Malaysia Airlines prévoit d’annoncer sa décision sur le remplacement de sa flotte de 21 long-courriers Airbus A330 avec des appareils de nouvelle génération plus économes en carburant entre la mi et la fin juillet.
“Nous sommes dans la dernière phase du processus” de remplacement de la flotte d’A330, a indiqué aujourd’hui le directeur général de la compagnie aérienne malaisienne, Izham Ismail, à l’agence Reuters en marge de la 78ème Assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) qui se tient actuellement au Qatar.
Les Airbus A330neo et A350, et le Boeing 787 Dreamliner, sont les trois principaux appareils en compétition sur ce segment long-courrier, mais le patron malaisien a refusé de dévoiler les modèles à l’étude pour remplacer 15 A330-300 et six A330-200. Egalement, il n’a pas précisé si sa compagnie commanderait les appareils directement auprès du fabricant ou de sociétés de leasing d’avions.
Malaysia Airlines compte déjà des A350 dans sa flotte. Elle avait placé une commande provisoire pour le Boeing 787 en 2017, mais le délai a expiré sans que la commande se concrétise.
Greg6 a commenté :
19 juin 2022 - 18 h 30 min
C’est un peu toujours la même histoire.
D’un côté Airbus a un avantage au départ, car Malaysia a déjà des a350 et des a330, donc rester sur une flotte tout Airbus coûte moins cher au niveau de la transition. Et ça permet aussi des simplifications au niveau des qualifs pnt long-courrier.
( Ils ont aussi des a380 d’ailleurs, et aucun Boeing en long-courrier )
Mais Boeing peut toujours renverser la vapeur en baissant ses prix, et en mettant en avant le fait que le 787 a un léger avantage en terme de consommation vis-à-vis du 330neo.
Pour compenser la transition plus complexe, et les qualifs pnt différentes.
La question des créneaux de livraison peut jouer aussi, avec les annulations récentes Airbus doit pouvoir livrer vite, alors que Boeing ne sait pas encore quand il pourra recommencer a livrer des 787.
Tilo a commenté :
21 juin 2022 - 0 h 21 min
Le a330neo et le 787-9 sont favorie car moins cher et plus proche de l’a330ceo au niveau de la taille et nombre de sièges qu’un a350-900 . Quand a la rationalisation de flotte pour faire des économies ça n’est plus un critère pour les compagnies maintenant, c’était le cas avant mais désormais elles n’hésite plus a changé de type d’appareil passant d’une flotte moyen courrier tout 737 ng a une flotte tout a320neo/a321neo et vice versa. Air France-KLM, Quantas et d’autres l’ont fait sans tenir compte de celà.