La compagnie aérienne low cost easyJet réduit encore ses plans de vol pour l’été 2022 en raison notamment des limitations de mouvements d’avions imposées par les aéroports de Londres et Amsterdam.
La réduction de voilure annoncée depuis une semaine a été confirmée ce 20 juin 2022 dans un message aux investisseurs, qui contenait également un avertissement sur les coûts. EasyJet « consolide de manière proactive un certain nombre de vols dans les aéroports concernés. Cela offre aux clients un préavis et la possibilité de réserver à nouveau sur des vols alternatifs ». Compte tenu du réseau à haute fréquence d’easyJet, elle prévoit de pouvoir réserver à nouveau la majorité des clients sur des vols alternatifs, dont beaucoup le même jour que la réservation initiale.
À la suite de ces actions préventives, easyJet s’attend désormais à ce que sa capacité du troisième trimestre jusqu’au 30 juin 2022 soit d’environ 87% des niveaux de l’exercice 2019, alors qu’elle tablait sur 90% ; celle du quatrième trimestre jusqu’au 30 septembre 2022, soit d’environ 90% des niveaux de l’exercice 2019. Au cours du T3 se terminant le 30 juin, la compagnie aérienne prévoit d’exploiter environ 140.000 vols, transportant environ 22 millions de passagers « avec une capacité prévue à 550% de la même période en 2021 ». La demande de voyages est revenue « avec des passagers d’avril et de mai sept fois plus nombreux qu’au même mois l’an dernier », souligne son communiqué.
La dynamique de réservation s’est poursuivie, la demande de voyages cet été restant forte : « le T3 est actuellement vendu à 86% avec des rendements de billets en hausse d’environ 2%, et le T4 est vendu à 48% avec des rendements de billets en hausse d’environ 14% ». Cette position de réservation au quatrième trimestre est « globalement conforme à celle où nous étions au même point au cours de l’EX19 ».
Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a déclaré : « Offrir une opération sûre et fiable à nos clients dans cet environnement difficile est la plus haute priorité d’easyJet, et nous sommes désolés que pour certains clients nous n’ayons pas été en mesure de fournir le service qu’ils attendent de nous. Alors que ces dernières semaines, les mesures que nous avons prises pour renforcer la résilience nous ont permis de continuer à opérer jusqu’à 1700 vols et à transporter jusqu’à un quart de million de clients par jour, l’environnement opérationnel difficile continue malheureusement d’avoir un impact qui a entraîné des annulations. Couplé aux plafonds des aéroports, nous prenons des mesures préventives pour accroître la résilience au cours du reste de l’été, y compris une série de nouvelles consolidations de vols dans les aéroports concernés, en informant à l’avance les clients, et nous nous attendons à ce que la grande majorité soit repositionnées sur des vols alternatifs dans les 24 heures. Nous pensons que c’est la bonne action à prendre, pour que nous puissions livrer à tous nos clients pendant la période estivale de pointe dans cet environnement difficile ».
Ces perturbations « auront un impact sur les coûts, couplées à la résilience accrue qu’easyJet met en place cet été, à partir d’avions supplémentaires loués avec équipage, des coûts d’équipage et des redevances aéroportuaires. Nous dépasserons donc les prévisions d’exploitation CASK ex fuel fournies précédemment ». La low cost pense cependant que ces impacts sur la capacité/les coûts sont « uniques à cet été », toutes les parties développant selon elle « une plus grande résilience à temps pour les périodes de pointe de 2023 ».
Aucun commentaire !