La compagnie aérienne Turkish Airlines va devoir remplacer sur ses fuselages son nom en anglais au profit de celui en turc, « Türkiye Hava Yollari ».
C’est en tout cas ce qu’a demandé le 14 juin 2022 le Président turc Recep Tayyip Erdogan à la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Istanbul, après avoir signalé il y a un mois aux Nations Unies le changement officiel du nom de son pays (adopté en 1923 après l’indépendance). « La Turquie n’existe plus. C’est Türkiye. Désormais, Türkiye Hava Yollari sera inscrit sur les corps de nos avions à la place de Turkish Airlines », a déclaré le dirigeant, avant de préciser devant les parlementaires que cela pourrait être «Türk Hava Yollari ».
La compagnie aérienne, qui retrouve progressivement son réseau d’avant la pandémie de Covid-19, n’a pas officiellement réagi, mais ce changement de nom devrait lui coûter cher – sa flotte compte actuellement 318 avions, allant de l’Airbus A319 de 126 sièges au Boeing 777-300ER capable d’accueillir 400 passagers. On ne sait pas encore si les autres transporteurs du pays devront aussi modifier leur livrée et adopter Hava Yollari (compagnie aérienne).
Le quotidien Daily Sabah souligne que ce changement de nom permettrait en particulier d’éviter les jeux de mots douteux en anglais (Turkey veut aussi dire dinde), tout en représentant mieux « la culture et les valeurs turques » … Et rappelle que le « Made in Türkiye » est de plus en plus adopté pour les exportations, tandis que les campagnes publicitaires montrent des touristes disant « Hello Türkiye » pour vanter les destinations les plus populaires du pays.
Proud to see the first direct flight of @TurkishAirlines from #İstanbul to #Juba which has landed to Juba International Airport today.
— Türkiye in South Sudan/@TC_JubaBE (@TC_JubaBE) June 1, 2022
🇹🇷 ✈️🇸🇸 pic.twitter.com/64tvYw8dmm
Anna Stazzi a commenté :
15 juin 2022 - 16 h 10 min
Erdogan continue l’esbroufe et enfonce des portes ouvertes.
THY était connue comme telle jusque ds les années 80, sf erreur.
Turkish Airlines devait faire plus « moderne » d’après le chef d’alors qui a tout anglicisé.
Un gars qui craint une blague sur le nom de son pays doit sérieusement s’interroger sur ses convictions.
Chaque pays est schématiquement identifié, Turkey ou non.
KIMI a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 05 min
pfft mais arrêtez à chaque fois qu’il y a un article sur les compagnies aériennes turques c’est la même vieille histoire c’est leur pays et peu importe s’ils l’appellent Turkey ”dinde” ou Turkiye
Anna Stazzi a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 27 min
Peu importe. Comme tout le reste. Il n’y a plus qu’à tirer la chasse d’eau.
Vous faites preuve d’un bien maigre intérêt pour ce qui se passe autour de vous.
atplhkt a commenté :
16 juin 2022 - 8 h 18 min
@ ANNA STASI
La trivialité de votre propos est pathétique et votre ” jugement de valeur ” envers un tiers intervenant montre une présomption pompeuse et sans fondement.
JEAN-MARIE OPDEBEECK a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 20 min
Exactement .. on en revient à THY, mais il faut avouer que pour le reste du monde (non Turc), ce sera moins porteur que TURKISH ..
Sébastien a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 00 min
Je peux comprendre l’inicitiative.
Après d’un point de vue commercial, est-ce vraiment une bonne idée???
GVA1112 a commenté :
16 juin 2022 - 7 h 35 min
Surtout si on veut rivaliser avec les compagnies du Golf pour faire un hub international à Istanbul avec une clientèle internationale en transit.
C’est cette clientèle qui va se méfier de cette “radicalisation” !
Lotievy a commenté :
16 juin 2022 - 8 h 24 min
Les compagnies du Golf??? Combien de trous? J’écrirais plutôt « Compagnies du Golfe »!??
anouar a commenté :
17 juin 2022 - 10 h 40 min
Voilà un commentaire emprunt de beaucoup de “radicalisation” justement.
Quel rapport entre le souhait souverain d’un état de changer son nom et la “radicalisation” ? Mot auquel vous avez oublié d’associer son petit compagnon dans votre esprit : “islamique”.
Voilà un esprit bien “radical”. Une “radicalisation” qui n’a rien à envier à sa jumelle.
Si on les laissait juste vivre leur vie et faire leurs choix ? Ou bien l’esprit colonial radicalisé donnerait-il à penser qu’on a, de ce côté du monde, d’intervenir dans les décisions souveraines des états ? L’inverse étant bien-sûr perçu comme une tentative de nous imposer un modèle et un mode ve dont on ne voudrait pas ?
Cordialement,
Quoi de neuf ? a commenté :
15 juin 2022 - 23 h 26 min
Dans les années 70s & 80s les 727 “Turkish” qui venaient à Orly avaient le titre THY Türk Hava Yollari-Turkish airlines , c’est donc juste le retour au nom historique de cette compagnie .
Imaginez que notre compagnie nationale se soit renommée French airlines … imaginez la polémique .
GVA1112 a commenté :
16 juin 2022 - 7 h 36 min
Nous avons bien “French Bee” !!!
Bencello a commenté :
16 juin 2022 - 8 h 58 min
Quel pataquès pour un nom.
La Chine, pays dont le nationalisme n’est plus à prouver, fait coexister l’anglais et le chinois sur les appareils de ses 3 grandes compagnies, et ça ne gêne personne…
Aeroflot également (un côté en cyrillique, un en alphabet occidental).
Mr Erdogan n’a-t-il plus rien à proposer, pour ainsi sortir ce “sujet” sur un ton quasi dictatorial ?
Xenon24 a commenté :
16 juin 2022 - 9 h 53 min
Si mes souvenirs sont bons dans les années 1980 le nom du THY avait été changé pour des raisons de marketing vis à vis de la clientèle internationale. Turkisk Airlines étant mieux perçu. Le pauvre sultan n’a rien compris!
Rm a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 05 min
La vraie raison sous jacente ce sont les elections présidentielle en 2023 qui s’annonce mauvais au vu de la situation économique catastrophique actuel de la Turquie avec une inflation officiel de 74 % ( on parle plutôt d’une inflation réelle de 150 %). Erdogan joue sur la corde patriotique de son électorat . Je sais c’est débile mais c’est comme ça
Ellias a commenté :
16 juin 2022 - 13 h 41 min
Bien vu !!
jamma a commenté :
16 juin 2022 - 10 h 07 min
Je ne vois pas où est le problème. Au contraire, il est bien dommage que de nombreuses compagnies mettent en avant l’anglais aux dépens de leur propre langue.
La diversité linguistique de ce monde ne peut se faire avec la seule langue anglaise au détriment des autres langues nationales ou régionales.
Je me rappelle d’ailleurs que la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays au cours du siècle passé à exiger qu’elle ne soit plus citée par son pendant anglais sur la scène internationale. Au début, cela avait suscité pas mal de remous parmi les anglophones. Puis, ils se font à l’idée malgré les difficultés de prononciation.
Cela été la même pour Bombay devenu Mumbai ou Peking en anglais devenu Beijing.
Ce sera la même chose pour la Turquie, et maintenant Türkiye, et sa compagnie nationale. Peut-être l’appelera-t-on Türkiye Hava ou THY dans une formule raccourcie.
Es.Mbap.Son a commenté :
16 juin 2022 - 14 h 16 min
On s’en fout ! Ils peuvent même changer de couleur pour moi ça reste du Pipapo
Dave Instalucci a commenté :
21 juin 2022 - 10 h 08 min
Le nationalisme c’est bien. Le problème c’est Erdogan. Son nationalisme c’est:
– pour la Turquie
– CONTRE LES AUTRES
– pour les élections.
C’est un homme qui n’est pas sincère, qui divise et dresse les gens les uns contre les autres.
C’est la raison pour laquelle peu de gens en dehors des Turcs l’apprécient et beaucoup même le rejettent.