L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) s’inquiète de voir des compagnies aériennes russes continuer à exploiter des avions de ligne Airbus et Boeing.
Le régulateur européen de l’aviation civile s’est dit “très inquiet” quant à la sécurité des avions de fabrication occidentale qui continuent de voler en Russie, alors que les compagnies aériennes russes n’ont plus accès aux pièces de rechange et à une maintenance appropriée de ces appareils en raison des sanctions occidentales à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
“C’est très dangereux“, a déclaré mardi Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA, aux journalistes en marge d’une conférence, ajoutant que les régulateurs ne disposaient pas de données correctes sur de nombreux avions volant en Russie. Il a déclaré que les régulateurs devraient examiner les demandes de dérogation de la Russie “au cas par cas“, ajoutant que certains d’entre eux pourraient représenter “des raisons humanitaires, mais cela ne devrait toutefois pas devenir la norme“.
Patrick Ky a estimé que plus le temps passait, plus les risques augmentaient : “Dans six mois, qui sait? Dans un an – qui sait?” a-t-il déclaré à propos d’un possible accident grave.
Daisy a commenté :
18 juin 2022 - 14 h 20 min
Accident? Ca va ravir les politiques et tous ceux qui haïssent la russie.les gens on s’en moque.
non a commenté :
19 juin 2022 - 9 h 19 min
@Daisy : On a pu voir l’armée de votre ami Poutine, “dénazifiant” un poulailler ukrainien (cf video de Xavier Tytelman !!)
Plus c’est gros mieux ça passe, hein Chère Daisy ??
CHECKLOST a commenté :
19 juin 2022 - 11 h 32 min
Va dire ça aux Ukrainiens et pars vivre chez Poutine puisque t aimes tellement la Russie si libre si démocratique et dont le président (à vie) est la bienveillance incarnée
Trompette …
inukshuk a commenté :
18 juin 2022 - 15 h 33 min
@Daisy: il ne s’agit pas de haïr ou non la Russie mais de constater que son régime politique est haïssable. Et en faisant voler des avions qui ne sont pas en état de présenter des preuves de maintenance appropriée, on va simplement retomber dans le bon vieux système stalinien qui a prévalu dans l’ère pré-Gorbatchev: quand un avion ira au tapis, la presse sera muselée et on ne le saura pas…
EX IT a commenté :
18 juin 2022 - 17 h 10 min
Analyse toute a fait juste , a plus ou long terme c est ce qu il risque de se produire , comme au temps des Tupolev et Illiouchine avec une chape de plomb sur le comment du pourquoi , il faut supprimer le certificat de navigabilité de ces appareils quand ils sortent de l espace aérien Russe :::: aux risques de chaque compagnie qui continuent de les utiliser ::::
jeje a commenté :
18 juin 2022 - 17 h 48 min
sauf qu’aujourd’hui ,tout se sait
Nico a commenté :
18 juin 2022 - 22 h 22 min
Avec les réseau sociaux et les téléphones tout se sait aujourd’hui….
@jeje & Nico a commenté :
19 juin 2022 - 7 h 33 min
Heureux homme ou femme qui avez la certitude ( ou seulement l’impression?) de tout savoir sur ce qui se passe en Chine, en Russie, ou même…chez nous!
Si tel est votre cas, alors ,et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, votre confiance dans la « transparence technologique mondiale « vous crée des œillères…
EnGreve a commenté :
18 juin 2022 - 17 h 19 min
Vu dans l’autre sens, en cas d’accident, ce sera de la faute de l’occident (qui a pris des sanctions “hors sujet” en ne permettant plus aux russes d’assurer la maintenance des avions qu’ils ont achetés).
Alex1342 a commenté :
18 juin 2022 - 22 h 36 min
Loués et volés, petite précision importante tout de même …
Caravelle a commenté :
20 juin 2022 - 8 h 22 min
Contrats rompus illégalement (comme beaucoup d’autres), et on leur a volé tellement de choses de notre côté…
On ne peut pas réclamer alors que nous en faisons autant, et que c’est bien nous qui avons déclenché la guerre économique.
La guerre en Ukraine ne peut pas tout justifier.
EnGreve a commenté :
18 juin 2022 - 17 h 21 min
La Chine (qui n’est pas mieux, voir pire que la Russie) va encore plus se dépêcher de remplacer ses avions occidentaux, nous qui leur avons donné les secrets de fabrication (pour qu’ils puissent les copier, on le sait tous) en leur vendant des avions (dont certains ont été démontés entièrement).
Francois a commenté :
19 juin 2022 - 11 h 13 min
Certes, mais la Chine ne sait rien faire d’autre que copier… elle sera toujours en retard au niveau technologique. Regardez dans le militaire, sur bon nombre de sujet, elle n’est pas au niveau.
Inukshuk a commenté :
18 juin 2022 - 18 h 50 min
De toutes façons Poutine s’en fout comme de sa première Kalach’: que ses citoyens se fassent massacrer en Ukraine ou ratatiner dans un crash, rien ne le perturbe.
jpl a commenté :
19 juin 2022 - 9 h 22 min
Vous voulez dire qu’il s’en fout comme de la première piqûre de Novitchock qu’il a faite a ses opposant -))
.
(ce qui remonte déjà à loin)
Han a commenté :
19 juin 2022 - 4 h 39 min
Les occidentaux se croient tellement supérieurs aux Russes, aux Chinois ou à tout autre peuple, mais ils ont une vie bien misérable en comparaison de ces pays.
En Russie et en Chine la vie est bien meilleure qu’en Europe. Les Russes et les Chinois sont plus heureux plus forts plus courageux.
C’est pourquoi ils n’éprouvent pas le besoin de critiquer ni de haïr.
TheFireNight a commenté :
19 juin 2022 - 13 h 58 min
Avez vous vécu dans un de ces pays et en occident pour comparer .
Moi oui, j’ai vécu un an en Chine et je me suis marié avec ne Chinoise. Et quand il a été temps de choisir notre pays de résidence, ile choix fut simple : moi je préférais le mode de vie occidental, et elle était très contente de partir…
patrick a commenté :
19 juin 2022 - 6 h 23 min
on fait un échange on vous fournit la maintenance et les pièces de rechange et vous laissez exporter le blé ukrainien et l’huile de tournesol
Naba a commenté :
19 juin 2022 - 9 h 09 min
Je crois que votre prédiction ne va pas se réaliser. Car les Russes ont toutes les technologies pour gérer ces maintenances jusqu’à ce que leurs propres paquebots prennent l’envol. Ce que vous croyez n’arrivera pas. En outre ça vous inquiète car les autres pays sauront à travers l’expérience Russe qu’ils peuvent maintenir vos avions sans votre implication, du coup vous allez perdre de l’argent.
Fred281 a commenté :
19 juin 2022 - 18 h 20 min
Quel temps fait il à Moscou ?
Bencello a commenté :
19 juin 2022 - 23 h 06 min
Absolument !
Un coup de clé à molette, un peu d’huile dans les circuits et ça repart, comme les taxis-brousse…
Et toutes la R&D nécessaire à la conception, la fiabilisation et la sécurisation de ces appareils, c’est du vent…
Xenon24 a commenté :
19 juin 2022 - 9 h 14 min
Donc, selon ce Patrick Ky on encouragerait la Russie au titre de « l’humanitaire » en fournissant des pièces de rechanges occidentales pour ne pas qu’un avion tombe sur la tête… des Russes! Avis aux autres dictateurs. L’absurdie arrive au sommet! La Chine a interdit le survol de ces avions justement pour ne pas recevoir des chutes de pièces Airbus ou Boeing sur son sol ayant remarqué que ces avions n’étaient même pas assurés.
Ciboulot a commenté :
19 juin 2022 - 13 h 47 min
Une fois de plus je constate que beaucoup ne savent toujours pas faire la différence entre les décisions politiques et la vie de citoyens qui subissent ces décisions comme dans beaucoup de pays.On est capable d’avoir un bac+5 sans comprendre le monde.Décidemment le système ne veut surtout pas que nous apprenions à réfléchir.
CHECKLOST a commenté :
20 juin 2022 - 6 h 57 min
Un peu simple un peu schématique votre remarque car la population Russe comme en Chine est ultra désinformée et comme sous l URSS soumise à la censure des médias et des réseaux sociaux tradition Russe par excelle,qui remonte aux régime tsariste
Il y a eu une rencontre de physique/astronomie à Marseille peu de temps avant l invasion Russe les éminents intellectuels et scientifiques invités étaient tous loin de la réalité ignorant l invasion en préparation et pour ce qu en ont dit les directeurs de l institut des sciences et du pôle Techno et plutôt pro gouvernement pour la plupart….
Ciboulot a commenté :
21 juin 2022 - 0 h 21 min
Si je comprends bien il n’y a pas de désinformation en France et en Europe,ni aux amériques ni dans d’autres parties du monde sauf en Chine et en Russie.Il n’y a pas non plus de censure des médias et des réseaux sociaux.
Et votre rencontre physique/astronomie résume à elle seule le point de vue de plus de 100 millions de russes.
Et forcément il ne savent rien…
Et pire encore ils seraient pro gouvernement.
Voilà de la vrai simplicité !
Votre raisonnement est trop facile.
Allez ! un peu plus d’efforts.
Sur ce coup vous m’avez battu.