La compagnie aérienne Air France propose désormais tous les jours sa Première classe entre Paris et Sao Paulo, le Brésil étant desservi à raison de 20 vols par semaine. Un incident au sol à New York a impliqué un de ses Boeing 777-200ER et un Airbus A330-200 d’ITA Airways, le premier n’ayant toujours pas redécollé quand le second s’est posé à Rome sans autre souci.
Depuis le 21 juin 2022, les 777-300ER de la compagnie nationale française sont déployés 10 fois par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sao-Paulo-Guarulhos, au lieu de trois jusque là. Configurés pour accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie, ils décollent tous les jours à 23h35 (arrivée le lendemain à 6h30) tandis qu’un 787-9 Dreamliner est utilisé mardi, jeudi et samedi à 10h15 (arrivée à 16h55) ; les vols retour quittent le Brésil tous les jours à 15h10 et mardi, jeudi et samedi à 19h05 (arrivées le lendemain respectivement à 7h35 et 11h25, durée de vol moyenne 11h40).
Air France est en concurrence avec LATAM Airlines sur cette route, une de ces trois vers le pays où elle dessert également Rio de Janeiro au quotidien et Fortaleza trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche).
La Première de la compagnie de l’alliance SkyTeam avait fait son retour au Brésil début mai. Steven van Wijk, directeur commercial du groupe Air France-KLM en Amérique du Sud, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’offrir à nouveau La Première tous les jours au Brésil, ce qui témoigne de la croissance de la demande des clients pour notre service le plus exclusif. Nous offrons un confort, un divertissement et une intimité accrus dans notre service de Première classe, conformément aux standards les plus élevées pour servir les clients voyageant dans cette cabine ». Rappelons qu’Air France prépare pour l’hiver 2023 une nouvelle cabine de Première, qui sera installée dans « plusieurs appareils » long-courrier.
Air France a d’autre part été « victime d’un délit de fuite » le 17 juin dernier à l’aéroport de New York-JFK. L’équipage de son 777-200ER (F-GSPQ) qui devait repartir vers Paris-CDG a signalé avoir subi une collision au sol avec l’A330-200 (EI-EJG) de la compagnie italienne ITA Airways, qui devait s’envoler vers Rome-Fiumicino. Des discussions ont suivi avec les pilotes français, notamment avec le personnel au sol, mais selon le site avherald les Italiens n’auraient été contactés par le contrôle aérien qu’après leur décollage. L’équipage d’ITA Airways a confirmé que tout allait bien, et ont continué leur vol vers la capitale italienne sans autre souci – leur A330-200 n’étant toutefois plus déployé avant le 20 juin vers Tel Aviv.
Air France a annulé le vol retour vers Paris ce jour là, et son 777-200ER n’avait toujours pas redécollé hier soir selon Flightradar24 (les rotations AF8/AF9 étant depuis l’incident opérées par d’autres 200ER). L’étendue des dégâts sur les deux avions n’est pas connue.
Xenon24 a commenté :
23 juin 2022 - 9 h 30 min
Accusation de délit de fuite par AF??? Cela parait un peut prématuré. Il est possible que les dommages subis par l’A330 d’ITA aient été minimes sinon inexistants et que l’équipage ne se soit pas rendu compte de l’impact. Preuve, le vol à continuer vers Rome sans problème. Il faut attendre les résultats de l’enquête.
Ne vous emballez pas ! a commenté :
23 juin 2022 - 10 h 10 min
Il n’y a aucune accusation là -dedans : l’expression « délit de fuite » n’est ici qu’une tournure sémantique journalistique pour imager la situation : les « guillemets « le montre bien!
DAAVE a commenté :
23 juin 2022 - 10 h 47 min
Air France cumule les incidents et a à son passif plusieurs accidents mortels. Comparé à British Airways (depuis la naissance de celle-ci) le bilan est totalement à son désavantage. Moins de risques de voler avec BA… Quant à l’omerta dont bénéficient (compte-rendu d’incidents gardés secrets) les pilotes d’Air France grace à la toute puissance du SNPL, elle constitue un handicap quant à l’amélioration de la sécurité.
Bayard a commenté :
23 juin 2022 - 12 h 20 min
Comment accuser un equipage qui est arrêté à son parking et est heurté par un autre avion ? Votre amalgame est nauséabond et doit cacher des rancoeurs anti AF.
Et non, aucun compte rendu n’est gardé secret car dès lors qu’il y a un incident, le BEA est prévenu et ne garde pas les incidents secrets.
Euhh... si ! a commenté :
25 juin 2022 - 13 h 06 min
L’état français a censuré le rapport du BEA du vol AF212 par exemple.
Faut arrêter,là ! a commenté :
25 juin 2022 - 14 h 22 min
L’AF 212, c’était en….1969! A cette époque, le gouverne français disposait encore d’un Ministère de l’Information qui, entre autre, supervisait avant diffusion le contenu de tous les journaux télévisés des deux chaînes TV d’ État…
Faut arrêter de remonter si loin dans l’Histoire pour essayer de faire croire que les choses sont restées en l’état et que tout est aujourd’hui tel qu’hier: le monde a évolué : faudrait que vous en fassiez de même: Vivez en phase avec votre temps.
Kitfox a commenté :
27 juin 2022 - 23 h 40 min
Air France existe depuis 1933, British Airways depuis 1974.
C’est comme si vous compariez le nombre d’accidents de Tesla et General Motors.
Si vous ajoutez les accidents de la BOAC et de la BEA, ancêtres de British Airways à cette dernière , les résultats ne sont pas reluisants pour la perfide Albion.
Après , si c’est simplement pour répandre votre fiel sur Air France, continuez, ça doit vous faire du bien.
GVA1112 a commenté :
23 juin 2022 - 10 h 47 min
ce qui aurait été intéressant, c’est de connaitre les points de contacts sur les 2 avions : Winglets en extrémités d’aile, dérive, … ?
Ce qui est étonnant, c’est la différence de gravité pour que l’un continue de voler et que l’autre soit immobilisé !!
Anna Stazzi a commenté :
23 juin 2022 - 10 h 57 min
Veinards de Paulistes !
Une F tous les jours.. les Cariocas doivent se contenter d’une bétaillère vintage à 7 de front en C.
Sans doute l’une des rares lignes où cette configuration d’un autre âge est maintenue.
Le 787 avait laissé augurer d’une amélioration, loupé..ça n’a pas duré.
Les FF sur cette ligne se souviendront qu’on leur avait fait miroiter le A380. Aux oubliettes.
Chez AF, Rio de Janeiro est la belle oubliée des améliorations.
Bien dommage.
Greg6 a commenté :
23 juin 2022 - 17 h 29 min
Vous parlez des 12 b777-300er tri-classe encore équipés de l’ancienne cabine, et qui vont être totalement rénovés d’ici la fin de l’année.
Alors juste un peu de patience, AF a pris du retard dans le renouvellement des cabines c’est sûr, et c’est dommage pour ceux qui tombent dessus.
Bientôt ils n’existeront plus ces vieux sièges, mais en attendant il faut bien que ces avions volent.
la faute ? a commenté :
23 juin 2022 - 11 h 11 min
le plus étrange dans cet accrochage est que l’équipage ITA ne semble pas avoir vérifié l’état de leur 332 , l’ article ne détaille pas vraiment les circonstances mais si effectivement l’équipage de l’avion italien est parti sans s’assurer visuellement et confirmer par un mécano que “tout va bien” alors ces PNT ont commis une grosse faute car il est difficile de croire qu’il ne se sont rendu compte de rien avant le décollage.
julien31 a commenté :
23 juin 2022 - 17 h 48 min
Les infos données par cet article sont incomplètes pour se faire une opinion .
Ben…. suffit de lire les premiers compte rendus…. a commenté :
23 juin 2022 - 17 h 55 min
L’avion AF était à l’arrêt en attente de tractage pour rentrer au poste ,c’est comme ça sur certains poste à jfk .
L’avion ITA a débuté son roulage et a semble-t-il heurté le cône arrière du B777 AF.
L’équipage AF en a immédiatement informé à plusieurs reprises l’ATC de JFK qui n’a pas trouvé le moyen en 40 minutes d’informer l’équipage ITALIEN…!!!!!! ( l’information ne leur a été transmise qu’après le décollage .
L’ATC de JFK et la sécurité des vols …. Ça fait deux….
Les détails : http://avherald.com/h?article=4fa8c6e9&opt=0
Château Rouge a commenté :
24 juin 2022 - 13 h 58 min
Tout à fait d’accord avec vous! Dans les échanges radio entre les pilotes AF et la tour JFK, la désinvolture des contrôleurs JFK est affligeante! Devant l’insistance d’AF, les contrôleurs leur communiquent un numéro de téléphone à contacter! Pas étonnant donc que l’avion d’ITA est eu le temps de décoller avant d’etre contacté! Heureusement que les dégâts sur cet avion n’etaient pas plus graves! Quelle insouciance !!
GREFF a commenté :
25 juin 2022 - 0 h 09 min
C’est vers Sao Paulo que les A380 d’AirFrance auraient du être positionnés.
rage44 a commenté :
28 juin 2022 - 18 h 12 min
les conversations ATC:
https://youtu.be/w9dzTpAjdIM
le contrôle sol donne au pilote AF le numéro du contrôle départ pour qu’il l appelle et les prévenir, y a que moi que ça choque?