Les aéroports de Genève et Zurich sont fermés ce mercredi matin tout comme l’espace aérien suisse, en raison d’une panne chez le gestionnaire du contrôle aérien Skyguide. De nombreux vols sont déjà annulés ou déroutés.
Gros problème ce 15 juin 2022 en Suisse : une panne non détaillée chez Skyguide empêche tout décollage, atterrissage ou même survol dans le pays, entrainant la suspension des opérations dans les aéroports. A Genève-Cointrin, des départs étaient initialement annulés par exemple pour les compagnies aériennes Air France vers Paris-CDG, easyJet vers Palma de Majorque et Saint-Jacques de Compostelle, Luxair vers Luxembourg, ITA Airways vers Milan ou KLM vers Amsterdam entre autres. A Zurich-Kloten, les vols de Swiss International Air Lines en provenance de Montréal, Chicago, Johannesburg ou Dubaï ont déjà été déroutés vers Bâle-Mulhouse ou Milan.
« Pour le moment la panne doit durer au moins jusqu’à 8h, et sans doute jusqu’à 11h », précisait ce matin Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport. « Sur une journée comme celle-ci, il y a entre 300 et 350 mouvements, cette panne va donc entraîner de grosses perturbations », ajoutait-il. Avant que l’aéroport n’annonce sur les réseaux sociaux : « en raison d’une panne informatique chez Skyguide, tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus ».
En raison d'une panne informatique chez Skyguide tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11 heures ce jeudi matin 15 juin. Les passagers sont invités à suivre les messages des compagnies aériennes.
— Genève Aéroport (@GeneveAeroport) June 15, 2022
Si les compagnies aériennes font de leur mieux pour prévenir les passagers, le chaos dans les aéroports est assuré. Skyguide de son côté a expliqué dans un communiqué que « les services suisses de la navigation aérienne (…) ont connu un incident technique aux premières heures de la matinée, ce qui a entraîné la fermeture de l’espace aérien suisse au trafic pour des raisons de sécurité. Cette fermeture de l’espace aérien restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Skyguide regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients, ses partenaires et les passagers des aéroports de Genève et de Zurich, et travaille d’arrache-pied à une solution »
C'est la cata!!! a commenté :
15 juin 2022 - 8 h 32 min
Après la fermeture de l’espace aérien russe et celui de l’Ukraine, voilà qu’il va falloir aussi contourner la Suisse!
Rien ne sera épargné aux compagnies aériennes!
MrHuitre a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 04 min
Je vois pas le rapport, d’un cote c’est un pays en guerre, de l’autre une panne informatique qui va durer que quelques heures.
Faut prendre ses gouttes
Bencello a commenté :
15 juin 2022 - 13 h 39 min
RIP la ponctualité Suisse.
Tout fout le camp dans ce monde…