La compagnie aérienne Thai Airways relancera en aout une liaison régulière entre Bangkok et Djeddah, la première depuis trois décennies et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays – des relations rétablies fin janvier.
A partir du 19 août 2022, la compagnie nationale thaïlandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Djeddah-King Abdulaziz, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 262 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h45 pour arriver à 22h45, les vols retour quittant l’Arabie Saoudite lundi, mardi, jeudi et samedi à 0h40 pour se poser à 13h10.
Thai Airways sera en concurrence avec Saudia, qui a repris ses vols en sens inverse dès le mois de mars. Elle avait relancé les vols de pèlerinage dès 2005, ceux de cet été reliant Bangkok, Hat Yai et Narathiwat à Médine et Djeddah.
La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que cette relance est « en réponse à la reprise des relations entre Thaïlande et Arabie Saoudite. Le nouveau service contribuera à améliorer les secteurs économiques et touristiques des deux pays, car l’Arabie Saoudite est la plaque tournante du Moyen-Orient pour les voyageurs d’Indochine, d’Australie et d’Asie du Sud-est ».
Et Thai Airways souligne que le plus grand pays du Moyen-Orient « est connu comme la porte de La Mecque et d’autres villes du Moyen-Orient, offre de nombreuses attractions touristiques, notamment Djeddah, une ville de vacances bien connue pour sa pêche et ses fruits de mer. La Thaïlande est également une destination populaire parmi les Saoudiens à fort potentiel économique qui voyagent pour l’exploration culturelle, les loisirs, le shopping et les services médicaux. Par conséquent, les opérations aériennes de Djeddah contribueront à renforcer davantage les relations internationales, ainsi qu’à contribuer à la croissance du tourisme et de l’économie locale ».
Les autorités touristiques thaïlandaises espèrent attirer 100.000 visiteurs saoudiens d’ici la fin de l’année, après y avoir organisé le premier « Amazing Thailand Roadshow to Saudi Arabia ». Ils étaient plus de 30.000 en 2019 avant la pandémie de Covid-19, mais avaient dû prendre des correspondances. Rappelons que le pays lèvera ses dernières restrictions de voyage dès le 1er juillet.
Aucun commentaire !