :
24 juin 2022 - 19 h 06 min
Très surprenant comme classement… Je suis moi même Navigant Commercial depuis plus de 20 ans et je peux vous assurez que c’est tout simplement trompeur. Prenons un exemple, un Clermont Ferrond Cdg, cela prend 40mn de vol, et après, encore 40mn pour attendre son bagage, à l’arrivée et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, les signalisations en anglais sont inexistante, le niveau d’anglais des peu de gens pour vous aidez est déplorable, le service des passports automatisés fonctionne aléatoirement sans aucune info de son ouverture et ou femreture… bref très surprenant . Je n’ai pas du French bashing, mais simplement la réalité des faits. Et je ne parle pas de maintenant ou tous les aéroports subissent le manque de personnels… mais avant Covid-19