La compagnie aérienne Turkish Airlines aurait choisi l’Airbus A220 pour une commande de 30 avions régionaux, tandis qu’Air India chercherait finalement 300 nouveaux appareils, y compris chez Boeing et non seulement chez Airbus comme déjà évoqué.

Basée à l’aéroport d’Istanbul, la compagnie nationale turque a déjà renforcé sa flotte en termes de gros porteurs (six Airbus A350-900 livrables en 2022 et 2023, dont certains déjà assemblés pour Aeroflot), et de monocouloirs moyen-courrier (les 737 MAX ex-S7 Airlines livrés à sa filiale AnadoluJet). Selon le site local spécialisé Haber.aero, Turkish Airlines avait dès 2019 annoncé son hésitation entre les Airbus A220-300 et les Embraer 195-E2 pour une future commande d’avions régionaux ; elle aurait finalement opté pour le monocouloir européen, « en raison de ses coûts d’exploitation inférieurs et de sa plus grande autonomie ». Sans confirmation officielle bien sûr, cette commande serait compréhensible puisque l’A220-300, avec son rayon d’action de 5900 km, peut atteindre une partie importante du réseau régional en Europe, en Afrique et en Asie.

La compagnie de Star Alliance pourrait en profiter pour ouvrir de nouvelles liaisons où les capacités de ses monocouloirs Airbus (116 de l’A319 à l’A321neo) et Boeing (80 du 737-800 au 737 MAX 9) seraient trop importantes. Le carnet de commandes de Turkish Airlines, outre des A350 et 787-9 supplémentaires, compte déjà 55 A321neo et sept MAX 8 de plus.

Turkish Airlines voudrait 30 nouveaux avions, Air India en chercherait 300 1 Air Journal

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En Inde, la presse locale évoquait une commande en vue d’Air India portant sur plus de 150 Airbus, dont une cinquantaine d’A350 et une centaine d’A321neo. Selon l’agence Bloomberg, il faudrait s’attendre au moins au double : jusqu’à 300 monocouloirs seraient l’objet de discussions « avec Airbus et Boeing ». La commande pourrait concerner soit des avions de la famille A320neo, soit ceux de la famille 737 MAX, ou « un mélange des deux ». Aucune partie n’a commenté la rumeur,  

La flotte de 111 avions d’Air India comporte 68 monocouloirs Airbus, dont 18 A319, neuf A320, 27 A320neo et quatorze A321, sans autre livraison en attente ; sa filiale low cost Air India Express vole en revanche en Boeing 737-800 (24 en service).

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