Histoire de l’aviation – 19 juin 1912. Encore une journée meurtrière dans la sphère aéronautique, en ce mercredi 19 juin 1912, date à laquelle un tragique accident entre deux aéroplanes va avoir lieu dans la matinée. En effet, deux officiers vont trouver la mort dans une collision, leurs appareils respectifs se percutant en plein ciel.

Le lieutenant Peignant et le capitaine Dubois évoluaient au-dessus de l’aérodrome de la Brayelle quand ils ont été victimes de cet accident. Vraisemblablement, les membres du 84e régiment d’infanterie et du 41e régiment d’artillerie ont fait les frais du mauvais temps : le brouillard qui rendait difficile la visibilité a participé au fait qu’ils se soient heurtés.

Au moment du drame, les deux hommes se sont retrouvés avec leur aéroplane de type biplan face à face, alors qu’ils étaient à 60 mètres de hauteur environ. Mais malheureusement, ils ont eu le même réflexe pour tenter d’échapper à la collision, à savoir prendre de l’altitude… Et les officiers se sont finalement télescopés plus haut, ayant réalisé la même manœuvre au même instant…