Histoire de l’aviation – 15 juin 1910. La presse quotidienne française ne manquera pas de rendre compte de la belle performance réalisée par l’officier-aviateur Etévé en ce mercredi 15 juin 1910, date à laquelle ce dernier, détenteur d’un brevet de pilotage concernant les dirigeables, les sphériques et les aéroplanes, va rejoindre par la voie du ciel le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux, étant parti du camp de Satory.
C’est au petit matin qu’il a entrepris ce raid aérien via l’Hôtel-Dieu, l’aérodrome de Villacoublay et la commune de Meudon : le capitaine du génie Etévé décollant ainsi aux alentours de 5 h 20 pour un vol qui va durer vingt-cinq minutes, couvrant à cette occasion une vingtaine de kilomètres.
Pour ce court voyage, il avait pris place aux commandes d’un appareil de type biplan, à savoir un aéroplane conçu par les frères américains Orville et Wilbur Wright, que l’aviateur militaire Etévé avait modifié, avec notamment l’ajout d’un stabilisateur. Une amélioration censée assurer une conduite plus aisée de son appareil.
Aucun commentaire !