Le groupe Qatar Airways annonce un bénéfice net record de 1,54 milliard de dollars pour l’exercice 2021-2022, le plus élevé de ses 25 ans d’histoire « et de l’industrie mondiale sur la même période ».

Dans son communiqué du 16 juin 2022, le Qatar Airways Group basé à l’aéroport de Doha-Hamad International célèbre son 25e anniversaire d’activité « avec les meilleures performances financières », 200% au-dessus de son bénéfice historique annuel le plus élevé. Dans la période la plus difficile de l’histoire de l’industrie aérienne mondiale, la compagnie nationale qatarie attribue ces résultats positifs à « son agilité et à sa stratégie réussie qui a continué de se concentrer sur les besoins des clients et l’évolution des opportunités du marché, ainsi que sur l’efficacité et l’engagement de ses employés dans le monde entier ».

Qatar Airways Group a enregistré un bénéfice net record de 5,6 milliards de QAR (1,54 milliard de dollars) au cours de l’exercice 2021/22. Le chiffre d’affaires global a augmenté pour atteindre 52,3 milliards de QAR (14,4 milliards de dollars), en hausse de 78% par rapport à l’année dernière, « et en augmentation remarquable de 2% par rapport à l’exercice complet pré-Covid-19 (2019/20) ». Les recettes passagers ont augmenté de 210% par rapport à l’année dernière, « grâce à la croissance du réseau de Qatar Airways, à l’augmentation de la part de marché et à la hausse des recettes unitaires, pour le deuxième exercice consécutif ».

La compagnie aérienne Qatar Airways a transporté 18,5 millions de passagers durant l’exercice, soit une augmentation de 218% par rapport à l’année dernière. Qatar Airways Cargo est resté « le premier acteur mondial », ses revenus ayant connu une croissance impressionnante de 25% par rapport à l’année dernière avec une croissance de la capacité de fret (tonnes-kilomètres disponibles) de 25% par an.

Le Groupe a généré une forte marge EBITDA de 34% à 17,7 milliards QAR (4,9 milliards USD). L’EBITDA a été supérieur à celui de l’année précédente de 11,8 milliards de QAR (3,2 milliards de dollars US, « grâce à des opérations rationalisées, agiles et adaptées aux besoins dans tous les domaines d’activité ». Ces revenus record sont le résultat « des décisions prises pendant la pandémie d’étendre les réseaux de passagers et de fret de Qatar Airways, avec une prévision plus précise de la reprise du marché mondial, renforçant la fidélité des clients et des commerçants et l’excellence des produits combinée à un contrôle rigoureux des coûts ».

La compagnie de l’alliance Oneworld est passé à plus de 140 destinations en 2021/22, ouvrant de nouvelles routes dont Abidjan, Lusaka, Kano, Port Harcourt ou Harare en Afrique, et Almaty au Kazakhstan « en plus de reprendre les vols vers les marchés clés à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie ». Qatar Airways souligne en outre qu’elle a « exploité en permanence le plus grand réseau parmi toutes les compagnies aériennes du Moyen-Orient, mesuré en nombre de destinations et de fréquences hebdomadaires ».

Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « en 2021, nous avons connu une croissance significative pour devenir le plus grand transporteur long-courrier mondial en 2021 par RPK. Nous avons également reçu la distinction la plus prestigieuse de l’industrie «Compagnie aérienne de l’année» pour une sixième fois record lors des Skytrax World Airline Awards, en plus de la reconnaissance du hub de la compagnie aérienne, l’aéroport international Hamad, en tant que «Meilleur aéroport du monde» 2021. La division Qatar Airways Cargo a également remporté trois prix majeurs de l’industrie, dont Cargo Operator of the Year aux ATW Airline Awards; Compagnie aérienne de fret de l’année et prix d’excellence de l’industrie du fret aérien lors des World Air Cargo Awards d’Air Cargo Week. Ces réalisations soulignent non seulement la réputation exceptionnelle de notre marque, mais également notre travail acharné exceptionnel au sein de la famille Qatar Airways Group ».

Qatar Airways affiche un bénéfice annuel record 1 Air Journal

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