Face à une demande revenue plus vite que prévu, la compagnie aérienne Lufthansa se pencherait sur un retour temporaire de ses Airbus A380, voire une commande de quelques Boeing 777-300ER pour augmenter des capacités déjà mises à mal par le chaos dans les aéroports.
Alors que le groupe allemand a déjà annoncé la suppression d’un millier de vols cet été au travers de ses filiales faute de personnel, le CEO de Lufthansa Carsten Spohr hésiterait selon aero.de entre plusieurs options pour renforcer son offre en sièges. L’une d’entre elles serait un retour temporaire de quatre à huit Airbus A380, dont le départ définitif avait pourtant été confirmé en mars 2021 (le dernier des douze, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie, est entré en stockage à Teruel en septembre 2021). Ce retour des superjumbos avait cependant déjà été évoqué à plusieurs reprises pour cette année à l’aéroport de Munich, à la place des cinq A340-600 qui doivent être réactivés.
Maintenance saying Goodbye..😥#A380 pic.twitter.com/ccQ8pZqTUE
— Steffen, 👨🏼✈️ ❤️✈️ (@SteffenA380) September 14, 2021
Autre option selon la même source pour le patron de la compagnie de Star Alliance, l’acquisition à bon prix de quatre à six Boeing 777-300ER « white tails », déjà assemblés pour d’autres clients qui ne les prendront pas. Lufthansa n’a jamais opéré de Triple Sept en version passagers, mais a commandé vingt 777-9 dont la livraison n’interviendra pas avant 2025 au lieu de 2020 initialement prévu, notamment pour remplacer les 747-400 (jusqu’à 393 sièges) et A340-600.
Ces A340-600 de 297 sièges sont d’ailleurs en partie de retour en Allemagne : quatre des dix exemplaires sont désormais en service, et le D-AIHP a quitté vendredi Teruel où il était stocké depuis mars 2020 pour Malte et les installations de Lufthansa Technik. Le quadriréacteur livré en 2006 devrait y subir des opérations de maintenance,
Lufthansa n’a commenté aucune des spéculations d’aero.de, d’habitude très bien informé.
Nico a commenté :
20 juin 2022 - 9 h 09 min
Air France se doit aussi d’en récupérer. Avec une mise à jour des cabines, celui ci est viable. Avec également une augmentation des capacités.
CHECKLOST a commenté :
21 juin 2022 - 8 h 10 min
L avenir est aux bi moteur désolé…
Le 380 est un avion magnifique mais si il a été retiré il doit y avoir une raison…Je pense que ceux qui le ressortent n ont pas d autres solutions
AF est en pleine mutation et après les mois difficile crise éco et covid son PDG me semble appréhender l avenir de façon plus que visionnaire ne serait ce que pour la rationalisation de la flotte…
La puissante LH a selon moi toujours eu une image ringarde avec tous les quad de sa flotte alors qu H24 on parle d économie en carburant et d environnement
Que AF mette du 350 1000 (les achats ne sont pas finis) en vaisseau amiral et tout le monde changera d avis et reconnaîtra les mérites de son PDG chantera ses louanges et dira que l image d AF est au top : Moderne et branchée car pour le moment il n y a pas mieux que le 350 …Quant au 777X il est encore loin !!…
Pourquoi les compagnies US ne commandent pas la merveille d ailleurs ?
AF monte en gamme et Boeing a une image écornée à vie quant Airbus est jeune et moderne
Airbus pour la compagnie mère et Boeing pour Transavia et KLM…
Logique
Ah bon ? a commenté :
21 juin 2022 - 10 h 03 min
1 – Quand une poule traverse la route, les autres la suivent … Il doit y avoir une raison , direz-vous aussi.
(sur une terre qui comporte autour de 9 milliards d’habitants, je m’étonne qu’on ne puisse bientôt remplir des A380 – y compris en capacités accrues – ce qui rentabiliserait bien mieux cet avion qui au contraire me parait bien adapté au monde tel qu’il est et sera.
2 – Quant à l’hypernationalisme et protectionnisme américains, vous semblez d’une grande naiveté (je m’étonne de vos commentaires ici, car d’habitude, vous semblez plus éclairé).
CHECKLOST a commenté :
21 juin 2022 - 12 h 26 min
Juste une question : Le 380 devait transporter jusqu à 800 pax et amortir les dépenses pétrole des 4 moteurs et diviser les rotations…Mais qui l a configuré de la sorte ? Personne à ma connaissance…Qui s est retrouvé avec un avion moderne proche peu ou prou de la capacité des vieux 747 dépassés avec un espace sous employé ? Toutes les compagnies utilisatrices …Certes confortable le géant attractif prestigieux avec de l agrément ; Bar espace détente first hyper équipée chez certains opérateurs mais pour ce qui est le la rentabilité ? Tout le monde se trompe en le disant non rentable ? Vous avez des infos ? Certes l ancien PDG Allemand d Airbus (ex Boeing) détestait cet avion et aurait tout fait pour le sabrer à la demande de ses anciens employeurs…Mais cela expliquerait tout pur le retrait des 380 ?
Les poules n ont rien à y voir selon moi …
Quand au nationalisme ? Expliquez où vous voulez en venir ? Le nationalisme ne serait il pas d acheter le 777X justement en tant que compagnie US et de soutenir Boeing qui en a bien besoin..hors ce n est pas le cas…Mais si vous parlez des subsides de l état fédéral versés en sous mains pour subventionner un avion qui recule son seuil d amortissement du fait de ses nombreux retards ça on est tous au courant…
Sinon pas compris votre histoire de nationalisme
EX IT a commenté :
20 juin 2022 - 9 h 41 min
Tout a fait d accord avec Nico , depuis que le Canadien les a mis sur la touche j ai toujours dit que AF qui se veut pavillon national a fait une tres grosse erreur ; peut etre que EK nous en cederait quelques uns , mais quelle Honte de devoir faire la manche pour une compagnie de prestige comme elle le fut avec les STARLINERS et CONCORDE :::::
LPB06200 a commenté :
20 juin 2022 - 10 h 21 min
Dans ce cas, il faut le contacter et le lui dire. Peut-être que la voix d’un passager ayant goûté aux très-gros porteurs sera prise en compte.
Sarah92 a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 39 min
@EX IT , de nos jours, le prestige ne se résume plus à un modèle d’avion.
Les passagers veulent un prix bas, avec un service de qualité (un bon salon pour ceux qui payent plus), confortable, une image de marque, un avion silencieux et “respectueux de l’environnement”.
wallie a commenté :
20 juin 2022 - 10 h 50 min
Non, AF ne récupéra pas d’A380 …
Lufthansa a commenté :
20 juin 2022 - 11 h 15 min
Ce serait dommage de commander des 777 neufs pour les lourder dans quelques années…
Il y a peut être d’autres solutions, des A380 sont dispos de suite comme ceux de Malaysian par exemple.
Il me semble que LATAM a encore des A359 stockés, (peut être 5 ?) qui seraient plus en adéquation avec les objectifs européens de réduction de l’empreinte carbone et avec l’avantage de pilotes déjà formés sur cet avion.
Bencello a commenté :
20 juin 2022 - 11 h 58 min
+1
Pourquoi ne pas se positionner sur des A350-1000 de QR, il y a des appareils disponibles, plutôt que réactiver des A380, ou pire, acheter des 777 bientôt dépassés.
Sarah92 a commenté :
20 juin 2022 - 11 h 21 min
AF ne doit rien du tout. Arretez de comparer AF et EK.
– EK rationnalise avec la taille de la flotte A380.
– BA et LH les remettent en service car elles n’ont pas le choix pour se rapprocher de l’offre de siège de 2019. Ils ont taillé dans la flotte et les effectifs brutalement pendant le COVID.
– AF, contrairement à LH et BA, a maintenu (voir accélérer en profittant des crénaux libérés par les autres) les livraisons d’A220, A350 et 737 pour Transavia.
Aujourd’hui, on voit que la vision du stratège du Canadien était la bonne.
On l’a traité de fou, AF devait faire faillite, mais il en est rien et pire, AF sort plus fort de la crise, contre toutes attentes. La montée en gamme se poursuit, l’image s’améliore.
Finalement, AF n’a plus besoin des A380 (sauf pour l’offre La Première, qui sur A380 n’était de toute façon pas au niveau du 777 et des futurs sièges sur A350).
Anna Stazzi a commenté :
20 juin 2022 - 13 h 37 min
Ouf ! Merci d’avoir recadré le débat.
C’était nécessaire..
Viktor13 a commenté :
20 juin 2022 - 12 h 50 min
AF ne doit rien du tout, et ne se fie certainement pas sur la stratégie de ses concurrents pour faire la même chose, par pêcher d’orgueil. Heureusement que vous n’êtes pas à la tête d’AF.
Toutefois pour répondre à une demande immédiate et plus importante que prévue, LH fait le choix de réactiver des 380 ou de faire une commande de 777.
Quelqu’un peut-il m’indiquez le temps qu’il faut à leurs pilotes pour réactiver leur qualification A380, car ils n’ont pas voler dessus depuis plus de 6 mois?
De plus commander des 777 supplémentaires, combien de temps pour les avoirs? Sortis d’usine ou par une société de brokers?
LH fait le choix basé sur une demande qui sera pérenne ou juste sur les vacances d’été ?
Pourquoi ne pas faire appel à des sociétés ACMI long courrier, il y en a au Portugal, avec HiFly (qui avait des A380) et qui a investi sur des A330 Neo, donc modernes. Eurofly également en 777.
Je ne parle pas de Wamos (espagnol) mais qui n’a pas d’avions modernes, avec des cabines au standards actuels.
La France étant absente sur ce créneau.
B777 a commenté :
20 juin 2022 - 17 h 52 min
C’est indiqué dans l’article : il y a au moins six 777 assemblés qui finalement n’ont pas été pris par des clients. Donc disponibles de suite, sans doute à prix cassé car stocker des avions a un coût moins faciles à vendre car les compagnies attendent plutôt la nouvelle génération : les 777-X.
Un peu surprenant de QATAR n’est pas mis la main dessus, se plaignant de ne pas avoir soit disant assez de très gros porteurs….et ayant déjà ces avions dans leur flotte…
Sébastien a commenté :
20 juin 2022 - 19 h 06 min
L’A380 doit sa survie à 2 choses :
_ Le retard monstre du B777-9 (2025/2026)
_ Une reprise du trafic aérien beaucoup plus rapide que prévu (2022 au lieu de 2024)
_ Que LUFTHANSA a toujours adoré (par superstition?) miser sur les quadriréacteurs (cf leur énorme flotte de B747, A340, A380).
ah bon a commenté :
21 juin 2022 - 0 h 21 min
Lufthansa qui pense remettre en l’air ses A380 ?
chasser le naturel, il revient vite au galop
ne jamais dire jamais
retour vers le monde d’avant
LPB06200 a commenté :
21 juin 2022 - 8 h 37 min
Bien parlé ! C’est bien vrai et c’est ce que je dis toujours.
Gian a commenté :
21 juin 2022 - 10 h 08 min
Il est clair que les Allemands “Lufthansa” n’ont pas besoin de touristes étrangers pour remplir leurs avions !
Yann1 a commenté :
21 juin 2022 - 22 h 29 min
Je m’étonne que des passionnés d’aviation ne savent pas qu’un avion configuré en 450 pax sera plus rentable que le même avion configuré en 800 pax, (à taux de remplissage maximum).
CHECKLOST a commenté :
22 juin 2022 - 13 h 10 min
Pour ma part je ne suis ni manager ni spécialiste de la rentabilité d un avion et je ne savais qu être passionné d aviation impliquait d être omniscient ..Faut il connaître aussi la pression dans les pneumatiques du train d atterrissage pour avoir votre aval ??
En revanche expliquez bous pourquoi l argument de vente principal lors de la création du programme 380 et diffusées auprès du grand public était le grand nombre de passagers transportés en un seul voyage et les rotations réduites un seul avion suffisant là où deux étaient nécessaires avec des avions plus petits…
Mais j ai dû rêver..