Histoire de l’aviation – 17 juin 1910. Le lundi 18 octobre 1909, l’aviateur Blanc était victime d’un accident d’aéroplane à Port-Aviation, dans le cadre de sa participation à un meeting aérien se déroulant dans ce lieu. Un drame qui va le conduire directement en justice : ce dernier comparaissant devant la dixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine. Le motif de l’accusation dont il fait l’objet étant : blessures par imprudence.

On lui reproche, en effet, d’avoir blessé des spectateurs qui se trouvaient dans les tribunes, au moment où il évoluait dans le ciel : l’hélice de son aéroplane de type monoplan étant tombée sur eux. Une action en justice dont M. Homot et Madame Férand, les victimes, vont être à l’origine. Ils pensent pouvoir obtenir réparation, compte tenu du préjudice qu’ils ont subi. Ils ne demandent ainsi pas moins de 100 000 francs de dommages et intérêts.

L’aviateur Blanc n’est pas le seul sur le banc des accusés, M. de la Gâtinerie, en sa qualité de président du conseil d’administration de la compagnie d’aviation, comparaissant à ses côtés. M. Homot et Madame Férand n’obtiendront pas gain de cause : au niveau pénal, les deux hommes ne sont pas tenus pour responsables, car ils n’ont commis aucune faute. Leur acquittement est donc prononcé.