La compagnie aérienne low cost easyJet réduit son programme de vols en juin d’environ 40 départs quotidiens, afin de diminuer les risques de perturbations liées au manque de personnel. Et elle dit avoir entendu les déclarations alarmistes des pilotes français, même si son système de reporting en matière de sécurité ne montre « aucune dégradation de la sécurité des vols résultant de l’environnement opérationnel actuel ».
Quelque 10.000 passagers ayant réservé chez la spécialiste britannique du vol pas cher ont encore subi les annulations de 64 décollages le 13 juin 2022 selon le quotidien The Independent, alors que le chaos continue dans les aéroports européens en raison d’un manque de personnel – aussi bien au sol qu’en vol. EasyJet a donc décidé de réduire préventivement son programme de vols jusqu’à la fin du mois, d’une quarantaine de vols par jour au Royaume-Uni. Le directeur de l’exploitation d’easyJet Peter Bellew a déclaré vendredi dans un message interne vu par The Guardian que la compagnie comptait ainsi « accroître la résilience sur le réseau ». « Procéder à ces annulations n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère, mais ce qui est pire, c’est d’annuler les plans de nos clients le jour où ils sont prêts à voler », a-t-il déclaré ; « nous sommes tous conscients de l’impact de la situation actuelle sur nos clients, nos collaborateurs et notre réputation ».
EasyJet travaille aussi selon lui à un plan pour remédier aux problèmes « au sein des opérations qui sont sous notre contrôle », a-t-il ajouté, mais aussi à des « mesures d’atténuation appropriées pour les problèmes affectant l’industrie ». La low cost s’est en particulier vu reprocher de ne pas avoir adopté assez vite la politique de British Airways par exemple, qui avait réduit d’environ 10% (8000 rotations) son programme estival après les vacances de Pâques, y compris sur le long-courrier.
Un porte-parole d’easyJet a précisé au quotidien que 40 vols par jour à destination et en provenance des aéroports britanniques sont affectés, sur un total global d’environ 1700. « Nous sommes vraiment désolés pour la gêne occasionnée. Nous informons les clients à l’avance pour minimiser l’impact sur leurs plans et leur offrons la possibilité de réserver à nouveau avant de voyager ou de recevoir un remboursement, et nos heures de service client ont été prolongées pour soutenir les clients concernés ».
Le problème signalé en France par les pilotes de la branche easyJet du SNPL, de manière virulente, a par ailleurs été « entendu » : un communiqué de la low cost expliquait hier que « le bien être et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients est notre priorité absolue. EasyJet entretient un dialogue constructif et ouvert avec ses syndicats. La compagnie a été informée de la lettre du SNPL et y répondra directement ». Assurer des opérations sûres et fiables pour nos clients et nos équipages « est une priorité pour easyJet et notre système de reporting en matière de sécurité ne montre aucune dégradation de la sécurité des vols résultant de l’environnement opérationnel actuel », poursuit la compagnie aérienne. Qui afin de renforcer la résilience opérationnelle « a mis en place des ressources additionnelles pour la saison estivale, notamment en recrutant une centaine de personnel de cabine supplémentaire ».
EasyJet « continue d’opérer environ 1700 vols et transporte environ un quart de million de clients chaque jour. Cependant, le difficile environnement opérationnel actuel continue à avoir un impact qui se traduit par l’annulation d’une petite proportion de vols. Nous sommes concentrés sur nos opérations quotidiennes, que nous suivons de très près, et n’hésiterons pas à prendre des mesures qui s’imposent ».
Surtout, la low cost rappelle qu’elle a traversé la pandémie de Covid-19 en assurant la continuité de ses opérations et en minimisant l’impact sur son personnel. En France, easyJet « a maintenu ses 7 bases et les emplois locaux, y compris une réserve de pilotes, sans aucun licenciement obligatoire suite à des accords conclus avec les syndicats français, et les quelques départs volontaires ont été effectués à la demande des organisations syndicales. EasyJet emploie plus de 1800 personnes en France dans le cadre de contrats locaux, dont plus de 1000 membres du personnel de cabine ».
LIVERY a commenté :
18 juin 2022 - 9 h 48 min
easyjet annule les vols en prevenant les clients le jour meme.
compagnie ridicule qui pretend que le bien etre des client et la réputation passe avant tout….. blablabla. si cest le cas pkoi prevenir à une heure du depart quand on les sais des jours à l’avance?
Bref la réputation est maintenant faite.