Airbus et Qantas Airways ont annoncé aujourd’hui leur intention d’investir jusqu’à 200 millions de dollars (environ 190 millions d’euros) pour accélérer le développement d’une industrie du carburant durable d’aviation (sustainable alternative fuel, SAF) en Australie.

Annoncé en marge de la 78ème Assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) qui se tient actuellement au Qatar, l’accord est en ligne avec l’objectif de Qantas Airways d’utiliser 10% de SAF dans son mix carburant d’ici 2030. Egalement, ce partenariat intervient après une commande de plusieurs milliards de dollars le mois dernier pour des appareils Airbus de nouvelle génération.

L’IATA, qui réunit quelque 290 compagnies aériennes, vise la neutralité carbone d’ici 2050 et s’est fixé pour objectif ambitieux de porter la consommation annuelle de SAF d’environ 100 millions de litres en 2021 à 449 milliards dans trois décennies. Aussi, l’accord entre l’avionneur européen Airbus et Qantas Airways aidera la compagnie aérienne australienne à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de Co2.

Climat : Airbus et Qantas Airways s'associent pour développer du SAF en Australie 1 Air Journal

©Qantas