Les plans de flotte de la compagnie aérienne WestJet incluent une pause dans la livraison de nouveaux Boeing 787 Dreamliner, et une commande de 737 MAX supplémentaires. En attendant, elle va renforcer son offre dans l’ouest du Canada.
Le CEO de la compagnie canadienne Alexis von Hoensbroech a dévoilé le 16 juin 2022 ses plans pour l’avenir, entre croissance post-pandémie de Covid-19 et « retour aux racines soucieuses des coûts, au service de voyages aériens abordables pour les Canadiens ». Le dirigeant de WestJet a confirmé une « pause immédiate » dans la livraison des 787-9 Dreamliner, six sur les dix commandés ferme (avec autant d’options) ayant déjà été mis en service (pas que Boeing ne soit en mesure de lui remettre les suivants, mais cela permettra peut-être au constructeur de jongler avec les calendriers de reprise des livraisons).
Le CEO entend plutôt se concentrer sur les monocouloirs : et en particulier les 737 MAX, dont seize 737-8 avaient été mis en service avant mars 2019 et l’immobilisation mondiale des appareils impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes. WestJet en attend encore huit, ainsi que 22 MAX 7 et douze MAX 10 (deux modèles non certifiés à ce jour), opérant en outre 43 737-700 et 39 737-800. Alexis von Hoensbroech a confirmé qu’il envisageait de passer prochainement une nouvelle commande, sans préciser de quel modèle.
La flotte de De Havilland Canada Dash-Q400 (47 appareils opérés par WestJet Encore) sera elle « déplacée et redimensionnée » pour améliorer la connectivité de l’ouest canadien et « éliminer la complexité des opérations », sans plus de détails. « La priorité immédiate est de s’assurer que nous sommes prêts pour le volume élevé de la demande refoulée de voyages cet été », a déclaré le CEO. « Il est tout aussi important de tracer une voie qui continue de faire croître WestJet en tant que la compagnie aérienne conviviale, fiable et abordable que nos clients connaissent et apprécient ».
La compagnie aérienne va maintenir ses offres haut de gamme actuelles, en se concentrant sur le renforcement des segments loisirs haut de gamme et affaires dans la moitié ouest du Canada. Des changements de réseau « complexes » qui seront mis en place progressivement « sur une longue période », reconnait le CEO : alors que la majorité de la flotte sera dirigée vers l’Ouest, « là où ils pourront rendre le plus grand service aux Canadiens », « nous maintiendrons une présence significative dans les provinces de l’Est, principalement grâce à des liaisons directes vers nos villes de l’Ouest, tout en renforçant considérablement notre réseau vers les destinations de loisirs et de soleil, notamment grâce à notre acquisition de Sunwing », a-t-il expliqué.
Alexis von Hoensbroech a rappelé que WestJet continuera de « développer de manière significative » d’autres secteurs de l’entreprise qui restent essentiels, notamment WestJet Cargo, Loyalty, WestJet Vacations et l’ultra-low cost Swoop. Cette dernière et WestJet exploiteront des réseaux « plus complémentaires et répondront collectivement à la demande des voyageurs d’agrément ».
WestJet est « fondamentalement solide, ayant résisté à la pandémie en tant que peut-être la seule compagnie aérienne d’envergure au monde qui n’a pas accepté de financement gouvernemental spécifique au secteur, ni émis de nouvelles actions ou dettes. Nous sommes maintenant à un moment passionnant et crucial pour l’industrie et notre compagnie aérienne », a conclu le CEO. « « Les racines low cost de WestJet ont été à la base du succès historique de notre entreprise. Au fur et à mesure que nous réaliserons nos plans de croissance ambitieux, nous apporterons plus de services aériens aux collectivités canadiennes et connecterons plus de personnes à ce qui compte le plus, grâce à des voyages aériens conviviaux et abordables ».
"We are charting a path that continues to grow WestJet as the friendly, reliable and affordable airline our guests know and love."
— WestJet News (@WestJetNews) June 16, 2022
Read more on @WestJet's strategic plans for growth and our commitment to affordable air travel for Canadians.
https://t.co/wTBDwjMJEm
Voilà : c’est dit par le CEO! a commenté :
18 juin 2022 - 10 h 41 min
« WestJet continuera de se concentrer sur le renforcement des trafic loisirs haut de gamme et affaires… »
Inutile donc à l’avenir d’espérer des super- prix bas sur cette compagnie et chouiner sans arrêt parce qu’il n’y en aura pas: le CEO lui-même vous a dit – en termes élégants!- que si vous appartenez au monde des chercheurs-du-toujours-moins-cher, votre clientèle ne l’intéresse pas et vous êtes instamment priés d’aller voir ailleurs…
jamma a commenté :
18 juin 2022 - 10 h 52 min
Son repli sur l’Ouest Canadien est surtout pour répondre à la concurrence des nouvelles low-cost qui sont justement dans l’Ouest canadien. Westjet veut simplement les couler avant qu’elles ne la coulent en proposant plus de vols et des vols à bas tarifs sur les segments où leurs concurrents sont les plus actifs.
C’est la même stratégie mise en place par Air Canada pour couler les nouveaux venus à Toronto ou Montréal.
Le Canada est l’un des rares marchés où les vols domestiques sont les plus chers en raison du duopole, Air Canada et Westjet.
Espérons que leurs stratégies cette fois-ci échouent dans l’intérêt des passagers.
Greg6 a commenté :
18 juin 2022 - 12 h 08 min
Et encore, le duopole n’en est pas vraiment un car westjet est nettement plus petit qu’AirCanada.
Pour moi la véritable information est aussi la pause dans le développement du long-courrier.
Finalement, l’ouest a toujours été le secteur de prédilection de westjet, leurs bases principales étant Vancouver, Calgary, voire Winnipeg et Edmonton. En plus de Pearson.
C’est surtout un retour aux fondamentaux je trouve : renforcer leur zone historique et éliminer le superflus, mettre de côté le long-courrier.
Bref, ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
Face aux low-cost, ils développent la leur pour les contrer ( swoop ). Avec des max8 qui vont arriver.
Peut-être cherchent-ils aussi a contrer le développement annoncé de Porter.
jamma a commenté :
20 juin 2022 - 7 h 22 min
Air Canada et Westjet sont de fait un duopole sur le marché domestique et sur le moyen-courrier en Amérique du Nord et Centrale. D’ailleurs, leur flotte moyen courrier est quasiment la même. Les autres compagnies comme Porter, Air Transat ou Sunwig ont une part de marché beaucoup plus faible, essentiellement à l’étranger.
Westjet et Air Canada se partagent de fait le marché avec une forte présence d’AC dans l’Est et de WJ dans l’Ouest.
Quant à Porter, c’est une compagnie financièrement fragile. Je doute que son développement hypothétique dans l’Ouest soit un enjeu. Son développement à Toronto Billy Bishop n’a pas jamais fait de l’ombre à Air Canada.
Par contre, le développement des lowcost comme Linx Air ou Flair Airlines dans l’Ouest présente un plus grand danger. En effet, les tarifs très compétitifs qu’ils proposent à de quoi séduire un grand nombre de passagers. Il ne faut pas oublier que le marché domestique canadien est l’un des plus chers du monde en raison de ce duopole. Cela coûte aussi d’aller de faire un Montréal- Vancouver qu’un Montréal-Paris.
Dans le passé, Air Canada tout comme Westjet ont toutjours tout fait pour protéger leur marché domestique des nouveaux entrants.
Shôgun a commenté :
18 juin 2022 - 13 h 10 min
Très mauvaise compagnie. Piètres services, piètres avions et accueil désagréable, d’une grossièreté comparable à celle des personnels des pires compagnies nord-américaines.
inukshuk a commenté :
18 juin 2022 - 15 h 25 min
@ Shogoun: Tout à fait exact. C’est la seule Cie qui a su me créer 4 incidents en seulement 3 vols avec eux! Même Ryanair n’y arriverait pas. Personnel peu formé, peu commercial, décisions opérationnelles “surprenantes”, incapacité à assurer un rerouting, bref, un concentré d’ignorance et de mauvaises pratiques!
On se demande ce que Skyteam est allé faire dans un tel bourbier en s’alliant avec de tels amateurs!
Never never again! (et en plus ils ont tout misé sur l’enclume de Boeing, ce qui ne m’encourage pas à leur redonner une chance!)
Max1 a commenté :
22 juin 2022 - 11 h 12 min
– vos sous-entendus , concernant la Cie irlandaise RYANAIR, sont infondés , sans intérêts juste gratuit sue ce forum d échanges !
– les OPS de RYANAIR sont très fiables techniquement depuis des années !
– sur les services , ils assurent le minimum. Il y aurait à faire sur ce sujet !
Tilo a commenté :
18 juin 2022 - 15 h 51 min
Très mauvaise compagnies tout ça parce qu’elle possède des Boeing ? Ce que tu dit est faux cette compagnie tu n’est pas aussi critique envers spirit ou wizz air qui sont bien plus médiocres niveau prestations parce que bien entendu ils ont principalement des Airbus. Ça doit faire très très longtemps que tu n’a pas voyager chez westjet
Et vous, Tilo? a commenté :
19 juin 2022 - 7 h 39 min
Votre dernier voyage avec WestJet c’était quand et de où à où ?
Et avec Wizz et Spirit: même question ?
Tilo a commenté :
18 juin 2022 - 18 h 20 min
Shogun et inukshuk sont de la même veine des anti Boeing a outrance qui critiquent tout même quand il n’y a rien à critiquer, l’autre acariâtre Checklost leurs colonel ne va pas tarder à réagir .
Tilo a commenté :
18 juin 2022 - 22 h 03 min
Ce que je constate c’est que chaque compagnies possèdent des 737max sera critiqué par les Shogun, filoustyle, Checklost,Nico et autres Poséidon724 .
CHECKLOST a commenté :
19 juin 2022 - 11 h 27 min
Ne parle pas de compagnie dont tu ne connais rien vu que tu sors jamais de chez toi
Tu serais bien incapable de remplir correctement une demande de réservation sur le net
Et pour ton info easyjet a du personnel nullissime au sol comme pour le PNC même si elle est tout Airbus et je ne la prends qu en cas d absolue nécessité …Ce n est pas l avion qui fait la compagnie TDC !!…L habit ne fait pas le moine tu connais ?
Bien évidemment il y a des exceptions qui confirment la règle comme ce requin de O leary avec sa compagnie ringarde et sa flotte de 737 des clous inconfortables bruyants et dépassés…
Olit a commenté :
19 juin 2022 - 9 h 29 min
Tilo a raison ; Un avion qui ne tient en l’air que grace à un logiciel-béquille n’a aucune raison d’être critiqué.