ATR, la compagnie aérienne Braathens Regional Airlines et Neste ont mené le premier vol d’essai de l’histoire par un avion commercial régional avec 100% de carburant d’aviation durable, collaborant pour « renforcer leur soutien à l’objectif de décarbonation de l’aviation et accélérer la certification SAF ».
Le 21 juin 2022 à l’aéroport de Malmö, un 72-600 de la compagnie suédoise (le SE-MKK) a décollé avec 100% de SAF dans ses deux moteurs, complétant une série de tests au sol et en vol réalisés depuis le début de 2022, incluant des vols avec 100% de SAF dans un moteur. Cyril Cizabuiroz, Chef pilote d’ATR, Jean-Pierre Marre, Copilote, et Pascal Daussin, Mécanicien d’essais, ont piloté le 72-600 de Braathens jusqu’à Bromma près de Stockholm, en 1 heure et 20 minutes environ. Les résultats du vol seront selon ATR analysés et publiés à une date ultérieure.
Ce vol s’inscrit dans le cadre de la certification 100% SAF des ATR, une démarche initiée en septembre 2021 en coopération avec Braathens et Neste et qui devrait s’achever d’ici 2025. Utilisé sous forme pure, le Neste MY Sustainable Aviation Fuel « permet de réduire jusqu’à 80% les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à l’utilisation de carburants fossiles » (calculé avec des méthodologies établies d’analyse du cycle de vie (life cycle assessment – LCA) telles que la méthodologie CORSIA, précise le communiqué d’ATR). La réalisation de ce vol a également été rendue possible grâce à Swedavia, qui a permis de transporter le SAF jusqu’à l’avion à l’aéroport de Malmö, et à Pratt & Whitney qui a travaillé en étroite collaboration avec ATR et Braathens.
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a déclaré : « C’est un jour historique pour l’aviation. Après plus d’un siècle de vols commerciaux alimentés au kérosène, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Au cours des derniers mois, nous avons réalisé avec succès une série de vols avec du carburant durable dans un moteur. Nous avons décidé qu’il était temps d’effectuer le premier vol d’essai avec 100% de SAF dans les deux moteurs. Cette étape va nous permettre d’accélérer la certification de nos avions pour qu’ils puissent voler avec des carburants durables à 100% et offrir ainsi des liaisons aériennes encore plus responsables. Ce vol est un événement marquant pour l’ensemble du secteur de l’aviation, car il montre que la technologie fonctionne et qu’elle peut être rapidement adoptée par de nombreux acteurs de notre secteur, afin d’accélérer la transition vers une aviation à faibles émissions. »
Le SAF « joue un rôle essentiel pour permettre à l’aviation d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions », a ajouté Jonathan Wood, Vice-président Europe de Neste, chargé de l’aviation renouvelable. « En dehors des bénéfices en matière de réduction des émissions de CO2, il offre d’autres avantages, dont une réduction significative des émissions de particules. En tant que carburant dit «drop-in», il est compatible avec les moteurs d’avion existants et les infrastructures d’alimentation en carburant actuelles des aéroports. Des vols d’essai comme celui-ci montrent qu’il est possible de voler en toute sécurité avec du SAF à 100 % et contribuent à accélérer l’adoption du SAF dans l’aviation. »
Per G. Braathen, Président de Braathens Regional Airlines, explique de son côté qu’en tant que compagnie aérienne domestique leader en Suède, « nous avons été pionniers en matière de développement durable. Cette étape importante en est l’un des principaux piliers de notre engagement et représente une véritable innovation pour le secteur. Elle a prouvé que le 100 % SAF est l’option la plus immédiate et la plus efficace dont nous disposons pour réduire les émissions de CO2 et assurer une transition plus rapide vers une industrie décarbonée. »
Ce vol est selon ATR la preuve qu’une transition rapide vers le net zéro ne peut se faire que si toutes les parties prenantes du secteur aéronautique travaillent en étroite collaboration. Il s’agit d’une étape importante, non seulement pour la Suède mais aussi à l’échelle mondiale, qui démontre que la technologie est disponible et qu’elle présente des avantages considérables pour l’aviation, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Nico a commenté :
22 juin 2022 - 10 h 09 min
Dommage qu’AF ait abandonné cet appareil très économique qui desservait des villes moyennes de province, qui aujourd’hui fait cruellement défaut.
Assez incompréhensible.
EX IT a commenté :
22 juin 2022 - 11 h 33 min
Comme beaucoup d autres incompréhensions chez AF qui continue a garder le bruyant tracteur 777 au lieu de remplir le panier de 350 et 350/1000 , et vous allez dire que je radote le merveilleux 380 ::::
Anna Stazzi a commenté :
22 juin 2022 - 15 h 56 min
Bien d’accord !
Si le 777 est rentable pour les compagnies, c’est une casserole pour les pax.
Dès que l’on goûte au silence d’Airbus, A350,A330, A380, A340, il est très difficile de remonter sur le tracteur..Ca pétarade.
Une chance que le nombre de 350 soit en constante augmentation chez AF, même s’il est à craindre que certaines routes resteront condamnées au 777.
Le 787 est parait-il un trésor de techno, soit. En tant que pax, je l’ai trouvé certes moins bruyant que l’autre, mais très loin derrière le A350.
Pauvre ATR, toutes versions confondues, un zinc que je n’apprécie pas, malgré les avantages qu’il présente pour les compagnies utilisatrices, dont celui d’être une machine à cash.
Nico a commenté :
22 juin 2022 - 18 h 24 min
Tout a fait d’accord. Malgré tout, je bosse directement sur ces avions, et c’est un plaisir le 777, tout fonctionne bien. Je parle niveau soutes. Le 380 est une horreur malgré le fait que ce soit le meilleur avion en pax. Le 350 ça marche bien mais c’est neuf, demain plus vieux? J’ai peur. Le 787 est une M fini. 2 semaines après la livraison, les conteneurs et palettes sont a pousser à la main car ça bloque. Elle est belle la technologie.
LYS a commenté :
23 juin 2022 - 3 h 31 min
Bonne nouvelle, l’avion va peut-être devenir un peu moins “détestable” pour tout ceux qui voient en lui un monstre polluant. Juste une question : de quoi est fait ce carburant miracle ?