La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Abidjan et Johannesburg, en prolongation de celle vers Kinshasa.
A partir du 29 juin 2022, la compagnie nationale ivoirienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Abidjan-Houphouët Boigny et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, opérés en Airbus A320neo pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h50 pour arriver le lendemain à 5h35, après « une courte escale » à Kinshasa ; les vols retour quitteront l’Afrique du Sud lundi, mardi, jeudi et samedi à 6h35 pour se poser à 12h20 toujours via la RDC.
Air Côte d’Ivoire sera sans concurrence sur cette route d’une durée de vol de 7h35, South African Airways l’ayant abandonnée début 2020 ; les alternatives sont beaucoup plus longues, que ce soit avec Ethiopian Airlines, Rwandair ou Kenya Airways.
Les ventes sont ouvertes depuis le début du mois, quand Air Côte d’Ivoire a inauguré sa ligne vers Bissau. Selon le CEO Laurent Loukou, la nouvelle route devrait « renforcer les liens économiques entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire ». Le timing de cette annonce « est stratégique alors que nous nous dirigeons vers l’IATF2023 » qui se tiendra chez elle ; « l’Afrique se prépare à devenir un bloc économique fort, et la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont un rôle énorme à jouer dans cette croissance ».
Exclusif ! a commenté :
14 juin 2022 - 21 h 58 min
« L’Afrique se prépare à devenir un bloc économique fort » .
Qui croit encore pareilles fadaises ??
Le continent est complètement à la dérive, morcelé, en guerre déclarée ou larvée, squatté par les Chinois, les Russes, et naturellement les Français, les Belges, les Italiens, les Américains sans omettre les Espagnols ou les vétérans Portugais et les joyeuses équipes de copains qui pillent leur propre pays.
La Côte d’Ivoire en est la triste mais excellente illustration.
Le Vieux a complètement siphonné son pays. Ses successeurs se sont révélés totalement incapables de développer quoi que ce soit.