En raison de la manifestation nationale le 20 juin 2022 à Bruxelles, et de la grève annoncée d’une grande partie du personnel de sécurité de G4S, l’aéroport Zaventem s’attend à de fortes perturbations des opérations. Les compagnies aériennes desservant la capitale belge conseillent de reporter son vol.

« Afin d’éviter de longues files d’attentes aux contrôles de sécurité » lundi prochain, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem recommande aux passagers voyageant au départ de la capitale de « reporter leur vol ». Les compagnies aériennes annulent et reportent certains vols, ajoute son communiqué, et « informeront les passagers des vols impactés ». Si le voyage du 20 juin est maintenu, l’aéroport conseille de « voyager uniquement avec un bagage à main », et de consulter son outil en ligne pour savoir à quelle heure il faut arriver à l’aéroport. « Brussels Airport regrette les désagréments occasionnés auprès des passagers en raison de cette action ».  

Si TUI Fly Belgium espère assurer tous les vols programmés lundi prochain, la compagnie aérienne Brussels Airlines s’est dit contrainte d’annuler « la moitié » des vols prévus, mais précise avoir contacté tous les passagers des liaisons européennes qui seront affectées, sans plus de détail. Pour les voyages intercontinentaux en revanche, les clients seront informés ce jeudi « au plus tard », avec proposition de vols alternatifs quand c’est possible. Il est encore trop tôt pour connaitre l’impact sur les programmes de vol des autres compagnies se posant à Zaventem.

Les passagers de la compagnie de Star Alliance peuvent en revanche espérer des départs en vacances plus calmes : la décision sur une grève de trois jours des pilotes annoncée pour la fin du mois a été reportée, après les contre-propositions soumises par la direction aux syndicats CNE et BBTK-Setca. Une nouvelle tentative de conciliation est prévue vendredi. La menace des PNC de Brussels Airlines reste présente.

Grève lundi à Bruxelles : reportez votre vol ! 1 Air Journal

@AJ