Le groupe Air France-KLM a annoncé mardi le succès de son augmentation de capital à hauteur de 2,256 milliards d’euros qui seront affectés au remboursement accéléré des aides d’Etat et à la réduction de la dette.
L’augmentation de capital du groupe franco-néerlandais, annoncée fin mai, a suscité « une forte demande de la part des actionnaires existants et de nouveaux investisseurs » selon le communiqué publié le 14 juin 2022. Les Etats français et néerlandais ont participé à hauteur de leurs droits, leur participation restant inchangée, réitérant ainsi « leur confiance dans les performances d’Air France-KLM ». CMA CGM devient un nouvel actionnaire stratégique de référence avec une participation de 9,0% au capital du groupe. Le produit net de l’émission sera « affecté principalement au remboursement accéléré des aides d’Etat et à la réduction des coûts financiers qui y sont liés, ainsi qu’à la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM ».
Comme annoncé à l’occasion de la publication des résultats annuels le 17 février, le groupe « souhaite se libérer des conditions posées par le cadre temporaire de la Commission européenne » dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Air France-KLM affectera environ 1,7 milliard d’euros au remboursement des « aides de recapitalisation Covid-19 », le solde (environ 0,6 milliard d’euros) venant réduire l’endettement net.
Cette recapitalisation a un impact sur la structure actionnariale du groupe : la France et les Pays-Bas ne bougent pas avec respectivement 28,6% et 9,3% du capital, devant le nouvel arrivant CMA CGM avec 9%. Les compagnies aériennes Delta Air Lines et China Eastern Airlines reculent en revanche, l’Américaine passant de 5,8% à 2,9% et la Chinoise de 9,6% à 4,7%. L’autocontrôle passe de 0,2% à 0,05%, et le public reste largement premier actionnaire, reculant de 46,5% à 45,5%.
En droits de vote aussi, les rapports de force évoluent : la France monte de 28,1 à 28,5%, les Pays-Bas reculent de 13,8% à 10,7%, CMA CGM en prend 8,3%, China Eastern recule de 11,4 à 5,6%, Delta recule de 8,6 à 4,0%, l’auto contrôle passe de 0,3 à 0,1%, et enfin le public monte de 37,8 à 42,9%.
La nomination de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, en tant que membre du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans a été approuvée lors de l’assemblée générale des actionnaires le mois dernier, et sera effective « dès l’obtention des autorisations règlementaires ».
Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM a déclaré : « Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de transformation et de réorganisation de notre Groupe, nous permettra de renforcer notre bilan et d’accroître notre flexibilité stratégique. Dans un contexte de forte demande de voyages, Air France-KLM continuera à mettre en œuvre sa feuille de route stratégique axée sur une rentabilité et une durabilité accrues, tout en répondant aux attentes de ses clients, en respectant ses engagements en matière de RSE et saisissant les opportunités qui se présenteront avec la reprise du secteur des compagnies aériennes ».
Cette opération marque une étape importante dans l’exécution du programme d’émission d’actions et de quasi fonds propres d’un montant maximal de 4 milliards d’euros destiné à renforcer le bilan, comme annoncé le 17 février, rappelle Air France-KLM. Son communiqué ne mentionne pas les discussions exclusives avec Apollo Global Management concernant l’injection de 500 millions d’euros de capital dans une filiale opérationnelle d’Air France, « propriétaire d’un parc de moteurs de rechange d’Air France dédiés à son activité d’ingénierie et de maintenance ».
The success of this capital increase is a strong demonstration of the confidence existing shareholders and new investors have in the prospects of the #AirFranceKLM Group. pic.twitter.com/3Kq3A307Tx
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) June 14, 2022
Francis a commenté :
15 juin 2022 - 7 h 28 min
Tout se prépare pour l’achat de Tap air Portugal d’ici un an
Perplexe a commenté :
15 juin 2022 - 7 h 54 min
Qu’en est-il du rachat d’ITA ?
TAP? oui, bof... a commenté :
15 juin 2022 - 8 h 06 min
Je ne vois pas bien ce que TAP apporterait au groupe AFKLM, ni en terme de réseau, ni en terme de force commerciale, ni en terme de marché…mais pourquoi pas, après tout…
Coté réseau, à part quelques villes du nord-est brésilien qui pourraient être un petit plus, le reste, c’est plutôt peanuts!
Ce qui parait plus important à l’heure actuelle, c’est ITA où AFKLM se retrouve opposée à LH dans cette compétition: Le remboursement des prêts étatiques à minima au niveau requis par Bruxelles pour lever l’interdiction de participation à la ” recomposition du ciel européen”- comme on dit pudiquement!-lèvera les objections éventuelles de Bruxelles pour ce seul motif.
A noter que si LH avait il y a quelques mois troqué sa dette-étatique contre de la dette privée pour rembourser son prêt étatique en empruntant de l’argent aux banques, et donc se retrouvait tout autant endettée mais libre des interdictions de Bruxelles en fin d’opération, AFKLM n’aura pas choisi le même chemin: en effet non seulement ce remboursement de prêt étatique grâce à cette augmentation de capital n’augmente pas son endettement, mais les montants levés sans recours à l’emprunt étant supérieur aux besoins stricto sensu du remboursement étatique, c’est au désendettement général du groupe que le surplus va être affecté: AFKLM, à l’inverse de LH sortira moins endettée de cette manip…
Il faut dire pour être honnête et sincère, que question endettement, la situation globale générale de AFKLM étant bien pire que celle de LH, un désendettement s’imposait chez AFKLM afin de rétablir sa valeur de fonds propres dans le cadre des règles de comptabilité générale avant 2023, car à défaut, AFKLM risquait une procédure juridique de faillite….Problème potentiel à ce jour inconnu chez LH…mais problème aujourd’hui écarté chez AFKLM grâce à cette augmentation de capital ( plus quelques autres transformations de dettes actuelles en d’autres produits financiers, opérations déjà effectuées pour certaines, encore en devenir pour d’autres, mais qui devra,nt être achevées avant fin 2022 obligatoirement).
Shôgun a commenté :
15 juin 2022 - 9 h 10 min
Analyse financière pertinente.
Toutefois, je ne suis pas tout à fait de votre avis au sujet de TAP Portugal. L’alliance SkyTeam, et a fortiori le groupe AFKLM, ne disposent pas de base au Portugal, qui est non seulement une destination touristique importante en Europe, mais aussi une destination très fréquentée par les résidents européens d’origine portugaise. Surtout, le fait de disposer d’un hub à Lisbonne pour desservir l’Amérique du Sud peut être un atout stratégique intéressant du fait de la situation géographique de l’aéroport Humberto Delgado. Beaucoup de voyageurs européens ne décollent pas directement de Paris ou d’Amsterdam et ne disposent pas de vols directs vers les destinations sud-américaines. Pour eux, faire escale à Lisbonne serait moins coûteux en temps de trajet et en CO2 que de devoir transiter par les gros hubs quasi-saturés de CDG et AMS.
Donc, le rachat de TAP Air Portugal en vue de renforcer le réseau SkyTeam, pourquoi pas ?
Évidemment, perdre la participation d’ITA à l’alliance SkyTeam serait très dommageable du fait de l’importance du marché italien… et les fonds ne sont pas illimités. Quoi qu’il en soit, si ces deux compagnies pouvaient participer au réseau SkyTeam, ce serait idéal pour les clients d’AFKLM.
roy a commenté :
15 juin 2022 - 9 h 13 min
Très intéressant ce point de vue. Mais soyez sympa pour ceux qui découvrent l’aviation.
Une question : LH ? c’est qui ou c’est quoi ?
Le savoir sans la pédagogie ne sert à rien. désolé
Shôgun a commenté :
15 juin 2022 - 10 h 13 min
Les novices sont évidemment les bienvenus, mais ils devraient quand même apprendre à se servir d’un moteur de recherche pour les questions simples. 😉
Donc, quand vous voyez ici un code à 2 lettres (ou combinaison lettre-chiffre), il y a de fortes chances qu’il s’agisse de l’identifiant d’une compagnie aérienne. En l’occurrence, LH = Lufthansa.
Et les abréviations à trois lettres utilisées sur ce site correspondent généralement à des codes aéroport. Par exemple, dans mon dernier message, CDG pour Paris-Charles de Gaulle et AMS pour Amsterdam-Schiphol. Voilà, voilà.
Alexis a commenté :
15 juin 2022 - 11 h 08 min
Benjamin Smith l’a dit hier au micro de BFM. AF/KLM s’est mise en ordre pour acheter.
Les cibles sont ITA et Air Europa.
TAP en cas d’échec Air Europa.
Allez: soyons fous ! a commenté :
15 juin 2022 - 12 h 57 min
Si vous me prenez ITA + Air Europa + TAP ( la compagnie portugaise pour les novices en aviation), alors je vous fais un prix ! On tape?( sans jeu de mot.)
Sébastien a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 10 min
Je trouve cela très ironique que Benjamin Smith fait exactement la même chose que Alexandre de Juniac. Mais ce dernier avait reçu une multitude de critiques.
Était-il trop en avance???
Airbid a commenté :
15 juin 2022 - 17 h 59 min
Vu sous un autre angle , les états français et néerlandais vont decaisser 856 M€ pour se faire rembourser 1,7 Md€ ….on voit bien à quoi tient l’existence de ce groupe.
????? a commenté :
15 juin 2022 - 21 h 12 min
Ça correspond à quoi ces 856 millions d’€ que vous mentionnez ?