La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a détaillé ses plans pour la relance de cinq liaisons supplémentaires, évoqué son retour dans trois autres – et surtout annoncé son intention de relancer d’ici la fin de l’année une route vers Londres, abandonnée il y a dix ans.

Après avoir frôlé la disparition, la filiale long-courrier du géant malaisien du vol pas cher AirAsia basée à l’aéroport de Kuala Lumpur fait de nouveau preuve d’optimisme. Après deux mois passés à Sydney en début d’année, elle a déjà repris le chemin de Séoul en Corée du Sud et de Delhi en Inde. Et AirAsia X a détaillé le 15 juillet 2022 son calendrier de reprise : Tokyo-Haneda sera de retour dans son programme de vols le 14 juillet, suivi par Sydney-Kingsford Smith le 2 septembre puis par Osaka-Kansai avec prolongation vers Honolulu-Daniel K. Inouye le 3 octobre, et enfin Sapporo-New Chitose le 1er décembre. Soit sept lignes opérées deux à quatre fois par semaine, et qui étaient déjà proposées avant la pandémie de Covid-19.

Mais trois autres destinations ont été annoncées mercredi par AirAsia X, à commencer par un retour à Londres « cette année ». La destination, qui devrait être opérée a priori vers Heathrow via Dubaï,  avait été abandonné en mars 2012 en même temps que Paris-Orly (la low cost volait alors vers Gatwick puis Stansted), en raison de l’introduction de la taxe carbone en Europe et du prix trop élevé du baril de pétrole ; elle avait aussi mis fin cette même année aux routes vers Delhi, Mumbai, Christchurch et Téhéran. Ce retour en Europe avait été évoqué dès 2017 puis de nouveau en 2019 après avoir porté sa commande à 78 Airbus A330neo. Dubaï et Istanbul sont les deux autres nouveautés évoquées, sans plus de détail, des retours à Melbourne et Perth ainsi qu’une route vers Auckland via l’Australie étant dans les cartons.

Datuk Kamarudin Meranun, président exécutif de Capital A (nouveau nom du groupe AirAsia) et fondateur de la low cost long-courrier, a déclaré dans un communiqué : « C’est une journée incroyablement excitante alors qu’AAX revient dans le ciel rafraîchie et rajeunie. La reprise de quatre itinéraires moyen-courriers populaires et l’annonce de trois nouveaux services long-courriers aujourd’hui constituent une étape importante après la période la plus difficile de l’histoire de l’aviation. Nous sommes ravis de retourner à Londres et de lancer pour la première fois des vols vers Dubaï et Istanbul. Nous sommes sûrs que toutes ces destinations seront populaires et nous avons hâte de revoir tout le monde à bord de l’AAX bientôt ».

Le CEO d’AirAsia X Benyamin Ismail a ajouté : « Nous sommes de retour, meilleurs et plus forts que jamais. Nous avons passé le temps d’immobilisation au sol à revoir tous les aspects de l’opération pour offrir encore plus de valeur et de choix pour les voyages moyen et long-courriers. Maintenant que les frontières internationales rouvrent à travers le monde, nous sommes en mesure de reprendre nos opérations vers nos destinations les plus populaires, notamment l’Australie, le Japon, Hawaï, l’Inde et la Corée du Sud en premier. L’annonce d’aujourd’hui de la reprise de quatre liaisons vers le Japon et Hawaï et du lancement de vols vers Londres, Istanbul et Dubaï n’est qu’un début. Nous avons de nombreuses autres destinations en préparation que nous annoncerons bientôt, pour répondre à une forte demande refoulée. Le retour à Londres et les premiers vols directs vers Dubaï et Istanbul changeront la donne pour les voyages long-courriers de grande valeur et ceux-ci seront bientôt en vente pour des voyages plus tard cette année ».

Au fur et à mesure de la reprise de ces lignes, AirAsia X va « continuer à sortir la flotte d’avions de l’hibernation, et nous pouvons nous attendre à ramener progressivement nos précieux pilotes et membres d’équipage de cabine qui étaient en congé », a poursuivi le CEO qui se dit « convaincu que tous nos services repris ou nouveaux se révéleront très populaires, et que nous retrouverons la capacité pré-Covid sur certaines de nos routes principales au cours des 12 prochains mois ».

AirAsia X dispose de douze Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en Premium et 365 en Economie, ou 367 en une classe (trois seulement sont déployés), et sa filiale Thai AirAsia X de six autres plus deux A330-900 (en 12+365). Le carnet de commandes du groupe comportait fin mai selon Airbus quinze A330neo supplémentaires et vingt A321XLR.

AirAsia X se relance, va revenir à Londres 1 Air Journal

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