Le syndicat de pilotes Alter a déposé un préavis de grève pour le samedi 25 juin 2022 chez les compagnies aérienne Air France et Transavia, pour dénoncer une « dérive de la sécurité des vols » en raison de la fatigue des équipages.
Un des trois syndicats représentatifs au sein de la compagnie nationale française et de sa filiale spécialisée dans le vol pas cher avec le SNPL et le SPAF, Alter a annoncé mercredi avoir « informé sous forme de préavis de grève » les directions de Transavia France et d’Air France d’un appel à la grève le 25 juin prochain, afin selon son communiqué que « des mesures d’urgence soient prises pour rééquilibrer la balance entre les profits souhaités et un niveau de sécurité des vols digne de nos deux compagnies ». Le syndicat déplore qu’à ce jour « aucune réponse ni proposition de discussion ne nous ont été adressées » ; « ce choix d’ignorer nos alertes et revendications, outre qu’il ne répond pas aux obligations légales de l’employeur, tranche avec la volonté de dialogue social de M. Smith [CEO du groupe Air France-KLM NDLR] et ses objectifs d’éviter tout conflit ».
La seule évidence qui ressort de ce mutisme est d’après Alter que la Direction « a parfaitement conscience des dérives en cours au niveau de la sécurité des vols, qu’elle croise les doigts tout en maintenant des objectifs de rentabilité irréalistes. L’équilibre historique entre rentabilité financière et sécurité des vols devrait être préservé en tout temps par une compagnie aérienne. Air France, mais surtout nos collègues et nos passagers, ont payé le prix fort en 2009 lorsque, sous prétexte de sortie de crise, cet équilibre a été rompu. Air France assume donc aujourd’hui, mais reportera toute responsabilité future en cas d’accident sur les opérateurs, parmi eux les pilotes ».
« Pouvons-nous rester inactifs et laisser ce déséquilibre s’accentuer ? La réponse sera donnée par chaque pilote le 25 juin prochain. La fatigue des équipages, ce n’est pas une variable à respecter selon des règles de rendement au risque de réduire les effectifs. La fatigue dont on parle, devient un danger, pour nous, comme pour vous, lorsque la rentabilité passe avant la raison. Lorsque ce qui devrait être normal transgresse les limites pour des questions d’objectifs à atteindre. Notre fatigue en tant que pilotes, Transavia, filiale low-cost d’Air France, ne veut pas en entendre parler. Elle sanctionne les pilotes fatigués qui renoncent à aller voler ».
La fatigue « est une réalité vécue et dénoncée par les pilotes. Au quotidien, le manque de moyens humains et matériels rencontré a un effet dévastateur dans le bon déroulement de nos vols. Et la dégradation est amplifiée par le recours quasi systématique à une sous-traitance sous dimensionnée et peu qualifiée… Nous, pilotes, au service des passagers, sommes contraints de palier les nombreux dysfonctionnements. Nous subissons une surcharge de travail, et perdons en sérénité. Et malgré notre professionnalisme et nos efforts au quotidien, la sécurité des vols est dégradée par des décisions financières qui font peser un risque sur des vies, et sur notre entreprise.
Alter conclut : « Nous, salariés d’Air France et Transavia, ne pouvons pas accepter le niveau actuel de sécurité des vols. Face au refus de débattre de nos demandes en matière d’amélioration de sécurité, notre direction générale ne nous laisse pas d’autres choix que d’appeler à la grève le 25 juin 2022, afin de forcer une réelle prise de conscience ».
Anna Stazzi a commenté :
16 juin 2022 - 8 h 22 min
Bonjour,
Qqu’un du sérail pourrait-il m’expliquer en quoi consiste ce pb de fatigue ?
S’agit-il de rotations supplémentaires des PNT ? Pourquoi ces rotations supplémentaires si c’est le cas?
Manque-t-on de PNT et pourquoi ?
Les temps de repos ont-ils été raccourcis? -je me souviens avoir discuté avec des PNT, me disant qu’ils faisaient un AR CDG NRT/HND ou SAO/GIG -avec une seule nuit de repos qd les PNC en avaient deux -.
Ce risque est-il général dans ttes les compagnies ou seulement certaines?
Cela tient-il à un objectif de rentabilité maximum ?
Bref, toute info sera bienvenue,
Merci !
@anna a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 42 min
Bonjour Anna . Appréciant quelques uns de vos commentaire , je vais prendre le temps de vous donner quelques explications .
Pourquoi un pilote ne peut voler 139h/ mois ? Parce que pour réaliser un vol d’une heure ou plus , il y a souvent une heure ou plus au sol de préparation . Résultat pour faire 75 heures de vol sur un réseau moyen courrier ( moyenne de durée des vols aux alentours de deux heures) il faut travailler pas loin de 139h dans des conditions souvent difficiles . Ça fatigue, ça fatigue même beaucoup.
Dans le cas d’une activité long courrier , la privation de sommeil sur un vol de nuit associée au décalage horaire a des effets comparables .
Les conséquences de cette fatigue à un effet sur les capacités cognitives des équipages et donc sur la sécurité du vol , l’impact est donc d’importance . La compagnie doit donc jongler avec deux impératifs forts la sécurité et l’économie . Chaque compagnie fait des choix et positionne son curseur . Cela a une influence sur les coûts : certaines compagnies sont plus chères que d’autres en partie pour ces raisons. Pour reprendre votre exemple , raccourcir un temps de repos en escale permet à un pilotes de revenir plus vite pour pouvoir ensuite reprendre un autre vol plus tôt : on augmente le rendement journalier au détriment du repos . Les humains ne sont pas des machines , néanmoins cet appel à la grève d’un syndicat minoritaire n’aura aucun impact ….
Anna Stazzi a commenté :
16 juin 2022 - 20 h 35 min
Merci pour ces précieuses informations ! J’avais fait un commentaire plus complet et perso, mais envoyé d’un train, la connexion Sncf a dû le perdre en chemin.
Ben oui… a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 45 min
Nous les PNC avons effectivement deux nuits de repos localement à l’issu des vols que vous mentionnez…parce que nos syndicats ont tenu bon devant les demandes d’Air France, et ont refusé de sacrifier le repos en escale contre une quelconque fraction supplémentaire de la prime horaire de vol…
Eux les PNT, qui sont déjà en équipage renforcé sur les vols que vous mentionnez ( 3 PNT iso 2 sur des vols plus courts), n’ont effectivement qu’une nuit de repos sur place…parce que leurs syndicats ont signé un accord acceptant cette nuit unique. Pourquoi ont ils signé cela? Allez savoir…
Notez également que nous les PNC travaillons debouts et en piétinement permanent en espace restreint, quand eux les PNT travaillent assis: physiquement parlant, ce sont deux fatigués qui n’ont rien à voir… Naturellement, je sais que l’essentiel de leur travail n’est pas d’ordre physique, mais bien plus intellectuel, ce qui est tout autant consommateur des ressources du corps…Bon: sur ce plan là, à priori, nous les PNC,…on est tranquille ?????
Lulu a commenté :
16 juin 2022 - 16 h 15 min
Quand on voit sur les réseaux sociaux, les mêmes PNC (les jeunes bien sûr) qui vont faire la bringue en boîte de nuit à droite ou à gauche on se demande si ils sont fatigués et si c’est ce qu’ils appellent repos.
Mais qu’est ce qui justifie les 5 jours à Tokyo ou Rio (ou autres destinations ou vous restez aussi longtemps) quand vos homologues de KLM restent 48hrs max.
Je vous remercie de votre réponse.
Essai de réponse a commenté :
16 juin 2022 - 16 h 52 min
Avez vous vu quelque part autour du monde des jeunes qui ne font pas la fête, à part bien sur ceux qui sont en guerre, ceux qui sont juste trop miséreux pour ça, ou ceux qui vivent dans des endroits où la fête n’existe pas?
Quant aux fameux 5 jours: probablement à mettre en relation avec le nombre de fréquences opérées par telle ou telle compagnie sur une destination donnée: si vous avez un vol quotidien court ne nécessitant qu’une nuit d’arrêt ( ex: New York), vous repartez le lendemain…s’il y a un vol…s’il n’y en a pas, alors vous attendez un jour de plus (inutile en terme de repos minimum) pour des raisons opérationnelles: on peut pas rentrer s’il n’y a pas de vol! Si votre entreprise fait un vol quotidien sur un vol qui nécessite deux nuits minimum, alors pour votre retour vous “laissez passer le vol du lendemain” – qui sera effectué par l’équipage arrivé la veille de vous-m^me, et vous repartez sur celui du sur-lendemain. et la roue tourne…mais si votre entreprise venait à faire disons 9 vols par semaine, la roue tournerait pour les 7 quotidiens, et pour les deux autres cela implique d’attendre en escale plusieurs jours que votre vol de retour arrive.
Une autre raison opérationnelle possible est la mixité des divers types d’appareils utilisé sur une ligne: selon leurs capacités respectives en passagers, la composition d’équipage sera différente et si un équipage à l’arrivée de, mettons, 12 PNC est nécessaire sur un avion donné et que le vol retour est prévu sur un avion plus petit ne nécessitant que, disons, 8 PNC, alors 4 d’entre eux ” décrochent” et attendant le prochain passage d’un avion de 12: ces 4 là “raccrocheront “alors un. équipage arrivé à 8… et ces attentes dépendent de la planification des machines faites par l’entreprise. Les PNC n’y sont pour rien ( ce serait la meme chose avec les PNT qui eux ne font qu’une seule et unique machine…)
Bien sur, sur un plan purement humain et personnel, dans toutes les compagnies, les PN apprécient ces séjours plus longs, et essaient d’en obtenir sur leurs plannings: vous ne feriez pas cela. , vous aussi?
Justin Fair a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 05 min
“Quant aux fameux 5 jours…”
Très bonne réponse et explication…
J’aurais bien aimé avoir 5 jours de temps en temps dans les escales sympas…
Mais hélas, déjà les 5 jours , c’était vols aller et retour inclus, c’est à dire 3 même plutôt 2 jours en escale compte tenu du décalage horaire, et ,comme c’est très bien expliqué, parce qu’il n’y avait pas de vol avec ma machine avant…
Quant aux “fêtes”, elles tiennent aussi beaucoup du fantasme et ne sont pas si fréquentes que l’on peut le croire et ne concernent,en effet,qu’une certaine tranche d’âge.
Une remarque en passant, en ce qui concerne AF447.
Que l’équipage ait “fait la fête” n’a jamais été démontré… Pour ma part, je m’en tiens aux faits.
Le pilote aux commandes avait déclaré au CDB, quelques minutes avant qu’il quitte son poste, qu’il n’était pas fatigué.
L’autre pilote, qui revenait de son repos, n’avait pas pu dormir ( “somnolé seulement “) , preuve qu’il n’était pas écrasé de fatigue après une escale “festive”…
Le CDB a déclaré avoir mal dormi la nuit d’avant ( ça arrive très fréquemment et sans faire la fête sur LC…) mais avait fait une sieste d’une heure l’après-midi. Il aurait dormi 8 heures que cela n’aurait rien changé… Il aurait pris le même repos en vol et n’aurait pas mieux pu analyser la situation manquant d’informations sur ce qui s’était passé avant son retour au poste.
Pour terminer, qu’ ALTER menace de grève et à lire les commentaires convenus habituels, je trouve ça rassurant… On revient à la situation , avant crise… La routine !
loracle a commenté :
16 juin 2022 - 17 h 18 min
Je confirme, fréquentant assidument Instagram, je suis souvent surpris du peu de repos réellement pratiqué par les PNC sur certaines escales.
La fête, les sorties sont monnaies courantes.
Ayant aussi par moment, effectué avec des amis PNC des rotations sur certaines destinations, ce fut très festif.
D’ou la présence moins forte sur les vols de nuits de ses destinations (NYC, GIG, LAX, SFO …)
Rappelons-nous le vol AF447 au retour de Rio. L’une des causes était le manque de repos de l’équipage.
Certes 3 PNT, mais avec un manque de repos.
Blaireau a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 53 min
Faire la fête à Singapour ou le décalage horaire vous est favorable c’est presque normal si vous voulez respecter votre rythme de sommeil….
En général ça fait moins la fête à Los Angeles….
Bencello a commenté :
16 juin 2022 - 9 h 22 min
Etonnant ce syndicat, peu représentatif qui part seul dans ce mouvement.
Le communiqué est particulièrement flou, général, manquant de détails, d’éléments factuels pour évaluer la situation réelle.
Timing surprenant au moment ou AF se réjouit d’ avoir évité la pénurie de personnels, donc la pression horaire sur les PNT.
Qu’en est-il réellement ?
Norlau a commenté :
16 juin 2022 - 9 h 24 min
Est-ce bien le moment de faire une grève quand les passagers reviennent vers l’aérien et qu’AF commence à voir le bout du tunnel ?
Joha a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 15 min
On peut réellement se poser la question au moment ou cette compagnie est en péril et vient d être recapitalisee pour sauver sa peau
Victor a commenté :
16 juin 2022 - 9 h 36 min
Tiens ça faisait longtemps. Quand le canadien est arrivé aux manettes d’AF, et qu’il a éteint tous les incendies (grèves et menaces de grèves de l’époque) on a jamais eu ou entendues les contre-parties obtenues de ces messieurs.
Il est quand même surprenant que ce soit juste après l’accord d’augmentation de capitale qu’ils décident de poser un préavis., et comme d’habitude juste avant les vacances scolaires.
Personne n’est dupe.
Mais toutefois autant d’autres compagnies se sont séparés de leur personnels (crise Covid) ce qui ne fut pas le cas d’AF. Donc je suis surpris qu’ils se plaignent maintenant de fatigue.
N’avez vous pas des pilotes qui doivent rentrer dans vos rangs, les pilotes de HOP, par exemple?
N’y a t’il pas des pilotes sélectionnés avant Covid, qui vous ont rejoints?
Mais on voit la subtilité des syndicats pilotes d’avoir négocié un contrat unique, ce qui leur permet AF/TO d’augmenter le pouvoir de nuisances.
Mais cela est un pétard mouillé, car Ben saura désamorcer cette situation.
l'aiglon a commenté :
16 juin 2022 - 12 h 58 min
Si vous aviez lu l’article et non les GROS TITRE PUTACLIC, vous sauriez que c’est un non évenement.
j’ai pas le pourcentage des pilotes chez alter comparé au SNPL mais je pense que meme pas ca va se voir.
encore un truc pour essayer de montrer qu’ils existent…
Ici MOL a commenté :
16 juin 2022 - 14 h 31 min
Encore un syndicat de Mickeys?
Blaireau a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 58 min
Manque de pilotes, reprise plus rapide que la formation de ceux qui étaient en Standby.
Tout le monde est au taquet ça bosse 95hdv/mois et le programme a de la peine à passer.
Alter est dans son rôle c’est tout, mais je doute que les pilotes les suivent dans leur grève.
EX IT a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 04 min
IL y avait longtemps , c est du Air France pur jus , combien de greves j ai connu pendant des années pour ces nantis du manche a balais pour un oui , pour un non , avec la chaleur qui arrive faut pas trop les fatigues , Merci AF pour ces départs en vacances de ceux qui vous font vivre , d autres compagnies font aussi des grèves mais rarement a ce niveau ::::
Pas la peine de s’exciter… a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 28 min
Les commentaires tels que les vôtres font sourire ceux qui ont une connaissance en la matière , mais je me fend du mien pour vous rassurer : cet appel à la grève n’aura PAS LE MOINDRE EFFET si ce n’est cet article tapageur qui vous amène à verser votre écot à un débat inutile…
Blaireau a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 59 min
Prenez Lufthansa si ça vous chante.
Sauf qu’ils sont plus souvent en grève qu’AF….
Sam a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 07 min
Alter ne représente pas grand chose. Leur seule capacité de nuisance est de se répandre dans les médias avec leurs menaces de grève récurrentes. Toute cette agitation nuit à la réputation des compagnies du groupe AF, alors qu’objectivement, c’est un non-évènement.
Lily a commenté :
16 juin 2022 - 16 h 40 min
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas salariée chez Air France, juste une passagère.
Avant toutes questions, je tiens à vous dire ô combien l’ensemble du personnel au sol, en vol, au téléphone est exemplaire, dévoué, disponible et incroyablement au service des passagers.
Je voyage avec Air France pour cette raison, et sans ce professionnalisme et sens du service de son personnel, Air France ne pourrait assurer ce service de qualité.
De fait, je comprends les inquiétudes et revendications, alarmes essentielles pour sécuriser au final nos voyages.
J’ai 2 questions, inquiète, car je déménage de Guyane en métropole fin juin/début juillet. Les affaires personnelles par AIr France Cargo, et sans doute avec mon chat en soute, pour qui ce sera un voyage très éprouvant… et loin d’être terminé une fois sorti de l’avion….
– A quelle date le prochain préavis de grève, et combien de temps?
Le fret aérien au sol et air, sera t’il concerné? (je n’ai pas les moyens de payer un stockage au sol, et un ami qui récupère tout à l’aéroport ne peut venir que certains jours de semaine)
– Pour mon chat, quels sont vos conseils…. très angoissée pour lui… de fait, vos réponses me permettront de caler une date de vol hors date de grève….
Merci à vous….. et au plaisir de voyager en sécurité avec vous tous.
Respectueusement, Lily
Pourquoi mettre un chat en soute? a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 30 min
un animal de la taille d’un chat peut voyager avec vous en cabine: c’est dans le jargon un AVIH ( animal vivant en cabine)
quelques précautions a prendre:
le chat doit pouvoir entièrement être mis dans un contenant ferme, tete et queue comprises, et y rester sans sortir de votre embarquement a votre débarquement . le contenant n’est pas forcement une boite rigide et peut être souple il peut avoir des parties ajourées ( recommandé pour que l’animal puisse mieux respirer et aussi voir/ comprendre un minimum son environnement, et surtout qu’il puisse vous voir vous, ce qui pour lui est apaisant…)
Surtout, il faut signaler à la réservation que vous aurez un animal vivant en cabine: le nombre total d’animaux vivants en cabine est limité réglementairement et si ce nombre est déjà atteint, son embarquement pourrait être refusé. De plus, comme vous devrez mettre votre sac avec le chat à vos pieds,( et PAS dans un porte-bagages : interdit!), certains sièges ne vous sont plus autorisés pour vous- même, par exemple au niveau des portes et issues de secours…
Enfin, prévoyez éventuellement tout justificatif sanitaire concernant le chat en fonction des règles de votre destination.
Bon voyage avec Milou.
Lily a commenté :
16 juin 2022 - 22 h 00 min
Merci pour votre réponse…. c’est très gentil 😉
Mon chat normalement fait plus de 4kg, donc je crois qu’il ne peut pas voyager en cabine.
Les vétérinaires me conseillent tous la soute… dont une assistante véto qui a fait vivre un vol de 9h insupportable pour les passagers, son chat à miauler tout le long…. depuis, elle ne fait voyager ses animaux qu’en soute….
Blaireau a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 03 min
AVIH = Animal voyageant en soute
PETC = Animal voyageant en cabine
Minou va voyager en cabine mais il ne pourra pas sortir de sa boite
En général poids max avec la caisse = 8 kg
Pourquoi en soute... a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 56 min
Oui, effectivement AVIH, c’est en soute et PETC c’est en cabine…
Je me demande pourquoi j’ai fait cette erreur basique…peut être ai-je un cerveau trop brumeux pour cause de trop avoir fait la fête lors de la dernière escale, juste histoire de raccrocher ce post à certains autres ici:):):)
A Madame Lily a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 11 min
Ne vous inquiétez pas pour votre retour sur la métropole. Ce n’est qu’un préavis qui ne sera pas suivi d’actes. C’est un syndicat minoritaire, donc un pétard mouillé comme dirait un autre contributeur.
Votre vol sera assuré.
Profitez de vos derniers jours en Amérique du Sud.
Lily a commenté :
16 juin 2022 - 22 h 08 min
Bonjour,
Merci pour l’information que vous m’avez communiqué sur le préavis du 25 juin…. et d’avoir répondu, c’est très gentil…
Je suis soit sur un départ (fret AIRCARGO ou moi-même), à cette période (25/26/27 juin), soit départ le 30, arrivée le 1er juillet ou le 2….
J’ai justement vu l’autre préavis de grève des aéroports de Paris à cette date….à partir du 1er juillet….
Déjà que rentrer à cette période n’est pas le meilleur moment, plus le chat, euh, ça devient très stressant… 🙁
Osddmh a commenté :
17 juin 2022 - 22 h 17 min
Je dois décoller d’Orly le 25/06 pour aller à Lanzarote.
Avec ce préavis de grève, mon vol risque d’être annulé ou il y a une forte probabilité qu’il soit maintenu?
Minatchy a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 18 min
Les personnels Air France devraient aller travailler sur une autre cie et là ils où elles verront ce quoi travailler vous êtes toujours à râle comme quoi vous travailler beaucoup , vous travailler jamais douze heures d affîler sur un long courrier arrêter de vous plaindre sinon aller ailleurs,
ralex a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 56 min
Les personnels d’Air France n’auront plus de travail si le besoin de sortir de la crise avec une rentabilité excessive produit les mêmes effets qu’en 2009 lorsque, au lendemain de la crise, tous les messages confluaient vers des économies à tout prix, à tel point que les sondes défaillantes sur l’AF 447, défaillance à l’origine de l’accident, ne devaient être remplacées, …, que sur panne.
Aujourd’hui la fatigue dénoncée ( provoquée par des compositions aux limites et des repos calculés au plus juste) peut être endiguée, en particulier sur long-courrier ou les équipages sont en nombre suffisant. Il faut juste comprendre que chaque jour d’activité en moins de gagné sur l’activité d’un pilote, c’est une occasion d’optimiser le dispositif d’activité partielle, donc de faire payer une partie du salaire par le contribuable.
Justin Fair a commenté :
17 juin 2022 - 8 h 13 min
“tous les messages confluaient vers des économies à tout prix, à tel point que les sondes défaillantes sur l’AF 447, défaillance à l’origine de l’accident, ne devaient être remplacées, …, que sur panne.”
Ceci était une préconisation d’AIRBUS (et THALES) et non d’AIR FRANCE qui “aurait voulu faire des économies”…
Les sondes BA proposées en remplacement des AA, ne donnaient pas entière satisfaction et ne pouvaient être fournies qu’à une cadence réduite. AIR FRANCE avait d’ailleurs commencé le remplacement systématique (sans attendre la panne), sur toute la flotte (A330 et A340) peu de temps avant l’accident…
ralex a commenté :
17 juin 2022 - 13 h 25 min
…et toutes les sondes ont été remplacées en moins d’un mois, sur tous les 330 d’AF, à la suite de l’accident! Air Caraibe n’a pas attendu si longtemps, elle a agit après le premier événement.
On peut réécrire l’histoire, et dans ce cas se demander pourquoi Air France (et Airbus) sont renvoyés devant le tribunal.
Justin Fair a commenté :
18 juin 2022 - 8 h 31 min
Il ne s’agit aucunement de refaire l’histoire de ma part, seulement d’énoncer des faits…
– Septembre 2007, Airbus recommande de remplacer les sondes THALES P/N C16195-AA par des THALES P/N C16195-BA.
Après analyse, AF effectue cette modification sur la flotte A320, ( qui connait des pertes d’indication de vitesse à BASSE ALTITUDE et par FORTES PLUIES ) et sur panne pour la flotte A330/340 qui n’a pas rencontré ce type d’incident.
Avant mars 2009 , toute la flotte A330/340 d’AF est équipée de sondes AA. La sonde THALES P/N C16195-BA. est en ré-évaluation ayant montré des signes de faiblesse en conditions givrantes.
Fin mars 2009, suite à 2 nouveaux incidents ( 1 sur A330 et 1 sur A340, pour un total de 9 à AF entre mai 2008 et mars 2009 ), AF sollicite Airbus qui renvoie à une PROCEDURE DE MAINTENANCE ET DE VERIFICATION des sondes AA, SEULEMENT.
-15 avril 2009, Airbus informe AF du comportement de la sonde BA qui est meilleur que celui de la sonde AA et propose une EXPERIMENTATION sur DES avions AF.
– 27 avril 2009, AF décide d’étendre cette expérimentation à l’ensemble de la flotte A330/340.
– Mai 2009, AF demande à THALES d’accélérer le cahier de livraison qui passe à 12 tubes par semaine à partir du 26 mai. Le F-GZCP n’avait, malheureusement, pas encore été équipé…
– 12 juin 2009, tous les Airbus A320, A330 et A340 d’AF sont équipés de sondes BA.
– Par bulletin en date du 8 juin 2009, Airbus confirme que la flotte mondiale peut être exploitée par un des 3 types de sondes: THALES P/N C16195-AA, THALES P/N C16195-BA et GOODRICH P/N0851HL…
A terme tous les A330/340 d’AF ont été progressivement équipés de sondes GOODRICH plus robustes au givrage.
Tous ces éléments seront fournis au Tribunal qui jugera…
La flotte A330/340 d’AF était constituée de 22 A340 et 16 A330.
38 au total …
C’est, évidemment, beaucoup plus facile de ré-équiper une flotte de la taille de celle d’Air Caraïbes : 2 A330, seulement… En 1 mois ( août septembre 2008 ) et avec des BA.
Akram a commenté :
17 juin 2022 - 5 h 09 min
Beaucoup de mes compatriotes marocains formés aux USA sont dans l’attente d’un poste de pilote. Les saigneurs du ciel français qui ont fait la gloire du pays: toronto, rio, new york etc n’ont qu’à laisser leur place à des pilotes bien plus humbles et qui ne demandent qu’à montrer leur qualité.
@Akram a commenté :
17 juin 2022 - 9 h 05 min
Le Maroc n’étant pas – Dieu merci!- dans l’UE, ses ressortissants -pilotes compris- n’ont pas accès au marché du travail européen sauf conditions administratives particulières
On se fiche donc -avec raison- du devenir des pilotes marocains qui n’ont qu’à en appeler à Babouche VI de leur fournir du travail au pays .
ralex a commenté :
17 juin 2022 - 13 h 28 min
…ou comment passer d’un débat sur la sécurité des vols à un débat raciste.