La compagnie aérienne Oman Air va rejoindre Oneworld, renforçant ainsi la position de leader de la première alliance aérienne au Moyen-Orient.
Basée à l’aéroport de Mascate, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman a annoncé le 20 juin 2022 à Doha avoir été élue « membre désigné » de Oneworld par le conseil d’administration de l’alliance, composé des directeurs généraux de toutes les compagnies aériennes membres. Dont Qatar Airways, qui agira « en tant que sponsor » pour l’entrée d’Oman Air dans l’alliance, « fournissant des conseils et un soutien » au fur et à mesure de l’intégration.
Oman Air devrait être membre à part entière de Oneworld en 2024, après quoi elle fournira la gamme complète des avantages de l’alliance aux clients voyageant sur ses vols. Les membres du programme de fidélisation Sindbad d’Oman Air pourront gagner et échanger des miles sur toutes les compagnies aériennes membres de Oneworld, les membres de premier niveau bénéficiant d’avantages supplémentaires « notamment l’accès au salon lorsqu’ils voyagent avec d’autres membres ».
Oman Air sera le troisième membre de l’alliance au Proche et Moyen-Orient, après Qatar Airways donc et Royal Jordanian Airlines. Son adhésion ajoutera de nouvelles destinations au réseau Oneworld, notamment Duqm et Khasab à Oman et Chittagong au Bangladesh. Les clients Emerald et Sapphire de Oneworld et les passagers des cabines premium auront également accès à trois salons Oman Air à Mascate, Salalah et Bangkok.
Lancée en 1993, Oman Air dessert 41 destinations dans plus de 20 territoires. Elle exploite une flotte moderne de plus de 40 appareils comprenant des Boeing 737, 787 et des Airbus A330. Configurés en deux ou trois classes, les avions d’Oman Air offrent des suites privées exclusives de Première classe sur les vols long-courriers. « Connue pour son hospitalité exceptionnelle en vol, la compagnie aérienne a reçu plusieurs prix, dont le plus récent le prix APEX Passenger Choice Award pour le meilleur confort de siège au Moyen-Orient ».
Oman Air dessert en particulier cinq hubs de compagnies aériennes membres de Oneworld – Amman (RJ), Colombo (SriLankan Airlines), Doha (Qatar Airways), Kuala Lumpur (Malaysia Airlines) et Londres-Heathrow (British Airways). Elle partage déjà ses codes avec quatre compagnies aériennes membres de l’alliance, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian et SriLankan Airlines. Rejoindre Oneworld « ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de partage de code, améliorant encore la connectivité mondiale sur le réseau de l’alliance ».
Oman Air sera le troisième nouveau membre de l’alliance en cinq ans, après Royal Air Maroc en avril 2020 et Alaska Airlines en mars 2021, cette dernière faisant de Oneworld la seule alliance aérienne mondiale avec deux membres aux États-Unis.
Le CEO d’Oman Air Abdulaziz Al Raisi a déclaré dans un communiqué : « L’admission d’Oman Air dans oneworld représente un moment décisif dans notre voyage pour offrir aux passagers de plus grandes options de voyage grâce à nos partenariats et alliances en développement. Nous sommes ravis de rejoindre la première alliance de compagnies aériennes au monde à un moment où la demande de voyages est en hausse. Nous sommes impatients d’accueillir les membres de oneworld à bord d’Oman Air, pour découvrir le summum de l’hospitalité omanaise et tout ce que le Sultanat d’Oman a à offrir en termes d’histoire, de culture et de beauté naturelle ».
Rob Gurney, directeur général de Oneworld, a ajouté : « Nous sommes ravis qu’Oman Air ait choisi oneworld comme partenaire mondial. Avec son réseau à Mascate et son service client primé, Oman Air renforcera la position de première alliance aérienne pour les voyageurs internationaux. Alors que l’industrie mondiale du voyage continue de se remettre de la pandémie, la croissance significative de oneworld ces dernières années montre à quel point les alliances et les partenariats continueront d’être importants ».
Les autres membres de l’alliance sont American Airlines, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines et Qantas.
Thank you for having us part of #oneworld! We are excited to begin this new productive and mutually beneficial collaboration. https://t.co/1Aq8FssSzK
— Oman Air (@omanair) June 21, 2022
Oman a commenté :
21 juin 2022 - 11 h 22 min
Bonne nouvelle pour les membres, moins bonne pour Qatar, concurrence en plus.