La compagnie aérienne Air India serait sur le point de commander 50 Airbus A350 et plus de 100 A321neo avec des livraisons dès l’année prochaine selon la presse indienne, une information non confirmée par les deux parties.
La compagnie indienne basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, désormais aux mains du groupe Tata Sons comme sa filiale low cost Air India Express, Vistara (avec Singapore Airlines) et la low cost AirAsia India, n’a pas passé de nouvelle commande depuis 2006, quand elle avait acheté 68 Boeing et 43 Airbus. Mais cela est sur le point de changer pour celle qui doit devenir une « compagnie de classe mondiale » : selon Business Standard, Air India est « sur le point » de signer avec l’avionneur européen pour une commande « pouvant aller jusqu’à 50 Airbus A350-900 ». Et elle mène des pourparlers « pour commander plus de 100 avions A321neo ».
Le quotidien économique cite en particulier une note interne aux pilotes leur demandant de se préparer à s’entrainer sur le gros-porteur : « Air India est en train d’augmenter sa flotte existante avec le type d’avion A350. Il vous est demandé d’accepter votre volonté de suivre une formation de conversion sur l’A350 », formation qui durerait environ six mois grâce à la communalité des cockpits chère à Airbus. La flotte de 111 avions d’Air India comporte en effet 68 monocouloirs Airbus, dont 18 A319, neuf A320, 27 A320neo et quatorze A321, sans autre livraison en attente (Air India Express vole en Boeing 737-800).
Selon les sources du quotidien, la compagnie de Star Alliance souhaiterait recevoir ses premiers A350 dès le premier semestre 2023 ; ce qui est possible « grâce » aux sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, affectant en particulier la compagnie nationale Aeroflot. Celle-ci n’a en effet reçu que sept des 22 A350-900 commandés ; les listings d’Airbus montrent deux appareils non livrés en raison des sanctions, tandis que Turkish Airlines en récupèrera six d’ici la fin de l’année prochaine (elle en opère déjà six sur les 26 désormais attendus). Une équipe de cadres supérieurs de Tata Sons serait d’ailleurs à Hambourg « pour finaliser les détails de la disposition des sièges et des intérieurs ».
Le quotidien explique que le choix des A350 serait en partie motivé par les retards de certification du Boeing 777X, alors qu’Air India opère sur le long-courrier une flotte exclusivement américaine : trois 777-200LR, treize 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner pouvant accueillir de 238 à 342 passagers. L’autre filiale du groupe Vistara souffre en outre des retards de livraison du Dreamliner.
Ni Air India ni Airbus n’ont commenté ces informations. Ayant présenté son A350-1000 lors du Salon d’Hyderabad en mars dernier, l’avionneur européen prévoyait que l’Inde aura besoin de plus de 2200 avions neufs durant les vingt prochaines années, avec notamment une croissance de la demande pour les gros porteurs, le long-courrier étant selon lui un marché « largement inexploité ».
Rappelons qu’Air India a perdu l’an dernier la moitié de ses parts de marché, à moins de 10% face à des concurrentes low cost beaucoup plus agiles et disposant d’une flotte moderne (sans oublier la renaissance annoncée de Jet Airways).
Bencello a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 20 min
Il ne fait pas de doutes qu’Air India ira au bout de sa démarche avec Airbus.
Le groupe Tata veut aller vite pour rattraper les années perdues avec une gestion publique erratique.
Or Airbus peut fournir des A350 rapidement (Aeroflot, Qatar) alors que sa FAL est largement sous-exploitée.
La gamme A320neo fait des merveilles en Inde chez Indigo et Gofirst.
Cette commande de gros porteurs sera une très bonne nouvelle pour remplacer l’éviction tonitruante de Qatar et ses “problèmes de sécurité”
Freddoo a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 33 min
A défaut d’A350, Qatar pourra toujours rerouter ses passagers sur Air India. (Sauf Mr Akbar bien sûr)…
Il reste sinon les avions Chinois en lice.
UFO12 a commenté :
16 juin 2022 - 13 h 58 min
Avions chinois concurrent du A350? premiere nouvelle …
A350 a commenté :
16 juin 2022 - 12 h 39 min
J’avais vu juste en mai dernier : (A350 QATAR)
Ce n’était pas pour rien que Airbus avait une campagne A350 très appuyée en mars.
https://www.air-journal.fr/2022-05-27-conflit-a350-qatar-airways-espere-une-resolution-hors-des-tribunaux-avec-airbus-5236125.html
Une autre bonne nouvelle vient de tomber le 14 juin :
Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) , après avoir inspecté l’A350 : “Nous n’avons vu aucun dommage qui pourrait impliquer des problèmes de sécurité” a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l’AESA, en marge d’une conférence sur la sécurité aérienne à Washington.
Autrement dit, aucune preuve n’a été trouvée que la peinture ou l’érosion de surface sur les A350 représente un quelconque danger.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-aesa-estime-qu-il-n-y-a-aucun-probleme-de-securite-sur-les-a350.N2015827
ça sent le roussi pour le PDG de QATAR pour la suite …
Cela dit, Airbus et son sous traitant peinture (Sabena Technics Toulouse) se doivent de proposer un correctif viable pour les avions concernés.
Titi a commenté :
16 juin 2022 - 14 h 58 min
Ou sont les 747 400 que Air india possède !
Maintenant ils achètent des Airbus moins consommation en carburant et stopper les coups de maintenance ?
Un jour sa sera hydrogène.
747 a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 20 min
Les derniers 747 ont été retirés du service cette année. Ils ont environ 30 ans. Au parking, sans doute pour être revendus pour les pièces de rechange, à moins qu’ils soient encore bons pour quelques années de service transformés en cargo ?
Titi a commenté :
21 juin 2022 - 20 h 47 min
Merci pour l’info.
Va falloir un jour qe je vol avec un Airbus 320 néo pour essayer
Ou 350.
On verra mais malheureusement je suis Maghrebin et je pars en Tunisie soit 737800 ou 320.
Sébastien a commenté :
16 juin 2022 - 17 h 17 min
Bonne nouvelle pour l’A350, en plus 50 modèles c’est loin d’être une petite commande.
A350 a commenté :
16 juin 2022 - 19 h 32 min
Ça va rattraper les annulations russes et celles de Qatar…
You hou, Farnborough… a commenté :
16 juin 2022 - 18 h 14 min
Salon aéro de Farnborough du 18 au 22 juillet prochain: l’occasion d’annoncer officiellement cette grosse commande?
Filoustyle a commenté :
16 juin 2022 - 20 h 56 min
Donc on va nous faire croire que les A350 AEROFLOT iront comme par Hazard a la TURQUIE et l’INDE deux pays comme tous le monde le sais jouent double jeu avec la RUSSIE.
Vous verrez peut etre ? Que ces avions par un tour de passe passe se retrouveront a nouveau dans la flotte Russe incessamment sous peu.
d’ailleurs vue au delivery center de Toulouse un de ces avions avec toujours les couleurs Aeroflot avec juste un flocages Turkish Airlines.
Enfin j’espère me tromper , car violer un embargo est une chose très grave qui sera très sévèrement sanctionné surtout par les américains.
CHECKLOST a commenté :
16 juin 2022 - 21 h 50 min
Bravo Airbus !!
Même si une partie de cette commande était destinée à AEROFLOT et QA il semble que le 350 s achemine vers le cap des 1000 ventes alors que le programme est déjà amorti depuis le numéro 200 je crois !
Et cerise sur le gâteau le 350 est arrivé sur le marché après le 787 nightmareliner qui n est toujours pas rentable après 1400 commandes…
Les déboires du 777X et du 787 entre autres soucis interdit de livraison font de Boeing un colosse aux pieds d argiles sur le LC alors qu il a déjà perdu la bataille du MC où Airbus détenant 66% du marché…Et tout cela va pousser d autres compagnies à se tourner comme Air India vers le 350 extrêmement apprécié pour sa fiabilité et son efficience car c est l avion le plus économique et le plus moderne du marché parfait pour remplacer les 777 gourmands en pétrole qui vieillissent un peu plus chaque année
Sans oublier le 330 NEO qui avec 330 commandes continu la succès story A330
Les allumés qui parlent pour se rassurer de l écrasante domination de Boeing sur le LC ont du souci à se faire car Airbus taille des croupières à leur Amerloque chéri grignotant de plus en plus de part de marché sur ce segment car en résumé les LC de Boeing c est quoi actuellement ?
Le 787 interdit de livraison qui ne rapportait déjà pas un radis
Le 777X non certifié…
Reste les 777/767 civil et F
Pas de quoi pavoiser…
Bon appétit Messieurs…
Bételgeuse a commenté :
17 juin 2022 - 14 h 33 min
vraisemblablement avec des XLR dans la commande !
reste que Boeing n”arrive pas à avaler la pilule , et fera
tout ce qui est en son pouvoir pour nous la mettre en travers