La compagnie aérienne Iberia disposera d’ici l’automne de 40 nouveaux pilotes, dont la moitié sont issus du programme de cadets lancé avant la pandémie de Covid-19. Madrid a d’autre part donné son feu vert à l’acquisition par la compagnie nationale de 20% du capital de sa rivale Air Europa, avant que le groupe IAG n’en devienne complètement propriétaire.
En juillet 2022, Iberia accueillera ses 20 premiers nouveaux pilotes depuis le début de la pandémie, afin de répondre à l’augmentation de capacité prévue pour les mois d’été. Et, à partir d’octobre, 20 autres pilotes rejoindront également la compagnie aérienne, tous formés à l’école Flight Training Europe de Jerez. « L’arrivée de nouveaux pilotes dans la péninsule ibérique est une très bonne nouvelle, le meilleur signe que nous volons vers la reprise. De plus, notre collaboration avec FTEJerez par le biais du programme Iberia Cadetes garantit que nous obtenons les professionnels dotés des meilleures compétences pour l’avenir d’Iberia », a déclaré dans un communiqué Rafael Jiménez-Hoyos, directeur de la production chez Iberia.
Les pilotes qui prendront leur service le mois prochain sont les premiers du programme Iberia Cadetes, que la compagnie aérienne avait lancé en juillet 2019 mais qui avaient vu leurs débuts chez Iberia reporté en raison de la pandémie. Le processus de candidature pour s’inscrire à Iberia Cadetes a en outre été rouvert, offrant des options de financement. Iberia Cadetes « promeut également le métier de pilote auprès des jeunes, en les aidant à financer leur formation à des conditions très avantageuses qui leur permettent de développer leur vocation ». Une fois leur formation terminée, le compromis d’Iberia est d’aider ces étudiants à entrer sur le marché du travail en travaillant dans l’une des compagnies aériennes du Groupe Iberia ; ils peuvent également commencer à rembourser la contribution d’Iberia à leur formation.
FTEJerez a été la première école à participer au programme Iberia Cadetes. La compagnie aérienne et l’école sélectionnent conjointement les candidats qui participeront à un programme de formation leur permettant d’obtenir leur licence de transport aérien ATPL, Iberia finançant 50% du programme, sans intérêt. La compagnie aérienne participe également à la formation des étudiants, en évaluant leurs progrès et leurs performances.
Côté Groupe IAG dont la compagnie de l’alliance Oneworld fait partie, aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, le processus d’acquisition d’Air Europa suit son chemin. Iberia va acquérir « d’ici la fin de l’année » 20% de la compagnie basée à Palma de Majorque, l’Etat ayant donné son feu vert au prêt convertible de 100 millions d’euros d’IAG à Globalia. Avec promesse de le convertir à terme en une participation à hauteur de 20%, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année, et pour l’instant « sans influence dans la gestion ».
« La prochaine étape consiste à essayer d’obtenir 100% de l’entreprise », a déclaré le CEO d’Iberia Javier Sanchez-Prieto, et surtout le feu vert des autorités de la concurrence en Espagne, en Grande-Bretagne et en Allemagne – plus bien sûr l’EASA qui ne verra pas forcément d’un bon œil les trois premiers transporteurs espagnols réunis au sein du même groupe.
Luis Gallego, CEO du groupe IAG, a de son côté déclaré que la fusion Iberia-Air Europa créera à l’aéroport de Madrid-Barajas une flotte d’environ « 70 avions long-courriers, comme KLM Royal Dutch Airlines à Amsterdam-Schiphol ». De quoi créer plus de destinations à travers le monde vers le hub espagnol, et permettre une vision plus tournée « vers l’Asie, l’une des régions qui aura le plus de développement à l’avenir » (et où Iberia comme Air Europa sont absentes hors Tokyo et Shanghai pour la première).
Alexis a commenté :
20 juin 2022 - 14 h 28 min
Et on s’assoit sur l’enquête pour position dominante ouverte par L’UE?
IBERIA a commenté :
20 juin 2022 - 15 h 12 min
Avec 150 avions IBERIA et 60 avions environ pour Air Europa , la position dominante me fait doucement sourire…ça restera de dimension inférieure comparé à d’autres compagnies européennes.
Air France c’est environ 260 avions, Lufthansa 280…etc….
Que deux groupes espagnols fusionnent semblerait logique.
Bencello a commenté :
20 juin 2022 - 16 h 18 min
C’est sûr qu’en omettant les 120 appareils de Vueling, membre de IAG également, la position dominante est moins “évidente”.
IBERIA a commenté :
20 juin 2022 - 17 h 27 min
Vueling est peut être membre de IAG mais l’article porte sur IBERIA et ma réflexion portait sur une éventuelle fusion Espagne-Espagne.
A ce moment là, si vous comptez toute la flotte du groupe fusionné AF-KLM c’est plus de 500 avions.
Le groupe Lufthansa idem, plus de 100 000 salariés et environ 750 avions…
Alexis a commenté :
20 juin 2022 - 18 h 48 min
Vueling, Iberia, et Air Europa ont 95% de leur activité en Espagne.
KLM à 100% de ses activités aux Pays Bas.
Brussels Airlines à 100% de ses activités en éthique, Swiss a 100% en Suisse et Austrian a 100% en Autriche.
Cherchez l’erreur…
loloboyer66 a commenté :
20 juin 2022 - 15 h 25 min
L’Espagne s’assied toujours… olé !
Bencello a commenté :
20 juin 2022 - 16 h 15 min
20% sans influence de gestion…
Bien sûr.
Le groupe IAG ne sait pas quoi faire de ses sous, et s’occupe comme il peut. Et bien sûr il n’y aura accès à aucune information privilégiée lorsque le processus avancera…
Ou comment prendre le régulateur pour un pigeon.
Curieux cet empressement soudain, alors que jusqu’ici IAG avait tout fait pour retarder l’échéance.
Serait-ce du au redémarrage du LC ?, à l’intérêt d’autres groupes ?…