Airbus introduit Airspace Link HBCplus, sa nouvelle solution polyvalente de connectivité par satellite, qui sera commercialisée en option dans le catalogue SFE (Supplier Furnished Equipment) et pourra également être installée sur tous les programmes de l’avionneur européen.

Airspace Link HBCplus, qui inclut dans un premier temps les services en bande Ka, permettra aux compagnies  aériennes de se connecter à une sélection de fournisseurs de services gérés (MSP) grâce à un nouveau terminal certifié et à un radôme intégré à l’avion. La société prévoit d’étendre ensuite le système HBC plus aux MSP proposant des services en bande Ku.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer aux compagnies aériennes cette nouvelle solution de service de connectivité alliant vitesse et fiabilité accrues pour une meilleure expérience des passagers et davantage de flexibilité. Aux côtés de nos principaux partenaires industriels, nous nous félicitons d’offrir aux compagnies aériennes de nouvelles opportunités commerciales en matière de connectivité au sein de l’écosystème ouvert Airspace Link », déclare André Schneider, VP Cabin & Cargo Programme d’Airbus.

À cette fin, Airbus a choisi comme premier MSP le leader de la connectivité par satellite Inmarsat, qui propose sa solution de haut débit en vol GX Aviation, une solution fiable et transparente pour les passagers, offrant une couverture mondiale et un potentiel de croissance. D’autres MSP rejoindront l’offre HBC plus en temps opportun.

Par ailleurs, Safran Passenger Innovations (SPI) a été sélectionné pour fournir des terminaux et intégrer le matériel de la technologie d’antenne éprouvée de ThinKom. Cette technologie, destinée aux services en bande Ka, offre un haut débit de données et une fiabilité optimale, tout en permettant aux compagnies aériennes de réaliser des économies de carburant grâce au radôme à traînée réduite de l’antenne.

Airspace Link HBCplus propose donc une connectivité off-board par satellite pour l’écosystème ouvert Airspace Link, qui constitue une offre Airbus de bout en bout. La solution permet l’échange de données au sein d’un système embarqué parfaitement intégré. Elle est idéale pour débloquer la croissance future de la capacité et de la demande en matière de services numériques, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers la meilleure expérience possible en matière de connectivité, sur un marché à croissance exponentielle.

Airbus : Airspace Link HBCplus, nouvelle solution polyvalente de connectivité par satellite 1 Air Journal

@Airbus